Si tu tournes en rond, fais autre chose, bosse des mélodies, des gammes bizarres, lis des trucs sur la théorie, fais de la musique mais autrement pour te changer les idées. Et si vraiment tu n'as pas envie de jouer, fais des exercices purement techniques, ou laisse la guitare pendant une semaine ou deux, ne joue que quand tu en as envie. On a tous des hauts et des bas, souvent ça fait du bien de prendre un peu de recul pour mieux voir ce qu'on a vraiment envie de faire. Parfois aussi, l'achat d'un nouveau gadget, un nouveau logiciel, une boîte à rythmes, ça peut aider à donner un nouvel élan à ton enthousiasme, tu pourras composer des trucs plus élaborés, t'amuser avec les accompagnements, improviser des solos, etc.
Un truc qui semble sans rapport, c'est faire de l'activité physique: ça te remet en place, c'est bon pour le corps et l'esprit, tu es jeune et tu as besoin de bouger. La guitare va trouver sa place dans ta vie, si tu y tiens vraiment, et ne sois pas trop pressé d'avoir des résultats "foudroyants", apprendre à maîtriser un instrument ça peut être long, ça peut durer toute la vie! Pour moi, c'est une passion qui a résisté au temps et aux épreuves, c'est un moment privilégié à la fin d'une journée ou le matin en me levant que de prendre ma guitare et chercher des petites mélodies sans me casser la tête, comme certains font des mots croisés en prenant leur café! Parfois, je fais des exercices pendant une bonne heure simplement pour m'échauffer, et j'arrête avant d'être blasé. Je sais par expérience qu'on peut se garder de jouer jusqu'à "plus soif" un soir, pour se retrouver sans motivation le reste de la semaine. Je préfère m'en garder un peu chaque jour, et j'alterne les jours de "technique" avec les jours de "musicalité", pour donner le temps aux mains de se replacer d'une séance à l'autre. C'est la façon que je progresse le mieux, sans me saturer de l'un ou de l'autre.