Intro little wing(encore) besoin de critique,venez tous

Salut


Alors voila sa fait un bout de temps que je fais de la guitare , mais je suis crisper quand je joue , je trouve que sa s'entend, sa ce voie.
Je sais pas comment travailler sa, je fais toujours des pains quand je joue et c'est jamais au meme endroit , c'est psychologique je sais pas.

Bref une petite vidéo d'intro de little wing pour vous montrez sa , je sais que je suis pas une star ,mais toute les critiques sont bonnes a prendre meme si c'est pas toujours gentil j'essayerai d'en retirer les bons cotés.

si vous arrivez aussi a voir des bons cotés.....


enfin voila.


oui je sais , mais je me concentre pas sur ça.
Pickasso
Si tu t'essayais avec l'accompagnement, tu serais encore plus crispé, et tu ferais encore plus de pains, c'est possible ça?

La crispation, ce n'est pas "absolument négatif", ça en prend un minimum pour jouer "serré" dans le tempo, en fait il faut que tu canalises la bonne crispation là où elle va t'aider (les mains) et il faut que tu élimines celle qui peut te nuire (orteils, cou, épaules, etc). Il faut juste que ton cerveau "domine" ton jeu, tu dois concentrer les efforts à suivre un tempo, pour apprendre à mettre des accents, à respecter une ligne directrice. Tu verras comme c'est crispant au début, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, hein? Le travail vaut la récompense qui t'attend: tu joueras de façon beaucoup plus satisfaisante, et déjà ça va éliminer une partie de la crispation qui vient du fait que tu doutes de tes capacités et qui envoie du stress dans les oreilles plutôt que dans les mains, où ça devient du "fioul à technique" si tu te concentres bien.

Alors comme le suggère simplement Scrameustache, essaie avec un métronome, sinon avec l'accompagnement, si tu essaies vraiment de suivre le rythme et les accents tu vas crisper comme tu n'as pas crispé depuis longtemps! Mais c'est justement ça le truc: une fois que tu as goûté à cet effort, il te faut apprendre à "canaliser" tes ressources, en te questionnant PENDANT que tu joues, à savoir si tu ne pourrais pas faire un peu mieux cet enchaînement d'accords, cette petite montée un peu plus serrée, etc.

"No rest for the wicked"... Ne rêve pas de jouer de façon complètement "décontractée", c'est une erreur de penser comme ça: tu devras "contracter" tes doigts et tes mains de façon intelligente pour jouer, à la longue tu comprendras comment "assouplir" cette contraction pour en éliminer les composantes inutiles ou nuisibles, mais il t'en restera toujours un minimum, sinon tu vas "décrocher du rythme" sans t'en rendre compte.
ok, merci

Je pensais que c'etait possible de ce décrisper totalement de jouer relaxe sans avoir peur de planter les passages.

ça fait pas mal de temps que je suis sur ma technique , j'ai un jeu de débutant ,j'évolue pas,j'arrive pas avoir de jeu stable ou je maitrise parfaitement ce que je joue après, mis a par ma nature tendu c'est la peur de planter , le stress.

J'essaye de "danser" ce que je joue pour me décrisper .

Je vais travailler ça comme tu ma dit mais bon je pense que si sa ne vient pas je vais pas insister , la guitare commence a m'ennuyer a force de tourner en rond.
Pickasso
Si tu tournes en rond, fais autre chose, bosse des mélodies, des gammes bizarres, lis des trucs sur la théorie, fais de la musique mais autrement pour te changer les idées. Et si vraiment tu n'as pas envie de jouer, fais des exercices purement techniques, ou laisse la guitare pendant une semaine ou deux, ne joue que quand tu en as envie. On a tous des hauts et des bas, souvent ça fait du bien de prendre un peu de recul pour mieux voir ce qu'on a vraiment envie de faire. Parfois aussi, l'achat d'un nouveau gadget, un nouveau logiciel, une boîte à rythmes, ça peut aider à donner un nouvel élan à ton enthousiasme, tu pourras composer des trucs plus élaborés, t'amuser avec les accompagnements, improviser des solos, etc.

Un truc qui semble sans rapport, c'est faire de l'activité physique: ça te remet en place, c'est bon pour le corps et l'esprit, tu es jeune et tu as besoin de bouger. La guitare va trouver sa place dans ta vie, si tu y tiens vraiment, et ne sois pas trop pressé d'avoir des résultats "foudroyants", apprendre à maîtriser un instrument ça peut être long, ça peut durer toute la vie! Pour moi, c'est une passion qui a résisté au temps et aux épreuves, c'est un moment privilégié à la fin d'une journée ou le matin en me levant que de prendre ma guitare et chercher des petites mélodies sans me casser la tête, comme certains font des mots croisés en prenant leur café! Parfois, je fais des exercices pendant une bonne heure simplement pour m'échauffer, et j'arrête avant d'être blasé. Je sais par expérience qu'on peut se garder de jouer jusqu'à "plus soif" un soir, pour se retrouver sans motivation le reste de la semaine. Je préfère m'en garder un peu chaque jour, et j'alterne les jours de "technique" avec les jours de "musicalité", pour donner le temps aux mains de se replacer d'une séance à l'autre. C'est la façon que je progresse le mieux, sans me saturer de l'un ou de l'autre.
ok, merci beaucoup, je vais réfléchir à tout ça, tu es le seul a etre venu me donner des conseils et j'apprécie.
Pickasso
C'est pas parce que j'ai enterré Scrameustache sous une tonne de mots que ce qu'il a écrit n'a aucune valeur, hein?
scrameustache
j'en rajoute une miette pour avancer l'hypothèse que tu te met la barre trop haut en terme de propreté de jeu. le fait de jouer sans mettre de pains, comme un musicien de studio, est quelquechose qui prend au bas mot 15 ou 20 ans, pour quelqu'un qui travaille sérieusement tous les jours.
de plus, sur la video que tu postes, le jeu n'est pas particulièrement "sale", mais juste pas du tout en place ! (d'ou ma première intervention).

