Guitare classique

• Publié par
    gibson6
    le 15 Juin 2004, 12:03
Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un de calé en classique pourrait m'aider...
Je voudrais des infos sur la notation des harmoniques sur les partitions classiques...
Par exemple je me suis retrouvé devant une partition où je devais jouer une harmonique "main droite" (m.d.) de SIb....(!)
Je vous remercie d'avance...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juin 2004, 12:06
je peux t'aider...en principe la note au lieu d'être ronde a une forme rectangulaire...ms parfois ca dépend, il peut y avoir un signe au dessus de la note (souvent un rond blanc). C noté généralement "Harm" au dessus de la note, ms en classique la notation est assez embrouillée car parfois la note représente la case de la note jouée et parfois ca représente la note qui est produite par l'harmonique

Je pense que tu parles (ds ton ex) d'une harmonique artificielle. alors pour la jouer, il faut que ta main gauche se comporte normalment (bref tu appuies sur la case) et il y aura un mvt particulier de la main droite...tu devras pincer la corde avec l'annulaire tout en effleurant avec l'index la frette qui est à l'octave (8 cases plus haut) de la note sur laquelle la main gauche appuie
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 15 Juin 2004, 12:36
fab_gratte a écrit :
je peux t'aider...en principe la note au lieu d'être ronde a une forme rectangulaire...ms parfois ca dépend, il peut y avoir un signe au dessus de la note (souvent un rond blanc). C noté généralement "Harm" au dessus de la note, ms en classique la notation est assez embrouillée car parfois la note représente la case de la note jouée et parfois ca représente la note qui est produite par l'harmonique

Je pense que tu parles (ds ton ex) d'une harmonique artificielle. alors pour la jouer, il faut que ta main gauche se comporte normalment (bref tu appuies sur la case) et il y aura un mvt particulier de la main droite...tu devras pincer la corde avec l'annulaire tout en effleurant avec l'index la frette qui est à l'octave (8 cases plus haut) de la note sur laquelle la main gauche appuie

Non, octave = 12 (douze) cases plus loin. En fait, dans une gamme, ça fait 8 notes, mais à intervalles différents, et le total fait 12.

Sinon, la technique est bonne.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juin 2004, 14:16
ouah...gt ds les vappes....bon 1 octave= 6 tons soit 12 cases
ah mon avs g dis 8 car il y a huit note ds un octave (sans compter les 1/2 tons) => DO ré mi fa sol la si DO
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juin 2004, 14:29
cela dit, pour que ce soit plus facil à visualiser et pas être obligé de compter les cases, tu te dis dans ta tête que la case douze est le début du manche....donc la case 13 sera à 1 octave au dessus de la 1, la 14 un octave au dessus de la 2 etc...
d'autant plus que les repères (les points sur le manche) sont situés sur les mêmes notes (enfin en électrique )
  • Publié par
    gibson6
    le 15 Juin 2004, 18:40
merci a tt le monde pour ces infos...

c'est bien ce que je pensais, la technique "classique" de l'harmonique artificielle m'était inconnue...
pour le reste je savais lol, mais le problème reste de savoir si la notation correspond à la note de l'harmonique ou à la note de la case.
encore merci!
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juin 2004, 19:57
passe la partition je te dirais à koi ca correspond....sinon tu peux t'ntraîner sur le "Testament d'Amelia" qui comporte un partie entière en harm artificielles

En ce moment sur technique...