Harmoniques ?

Oliv DTP
Bonjour à vous guitaristes

Voilà je viens de chercher tous les posts sur les harmoniques et je n'ai rien trouvé qui répondait compltement a ma question

Voilà dans Stockholm Syndrome il y a un passage ou l'ami Mattew joue des harmoniques au début de la chanson. Seulement jai bien lut les explications sur la facon de les faire mais je n'y arrive pas.

Si quelq'un pourrait m'expliquer si possible avec un lien vers une vidéo ou des photos ce serait sympa.

Jai le même probleme avec les harmoniques artificelles...

Ou placer le doigts pour effleurer la frette ? Moi, sois je letouffe sois on entend rien...

Merci d'avance
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
Dadou777
tu ne dois pas effleurer la frette, mais la corde!
ensuite l'harmonique artificielle la plus facile a attraper est d'éffleurer la corde 12 cases plus loin de la note que tu joue.( il y a d'autres positions mais c'est compliqué tu peu les trouver en les cherchant)
flyeddie
OlivDarrigaz a écrit :

Voilà je viens de chercher tous les posts sur les harmoniques et je n'ai rien trouvé qui répondait compltement a ma question

Voilà dans Stockholm Syndrome il y a un passage ou l'ami Mattew joue des harmoniques au début de la chanson. Seulement jai bien lut les explications sur la facon de les faire mais je n'y arrive pas.

Si quelq'un pourrait m'expliquer si possible avec un lien vers une vidéo ou des photos ce serait sympa.

Ou placer le doigts pour effleurer la frette ? Moi, sois je letouffe sois on entend rien...

Merci d'avance

si tu parle des harmonique naturelle la meilleur façon de les sonner et de placer ton doigts non sur la case (boucoup le font si si!!) mais sur la FRETTE qui coresspand la 5 ou 7, 9, 12 ....ect bien sur tu veillra a juste eflurer la corde que tu joue mais n'oublie pas l'harmonique de la 12 frette (a titre d'exemple) ce situe pas entre la 11 et la 12 frette mais juste au dessue de la 12 je sais pas si je suis asser claire mais j'espere que tu trovera ce que tu cherche .
HOOGA AGA
HOOGA HOOGA
HOOGA AGA !!
Sicko
  • Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le 12 Mai 2004, 18:42
OlivDarrigaz a écrit :

Merci d'avance

c clair les harmoniques 12 cases tu peux pas te louper... sinon pour le morceau de muse je sais plus le nom mais je vois laquelle, elles sont pas si facile à faire sonner (sauf gain à fond et volume péchu) ....donc exerces toi en descendant de la 12 ème case aux cases 2 et 3.

en fait pour t'entrainer tu grattes une corde pi quand elle vibre... tu chopes ton index, tu effleures la corde en la touchant du bout du doigts (il faut pas laisser le doigt sinon ça ettouffe le son)... en fait en effleurant la corde ça augmente la vibration d'ou l'harmonique. faut le faire au dessus des frettes
Dadou777
Sicko a écrit :

en fait en effleurant la corde ça augmente la vibration d'ou l'harmonique. faut le faire au dessus des frettes

Ce n'est exactement ça :
lorsque tu effleure la corde avec ton doigt tu place à cet endroit ce qu'on appelle un "noeud de vibration".
lorsque tu joue une note normalement, la corde vibre de tout son long (on dit qu'il y a un fuseau), mais si tu place un noeud 12 cases plus loin (donc au milieu de la longueur de la corde) , ça va créer un fuseau de chaque coté (la corde va vibrer des deux cotés et pas la ou tu a mi ton doit), du coup, la longueur du fuseau sera diminuée de moitié et la fréquence va doubler donc le son monte d'un octave.

et si tu place ton doit 6 cases plus loin ça fera 4 fuseaux donc deux octaves plus haut.

c'est une théorie bien utile pour comprendre les harmoniques
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 12 Mai 2004, 21:15
Dadou777 a écrit :
Sicko a écrit :

en fait en effleurant la corde ça augmente la vibration d'ou l'harmonique. faut le faire au dessus des frettes

Ce n'est exactement ça :
lorsque tu effleure la corde avec ton doigt tu place à cet endroit ce qu'on appelle un "noeud de vibration".
lorsque tu joue une note normalement, la corde vibre de tout son long (on dit qu'il y a un fuseau), mais si tu place un noeud 12 cases plus loin (donc au milieu de la longueur de la corde) , ça va créer un fuseau de chaque coté (la corde va vibrer des deux cotés et pas la ou tu a mi ton doit), du coup, la longueur du fuseau sera diminuée de moitié et la fréquence va doubler donc le son monte d'un octave.

et si tu place ton doit 6 cases plus loin ça fera 4 fuseaux donc deux octaves plus haut.

c'est une théorie bien utile pour comprendre les harmoniques

Franchement c'est la classe ya des types qui m'épateront toujours sur ce forum

sinon pour Stockohlm Syndrom tu devrais pas trop avoir de problemes parce que tu dois jouer avec une disto péchue ===> l'harmonique est donc bien plus facile a faire !!!
mais entraine toi quand meme parce si un jour tu dois en faire sans disto tu va galerer
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Fanch'
  • Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le 13 Mai 2004, 07:32
Cette histoire de fuseaux... hum, ça donne envie de faire du cyclisme...

Nan, plus sérieusement, l'explication me paraît assez valable exceptée sur la fin où soudain on voit apparaitre un "6 case plus loin" qui ne marche pas !
En effet, les harmoniques se produisent bien à des "noeuds" mais qui ne correspondent pas à la disposition des frettes partout sur le manche C'est une question de longueur de diapasons
Ainsi, pour avoir des harmoniques avec des octaves croissantes sur la cordes de Mi grave, on trouve 12ème case, 5ème case, 2.4 case (et oui !)... tout simplement parce que les cases ne font pas la même largeur pour des questions mathématiques et de diapason justement... en fait, pour trouver des harmoniques, mieux vaut une règle que des frettes !
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Dadou777
C vrai ce que tu di... j'ai remarqué qu'en fait pour deux octaves plus haut ça n'étai pas 6 mais 5 frettes plus loin mais bon ça permet de se faire une idée pour trouver plus facilement!

Ah oui et excusez moi si à chaque fois je dis "case" au lieu de dire "frette"

En ce moment sur technique...