Harmoniques... aidez moi svt

Darkspirit
svp quelqu'un peu m'expliquer comment faire une harmonique ??

en fait jai deja lu dans plusieur forum mais c pa clair... jaimerai bien voir une video avec une explication...

sinon mon prof de guitar ma expliqué un peu mais je trouve que avec ca méthode on " perd du temps " enfin je veu dire que si fau faire ca pendan un solo on est largué mais qq chose de bien !
son truc donc c de poser un doigta case 9 de la corde mi aigue ( c kun exemple ) ensuite on pose le médiator sur la case 22 et on fait sonenr la corde avec le majeur .. c bien beau mai ca sonne pa super ( mais c peu etre que je maitrise pa )...

personellement je trouv pa ca pratique et donc jaimerai savoir si qq1 meilleur moyen de fair des harmonique

merci d'avance
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le 23 Déc 2003, 10:38
Tu parles des harmoniques artificielles là. T'es pas obligé de mettre le médiator au-dessus du manche pour faire, il suffit d'étouffer LEGEREMENT la corde avec le pouce après avoir joué la note, à n'importe quel endroit de la corde.
Et il ne faut pas poser le doigt sur la case comme pour une note normale mais sur la corde, au-dessus de la frette et sans appuyer.

Il ya aussi les harmoniques naturelles, qui se font aux cases 7,12 et 19 et qui ne nécessitent pas d'étouffer la corde avec le pouce.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Azertymat
Elrohir a écrit :
Tu parles des harmoniques artificielles là. T'es pas obligé de mettre le médiator au-dessus du manche pour faire, il suffit d'étouffer LEGEREMENT la corde avec le pouce après avoir joué la note, à n'importe quel endroit de la corde.
Et il ne faut pas poser le doigt sur la case comme pour une note normale mais sur la corde, au-dessus de la frette et sans appuyer.

Il ya aussi les harmoniques naturelles, qui se font aux cases 7,12 et 19 et qui ne nécessitent pas d'étouffer la corde avec le pouce.

Pour les hamoniques artificielles, il faut appuyer sur la corde, comme si on jouer une vrai note mais il faut attaquer avec le pouce et le mediator en meme temps.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le 23 Déc 2003, 10:48
Ah tiens, moi je les joue toujours en mettant le doigt sur la corde et ça sonne bien!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Darkspirit
svp vous pouvez me montrer en video ???? le geste a faire ?????
aKz
  • aKz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    aKz
    le 24 Déc 2003, 11:14
spa bien compliker tinkiete pas, tu jou ta note normalement sauf que ton pouce vient froler la corde en meme temps ke le mediator
sa ve venir
bungeekrach
trouve moi un endroit ou poster le vidoe ( lhebergé) et je te send de koi que j'ai fait.
GODIN www.lasido.com GODIN
  • Publié par
    jolan-
    le 24 Déc 2003, 17:51
En fait, tu as plusieurs endroits où sonnent les harmoniques naturelles ( en faisant effleurer le gras du bout du doigt ) : les plus faciles sont aux frettes 5, 7, 12, 17, 19 et 24. Mais tu as aussi les frettes 4, 9, 16 et 21.

Si tu laisses glisser ton doigt ( toujours en effleurant ) sur les premières cases de chaque corde ( entre la case 2 et 7 ), tu entendras quelques harmoniques naturelles très belles.

Tu as plusieurs moyens de faire des harmoniques artificielles : soit à l'octave, comme pour ton exemple. Tu joues ta note, cette fois en l'appuyant, et tu repères la case équivalente sur la partie aiguë du manche ( 12 cases plus haut ), que tu joues avec le médiator, ou au doigt.
( D'ailleurs, pour ton exemple d'harmonique artificielle, si tu veux jouer la case 9, tu dois la faire sonner à la case à l'octave numéro 21, pas 22... )

Enfin, tu peux jouer une note et faire sortir l'harmonique en pincant ta corde entre le médiator et le pouce. C'est ce qu'on appelle une harmonique sifflée.

• Publié par
    jolan-
    le 24 Déc 2003, 18:16
Ooops, j'oubliais les harmoniques "en cascade"

J'explique : tu joues une note plusieurs fois sur ton manche, en faisant à chaque fois un levé de doigt pour faire sonner la corde à vide ( ex : 2 - 0 - 2 - 0 - 2 - 0 etc... ).
Là-dessus, tu fais glisser légèrement le tranchant de ta paume droite sur la même corde, et tu obtiens des harmoniques en cascade du plus bel effet.
  • Publié par
    jolan-
    le 25 Déc 2003, 19:08
Autres techniques spour faire sonner des harmoniques : jouer la note sur le manche de la main gauche, et laisser son index de la main droite effleurer la frette 12 cases plus haut, à l'octave. Puis jouer la corde au médiator, tenu entre le pouce et le majeur, par-dessous l'index.

Autres astuces : lorsqu'on joue une note sur une corde, il y a différents endroits où l'on peut laisser effleurer son index ( cases des harmoniques naturelles principalement ) pour qu'une harmonique surgisse ( Début du solo de "Beat It" par exemple )
Entre le manche et le chevalet ( au-dessus des micros ), il y a aussi trois positions où les harmoniques sonnent facilement.
Vai utilise souvent ce procédé, passant sur les trois positions simultanément. Il faut bien repérer les positions, les imprimer physiquement, et faire sonner tout ça.
Faire sonner les harmoniques artificielles, au départ ce n'est pas très évident, mais on y parvient avec un peu d'assiduité.
Il faut toujours travailler méthodiquement, c'est comme ça qu'on avance le plus.

En ce moment sur technique...