Harmoniques artificielles

MGR
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MGR
    le
Hello j' suis un nouveau membre , fan de tom morello , de la whammy, du toggle switch tout ça mais j' suis pas fichu de faire une harmonique artificielle !!! ( pas naturelle en frolant la corde, j' ai dit artificielle!)
Voila if someone could answer to me quickly ( yes am a bouse in english )lol
désolé
c'est la tranche du pouce attanquant la corde à la bonne distance qui te permettra de produire des harmoniques artificielles. Certains utilisent le médiator mais franchement je trouve ça plus rude avec le médiator.
Pour l'attaque du pouce, c'est pas vraiment un pincé qu'il faut faire mais une attaque breve sur le coté, à genre 2 ou 3 millimètres sur la gauche par rapport à ton ongle. Bon j'ai dit attaque brève mais tu n'es pas obligé de bourriner pour autant, une caresse fonctionne aussi bien lol, enfin si elle est rapide ;p. De mémo il doit y avoir quoi, genre 1 millimètre carré de peau qui rentre véritablement en contact avec la corde.
Mais bon ça, c'est le premier point mais ça ne suffit pas, il faut ensuite correctement positionner la distance de ton attaque, et réajuster le cas échéant si ca passe difficilement . Pour trouver la bonne distance il faut comprendre qu'une artificielle n'est qu'un déplacement d'une naturelle, donc si par exemple avec ta main gauche tu te positionnes à la 5eme case, 3eme corde, imagine que ton sillet démarre à cette position et met ta main droite à la distance d'une naturelle par rapport à cette position, exécute ensuite l'attaque citée plus haut.
voila en gros avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir. Une fois que tu en passes une première, ca passe ensuite assez facilement et avec un peu d'entrainement tu trouveras naturellement les bons écarts entre main gauche et droite.

petite précision de dernière minute :
peux-être auras-tu du mal en utilisant une attaque du pouce seul (perso je ne joue plus qu'aux doigts ceci explique aussi cela...). Concernant l'utilisation du médiator, ton pouce doit effleurer la corde juste après attaque de celle-ci par le médiator.
sinon pour te donner un repère dans les distances, avec une position à la 5eme frettes, attaque la corde au niveau de la 17eme (17-5 = 12, logique).
TomTomAtomic
oryenthal a écrit :
]petite précision de dernière minute :
peux-être auras-tu du mal en utilisant une attaque du pouce seul (perso je ne joue plus qu'aux doigts ceci explique aussi cela...). Concernant l'utilisation du médiator, ton pouce doit effleurer la corde juste après attaque de celle-ci par le médiator.
sinon pour te donner un repère dans les distances, avec une position à la 5eme frettes, attaque la corde au niveau de la 17eme (17-5 = 12, logique).

Pas tout a fait correcte, le pouce doit touché la corde au moment ou le mediator attaque celle ci, une harmonique artificiel c'est une harmonique naturel mais avec la corde fretté, pour sortir les harmoniques naturels (sauf cas particulier, ou quand la corde vibre tu touche un noeud harmonique) tu pose d'abord ton doigt, et tu attaque aprés, c'est exactement la méme chose pour les harmoniques artificiels, avec les méme eccard (case 5 7 12 par rapport a la note fretté).
the warlock
même non amplifié,je viens d'en faire sur ma classique corde de sol donc nylon et elles sonnent assez bien par contre je trouve pas ça tres jolie c'est d'ailleurs la premiere et derniere fois que j'utilise un mediator sur ma classique berk mais c'etait juste pour tester
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Oui quand tu joues sur acoustique tu peux faire sonner les harmoniques artificielles avec médiator, mais dans les faits ça sonne assez peu ; il peut donc être plus intéressant de se tourner vers la technique classique d'harmonique artificielle, qui se fait aux doigts : tu joues ta note normalement avec la main gauche, et main droite, ton index vient se poser sur la frette 12 cases plus haut, tandis qu'un autre doigt de la main droite (l'annulaire dans mon cas) vient pincer la note. Ca demande un peu d'entrainement, mais au final ça marche très bien.
On retrouve cette technique dans le très beau morceau de Francisco Tarrega qui s'appelle "le Testament d'Amelia"
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah non le côté criard sur électrique ça vient de la disto. Sur classique ça donne un résultat très différent, fragile et lumineux...enfin cherche vraiment ce morceau le testament d'Amelia, c'est vraiment très beau =)
the warlock
oui oui je connais mais la c'etait pour voir si ça sonnait avec le mediator de toute facon meme en electrique je fait souvent mes harmoniques en effleurant avec le majeur (main qui tiens le mediator hein).Je trouve sa plus pratique même si on perd un peu de punch je trouve
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Citation:
TomTomAtomic :
Pas tout a fait correcte, le pouce doit touché la corde au moment ou le mediator attaque celle ci.

il faudrait un décomposeur tomporel lol,
l'enchainement du contact du doigt sur la corde est rapide certe mais il intervient après l'attaque du médiator, pas simultanément (enfin pas pour moi en tout cas). En fait ce que je décris - c'est comme ça que j'avais interprété le message de mgr - concerne les harmoniques sifflées (pinched harmonics), qu'on peux pratiquer aussi sur acoustique (enfin electro c'est préférable) et ce sans obligatoirement utiliser un médiator.
Sinon pour les écarts par rapport à la note fretté, tu peux rajouter 3,4 (voir 9).

En ce moment sur technique...