là où j'ai un petit désacord avec pickasso, c'est que je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer la crispation comme une bonne chose. il ne faut pas confondre la vraie crispation qui inhibe le mouvement, avec le tonus musculaire nécéssaire pour jouer.
il est tout à fait possible, et souhaitable, de jouer sans être crispé et le balancement rythmique aide à ça !
en effet, la crispation vient souvent d'une sensation de "malaise" rytmique. de petits décalages dans le temps. du fait de chercher, ou de courir après la pulsation...
le travail du rythme est donc primordial pour se sentir à l'aise avec la musique. le sentiment de se laisser porter par la pulsation, d'être "dans" le "groove", amène a lui seul plaisir et détente.

éssaie donc de privilégier le fait de ressentir le rythme (l'essentiel pour commencer à faire de la musique) et d'y prendre plaisir, plutôt que de vouloir jouer mécaniquement des suites de notes "propres".
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Josh43
    le
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, surtout sur le fait de "ressentir" le rythme: le conseil du métronome est évidemment bon, mais il faut que tu "intègre" le battement du métronome au lieu de t'y référer : que la pulsation vienne de toi, en quelques sortes. Essaye de taper le rythme du pied ou d'introduire des deads notes pour "caler" ton jeu... je connais des gratteux qui se "balancent" au rythme du tempo (eux, ils joueunt surtout du blues lol)... Il y a peut être des gens qui claquent des dents, je sais pas, peu importe: chacun à sa façon de "prendre possession" d'un rythme: trouve la tienne et tu verra au lieu de te concentrer sur "quelle note je joue à quel moment", ça viendra instinctivement , et ça se ressentira beaucoup sur la crispation: tu auras une manière plus "naturelle" d'aborder le morceau et tu auras donc moins besoin de te contraindre).


C'est assez dur à exprimer et ça fait un peu "j'me la pète" mais c'est vraiment comme ça que je ressens la chose quand j'borde un morceau.
(à défut d'être un excellent musicien, j'ai un bon sens du rythme naturellement donc chez moi c'est venu assez vite, mais il y a des gratteux chez qui ça met beaucoup plus longtemps: ce qui ne veut pas dire qu'ils sont "moins bons", bien sûr)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
masu073
peut être que tu devrai essayer de ressentir ça sur des morceau plus faciles pour le début, peut être que tu est bloqué par la difficulté du morceau...
agon92
  • Special Supra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    agon92
    le
Pour moi, ce n'est pas un problème de pains mais de rythme, la mise en place n'est effectivement pas propre mais t'inquiètes, j'étais comme toi.

La seule solution, c'est de bosser lentement, arrêter de vouloir faire les morceaux au bon tempo du premier coup.

Prendre son temps, bosser à vitesse très lente en appuyant bien de manière à rester longtemps sur les cases en position pour faire travailler les muscles des doigts. S'appliquer à faire sonner chaque note, tout çà avec un bon prof, c'est l'idéal.

Je ne suis pas un spécialiste mais je ne vois rien de dramatique dans ton jeu, juste travailler lentement. C'est difficile au début car on ne reconnait pas bien les morceaux mais c'est du temps de gagner pour plus tard.

Bon courage ;-)
philalex
inaudible a écrit :
oui je sais , mais je me concentre pas sur ça.


On entend souvent cette réponse !

Parfois, en tant qu'autodidacte, on ne se rend pas compte de ce qu'il faut bosser en priorité. Souvent, on veut perfectionner un détail technique et on perd son énergie la dessus, et on n'a même pas la base pour d'autres choses.

Un peu comme un tennisman qui passerait 2 ans à vouloir perfectionner son service et qui ne saurait pas faire quelques échanges...

Quand je revois mon parcours de guitariste, je constate que j'ai perdu des années à bosser les mauvaises choses. Je passais des heures à vouloir reproduire notes pour notes des tablatures de metallica sans savoir compter jusqu'à 4, ce qu'était une tonalité ou une gamme pentatonique. Que de temps perdu...

Bon, maintenant, je ne dis pas qu'il ne faut pas bosser la propreté dans son jeu... mais je pense que tu devrais commencer par bosser la ou tu as le plus de lacunes. Tu auras des résultats bien plus rapidement.
Je m retrouve pas mal dans tout ça.

Je vais suivre cette voix , de toute façon il faut que je m'occupe de ça c'est la base.

Le rythme en faite je peu le ressentir,j'ai saisi la méthode on va dire, mais apres je pense que j'ai besoin d'entrainement car ça me demande une grosse concentration, il faut que j'arrive a rentrer ça dans le naturel,l'inconscient.
fernandel
moi je trouve que tu joue pas mal
j ai l impression que pour passer le morceau comme il faut il faudrais juste que tu l ecoute un peu mieux reecoute les parties qui te posent probleme ,l accord glissé de la fin par exemple ,t as rien a travailler reecoute juste le morceau comme il faut

En ce moment sur technique...