Harmonisation

derf_marshall
Sur plusieurs impro postées, il y a de l'harmonisation. Je voudrai savoir si l'harmonisation est réalisé en enregistrements successsifs ou bien avec une pédale d'effet (style Shifter, etc)
the_boy_cool
sa depend moi jdirai avec la pedal
chonki ;)
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
ouais mais a part sur un bon M-E ca coute super cher,c'est chaud a utiliser et sur M-E le résultat dessus est pas terrible...je pense plutot que c'est fait en plusieures prises...(par contre sur les boss GT y'a un harmonizer mais pour piger le fonctionnement...je crois qu'il faut a l'avance déterminer la gamme que tu vas utiliser, la regler sur le pédalier, et jouer la bonne gamme quand tu active l'harmonizer...ca reste quand meme compliqué)...

mais sinon y'a la methode facile: une disto longue et un bon delay reglé avec un peu plus de retard et avec le "effect volume" a fond...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
La méthode du delay est certainement la plus utilisée je pense.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dive bombia
Perso je préfère harmonisé plan par plan, c'est a dire j'enregistre le plan
A normal et ensuite j'enregistre le plan harmonisé B. Mais alors attention parce que la, la rigueur et la précision s'impose encore plus qu'avec une pédale . Mais c'est très interessant de bosser comme ca je trouve , nan
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

derf_marshall
En résumé et selon ma compréhension, il y a plusieurs solutions.

1. Solution CANON: Delay + Volume a fond

Avantage : Pas trop besoin de se prendre la tête n’a condition de rester dans la même tonalité ou tout du moins de ne pas trop s'en éloigner

Inconvénient : Il y a des risques de frottements entre les deux voix puisque cela relève plus du canon que de l'harmonisation

2. Solution Harmonisation Artificielle : Pédale style BOSS (Super Shifter ?)

Avantage : c'est de l'harmonisation (et certainement qu'avec un léger delay cela doit permettre de "rompre" le parallélisme des voix).
On peut jouer une pièce tout seul.

Inconvénient : Je ne sais pas trop comment marche ces pédales mais j'imagine que la conduite des voix est parallèle et que l'harmonisation réside en une transposition dans un intervalle fixé à l'avance. Dans ce cas, il y a des risques de quinte parallèle, etc. Donc soit c'est pour du shredding (c'est comme ça qu'on dit je crois), soit c'est pour simuler le Youcoulélé Hawaïen . En plus si on doit fixer la tonalité avant de jouer, c'est quand même bien reducteur.

3. Solution "Contrapuntique" : Les différentes voix sont réalisés individuellement.
Avantage : c'est vraiment de l'harmonisation avec des conduites de voix individualisée. Donc la musicalité est renforcée.
Inconvénients : Il ne faut éviter de tomber dans les inconvénients des solutions 1 et 2, donc il faut bien maîtriser la conduite de voix.
On ne peux pas jouer la piece en solo.

Qu'en pensez vous ?
Dive bombia
ouais bon résumé
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

En ce moment sur technique...