Impro Rock

Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le 24 Déc 2003, 17:14
Bon je maitrise assez bien ma gamme penta, mais mon problème c'est que je n'utilise qu'elle ds mes impros, et quand je joue sur du rock (à la metallica par exemple) ca sonne bcp trop blues
donc ce que je voudrais, c savoir que faire pour remédier a ca, et sonner plus hard, en gardant la penta, mais aussi en changant de gamme, laquelle utiliser?
merci
Lyko

que dire de plus ?!
  • Publié par
    jolan-
    le 24 Déc 2003, 18:06
C'est très simple.
Tu as ta gamme pentatonique, qui n'est composée que de 5 notes.
Il te suffit de rajouter les deux notes manquantes pour avoir la gamme majeure ( enfin, sa relative mineure, puisque comme tout guitariste tu as appris la penta mineure )
Résumons, en Mi, puisque c'est de coutume ( et ça arrange tout le monde ) :
- Tu as Mi-Sol-La-Si-Ré
- Rajoutes Fa# et Do
- Ca fait Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do-Ré
Tu vois les positions ?
Eh bien rajoute les partout sur ton manche.

Ensuite, pour improviser, la penta peut suffir, et ne pas sonner du tout blues !!!
Joue-la uniquement en tapping, avec des extensions dans lesquelles tu sautes des notes, des cordes, et ça passera très bien.
L'idée essentielle n'est pas de sortir plein de gammes, mais de sortir la note que tu veux.
Pour cela la penta peut suffir, pour te repérer.
Mais après, pour élargir ton discours, ton "alphabet personnel", et tes automatismes, tu as une foule de gammes qui t'attendent, et - encore plus important - les modes...

PS : Metallica n'est pas si éloigné de la penta si tu écoutes bien.

kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 24 Déc 2003, 18:26
Totalement d'acord avec Jolan, la penta mineure bien maitrisée sonne bien rock, et d'ailleur, de AC/DC à Metallica, de nombreux groupes de rock n'ont jamais eu recours qu'a elle...
Puis si tu veux sonner plus rock, donne certaines attaques a tes notes, met un certain feeling a tes notes, le toucher compte énormément pour qu'une impro aie telle ou telle couleur....

Have fun with your guitar...
Kryst ;-p
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 24 Déc 2003, 18:40
Ce qu'il faut surtout c'est ajouter des effets (vibrato, bends...) et surtout ne pas oublier quelques triades, gammes brisées, à la tierce, des arpèges etc...Tout çà construit uniquement sur de la penta, çà sonne bien rock. Le tout étant de connaitre la gamme mais...sur tout le manche.
  • Publié par
    jolan-
    le 25 Déc 2003, 01:30
Mais le plus beau est encore à venir, car le meilleur dans l'impro, c'est de se baser sur des accords que tu construis toi-même.
As-tu déjà essayé de faire tout un solo uniquement en accords ?
Pas des power chords ou des barrés, non, des accords enrichis, des accords de 7ème, de 9ème, etc...
C'est quand tu peux t'adapter à toute rythmique, et assimiler les accords, que ton jeu en solo peut ressortir quelque chose de différent.
Parce que des solos en penta, effectivement n'importe quel guitariste le fait au bout de trois mois.
Mais un vrai solo, avec un fil conducteur, un phrasé qui retient l'attention, qui mantient l'auditeur en attente, ça c'est nettement plus rare.
Construire une mélodie, se laisser guider et influencer par les autres instruments, jouer sur des clins d'oeil, des phrasés étranges, des gammes différentes, là ça devient intéressant.
Si tu ne connais pas Zappa, écoute et essaie de capter sa manière de construire un solo.
L'album qui m'a le plus apporté et servi de support à mes tentatives de jeu en solo, c'est "Shut'up'n'play yer guitar" du grand Frank.
Un fourmillement d'idées, un jeu pas vraiment technique mais très inventif, des phrasés en pagaille ( pas très élognés de la penta d'ailleurs ), et une parfaite osmose avec les autres.
Ca c'est du grand art...
On en reparlera

Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le 25 Déc 2003, 11:13
bien bien...bon ben je vois qu'il y a du boulot...
est-ce que la meilleure manière pour développer mon jeu ne serait pas alors de trouver moi même d'abord des petits phrasés différents de ce que je fais mnt, de les travailler, et essayer de les inclure dans mes solos, pour après en développer d'autres en solo impro...
Lyko

que dire de plus ?!
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le 25 Déc 2003, 11:34
C'est toujours bien d'avoir quelques plans bien à soi à inclure dans ses solos, mais il ne faut pas trop en faire non plus sinon ce n'est plus vraiment de l'impro!

Tu peux aussi commencer par écrire quelques solos bien réfléchis, sans essayer d'improviser pour voir ce que ça donne.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 25 Déc 2003, 11:40
jolan- a écrit :
Mais le plus beau est encore à venir, car le meilleur dans l'impro, c'est de se baser sur des accords que tu construis toi-même.

Des triades, des arpèges...
jolan- a écrit :
Parce que des solos en penta, effectivement n'importe quel guitariste le fait au bout de trois mois.

Tu veux monter et descendre la gamme penta...
jolan- a écrit :
Mais un vrai solo, avec un fil conducteur, un phrasé qui retient l'attention, qui mantient l'auditeur en attente, ça c'est nettement plus rare.

Ouais il faut pour cela travailler l'expression, le mouvement, les accents...
et là il n'y a pas de secret, il faut jouer, jouer et rejouer...
sunglasses
Déjà, avec la penta, tu peux en faire des choses...

Tiens, extrait d'une de mes compos :

-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
--------------------2~------------------------------
-------4-x-2-x-4------------4-x-2-x-4------------
-------------------------------------------2~-------
---2----------------------2-------------------------

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
--------------------14~------------------------------
-------4-x-2-x-4-------------4-x-2-x-4-------------
--------------------------------------------12h14----
---2-----------------------2--------------------------

Joue sur les intervalles, sur les différentes positions...

Si tu savais le nombre de morceaux qui ont été écrits à partir d'une penta...

En ce moment sur technique...