Réponse courte : La majeur.
Réponse longue : Harmonisation de la gamme majeure
- Partons de la gamme de Do majeur : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si
- Considérons des intervalles de tierce (Do-Mi, Ré-Fa, Mi-Sol, ...)
- Superposons 3 tierces en restant dans la gamme choisie (Do majeur)
Je pars de Do et je joue la première tierce : Mi, puis une deuxième (Sol)
J'obtiens donc Do-Mi-Sol
Pareil en partant de Ré: J'obtiens Ré-Fa-La
Pareil en partant de Mi: J'obtiens Mi-Sol-Si
Au final:
Do-Mi-Sol = Do Majeur
Ré-Fa-La = Ré mineur
Mi-Sol-Si = Mi mineur
Fa-La-Do = Fa Majeur
Sol-Si-Ré = Sol Majeur
La-Do-Mi = La mineur
Si-Ré-Fa = Si m b5 = Si mineur avec une quinte (ici Fa) bémolisée (on dit diminuée dans le cas de la quarte et de la quinte)
Joue ces accords en boucle : Do, Ré m, Mi m, Fa, Sol, La m, Si m b5 (tu peux jouer Sol7 à la place du dernier accord). L'impression que tu devrais avoir est de "jouer la gamme de Do majeur en accord".
Tu constates que seuls les accords en position I (Do), IV (Fa) et V (Sol) sont majeurs.
Partant de ton problème initial : Mi La et Ré (supposés accords majeurs), j'interprète Mi comme l'accord en position V, La = I et Ré = IV.
Comme mon La Majeur est la position I de la gamme recherchée, ma gamme recherchée est La majeur.
En fait, il y a unicité de la combinaison dans ton cas (si on se restreint à la gamme majeure). Mais ce n'est pas tout le temps le cas, ça dépend des contraintes qu'on a sur les accords de départ. On peut ne pas toujours aboutir à une gamme majeure stricto sensu. Après, les substitutions viennent compliquer ce merdier, mais tu t'en fous pour l'instant.
___
Pour aller plus loin :
L'harmonisation classique d'une gamme (le plus souvent, les gammes majeure, mineure harmonique et mineure mélodique) intègrent les septièmes, soit une tierce de plus dans la construction des accords.
On obtient alors (pour la gamme majeure) :
I = 7M
II = m7
III = m7
IV = 7M
V = 7 (unicité de l'accord de dominante dans la structure, important)
VI = 7m
VII = m7b5
Je sais que ça fait beaucoup d'information d'un coup. Jette un oeil aux dossiers de G.com. Il sont pas mal fait, avec des figures explicatives.
Yngwie forever.