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- Publié par
jolan- le 25 Déc 2003, 01:30
Mais le plus beau est encore à venir, car le meilleur dans l'impro, c'est de se baser sur des accords que tu construis toi-même.
As-tu déjà essayé de faire tout un solo uniquement en accords ?
Pas des power chords ou des barrés, non, des accords enrichis, des accords de 7ème, de 9ème, etc...
C'est quand tu peux t'adapter à toute rythmique, et assimiler les accords, que ton jeu en solo peut ressortir quelque chose de différent.
Parce que des solos en penta, effectivement n'importe quel guitariste le fait au bout de trois mois.
Mais un vrai solo, avec un fil conducteur, un phrasé qui retient l'attention, qui mantient l'auditeur en attente, ça c'est nettement plus rare.
Construire une mélodie, se laisser guider et influencer par les autres instruments, jouer sur des clins d'oeil, des phrasés étranges, des gammes différentes, là ça devient intéressant.
Si tu ne connais pas Zappa, écoute et essaie de capter sa manière de construire un solo.
L'album qui m'a le plus apporté et servi de support à mes tentatives de jeu en solo, c'est "Shut'up'n'play yer guitar" du grand Frank.
Un fourmillement d'idées, un jeu pas vraiment technique mais très inventif, des phrasés en pagaille ( pas très élognés de la penta d'ailleurs ), et une parfaite osmose avec les autres.
Ca c'est du grand art...
On en reparlera