Harmoniques Artificielles par Tommy Emmanuel

Une impresionnante démonstration d'harmoniques artificielles en vidéo ici :

&search=tommy%20emmanuel

et en même temps, pour ceux qui ne connaissent pas, vous pourrez ajouter youtube.com dans vos favoris... c'est une mine d'or.
pelly
  • #2
  • Publié par
    pelly
    le 02 Jun 06, 01:25
grand merci pour ce lien...

quoi que non..pas merci parce qu'il est 1h20 du matin et que je bosse demain et que ca fait 1 heure que je suis sur ma gratte pour reproduire ca...


pour l'instant, je me limite au deux accords qu'il explique(debut du manche..)..

le truc que j'ai pas vu tout de suite par contre, c'est qu'il a un médiator qui s'acroche au pouce... ==> il peut fare sonner la corde juste avec un doigt et non 2.. il utilise donc son index pour taper l'harmonique (en générale pour obtenier l'octave... ==> +12 cases..)..


C'est grave, à chaque fois, je crois que j'ai tout vu à la guitare et il y a toujours un type qui s'amène avec un technique à la con qui donne super bien......

Enfin, je sais ce que je vais faire de mon week-end maintenant... (à commencer par acheter un médiator qui s'accroche aux doigts..
le plus étrange est qu'à un moment (dans la partie lente et expliquée dont tu parles, vers le mimieu de la vidéo, quand il parle en même temps) il parvient à faire sonner deux harmoniques en même temps. Et là il y a un truc qui m'échappe. J'ai bien pigé qu'il utilise à la foix l'index et l'annulaire pour produire le son de l'harmonique mais est-ce qu'il utilise le pouce à chaque fois pour pincer la corde ? mystère.

Ce type est terrible, même sans faire d'harmoniques d'ailleurs :
Joe Penguin
Impressionnant merci !
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Manu
    le 03 Jun 06, 11:29
Arnaud S. a écrit :
le plus étrange est qu'à un moment (dans la partie lente et expliquée dont tu parles, vers le mimieu de la vidéo, quand il parle en même temps) il parvient à faire sonner deux harmoniques en même temps. Et là il y a un truc qui m'échappe. J'ai bien pigé qu'il utilise à la foix l'index et l'annulaire pour produire le son de l'harmonique mais est-ce qu'il utilise le pouce à chaque fois pour pincer la corde ? mystère.

Ce type est terrible, même sans faire d'harmoniques d'ailleurs :


Je pense qu'il utilise 2 "couples" de doigts : "pouce + index" pour la 1ère harmonique et "majeur + annulaire" pour faire la 2ème simultanément. L'index et le majeur viennent se poser sur les frettes et le pouce et l'annulaire "pincent" les cordes.
Zappou
  • #8
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Jun 06, 11:54
8O Carrément impressionnant en effet, ça me donne envie de m'essayer à l'onglet !

Edit : je viens de regarder sa video "Guitar Boogie", ce type est un extra-terrestre, c'est vraiment bluffant !
pelly
  • #9
  • Publié par
    pelly
    le 03 Jun 06, 13:40
Manu a écrit :
Arnaud S. a écrit :
le plus étrange est qu'à un moment (dans la partie lente et expliquée dont tu parles, vers le mimieu de la vidéo, quand il parle en même temps) il parvient à faire sonner deux harmoniques en même temps. Et là il y a un truc qui m'échappe. J'ai bien pigé qu'il utilise à la foix l'index et l'annulaire pour produire le son de l'harmonique mais est-ce qu'il utilise le pouce à chaque fois pour pincer la corde ? mystère.

Ce type est terrible, même sans faire d'harmoniques d'ailleurs :


Je pense qu'il utilise 2 "couples" de doigts : "pouce + index" pour la 1ère harmonique et "majeur + annulaire" pour faire la 2ème simultanément. L'index et le majeur viennent se poser sur les frettes et le pouce et l'annulaire "pincent" les cordes.


ben je me trompe peut-être mais c'est pas 2 harmoniques qu'il fait.. les notes doublés me semblent être la corde MI aigü à vide et la corde SI 4ème case (autrement dit, MI , MIb) mais sans harmonique ... il le dit d'ailleurs et joue ces 2 notes séparement à 44 sec..

Enfin, encore une fois, je suis pas sûr..
Ramblestone
Arnaud S. a écrit :
Tiens, puisqu'on y est, toujours dans la même rubrique des harmoniques :

http://www.tuckandpatti.com/re(...)x.ram


Putain, je les ai cherché de partout en vain y a quelques annees, j'avais decouvert ça dans une emission de Jazz en 1995 mais j'avais jamais pu mettre la main sur un de leurs disques, j'ai pas le Plugin Realplayer pour voir ce qu'ils font aujourd'hui, mais de memoire ct terrible!!
------------------------------------

En ce moment sur technique...