Jai une kestion tres con !!!!

salut ben voila je vous explike le souci ca fait 11ans ke je joue de la guitare et le souci ben je connais pas le solfege et je voudrai juste ke lon mexplique en 3 seconde lolll comment faire par exemple/" si je joue une chanson en accord avec MI LA RE ben kel sera la gamme a jouer???????pour ke cela sonne bien.

merci de la reponse.

tonydeparis@hotmail.com
Philou38
Réponse courte : La majeur.

Réponse longue : Harmonisation de la gamme majeure

- Partons de la gamme de Do majeur : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si
- Considérons des intervalles de tierce (Do-Mi, Ré-Fa, Mi-Sol, ...)
- Superposons 3 tierces en restant dans la gamme choisie (Do majeur)

Je pars de Do et je joue la première tierce : Mi, puis une deuxième (Sol)
J'obtiens donc Do-Mi-Sol

Pareil en partant de Ré: J'obtiens Ré-Fa-La
Pareil en partant de Mi: J'obtiens Mi-Sol-Si

Au final:

Do-Mi-Sol = Do Majeur
Ré-Fa-La = Ré mineur
Mi-Sol-Si = Mi mineur
Fa-La-Do = Fa Majeur
Sol-Si-Ré = Sol Majeur
La-Do-Mi = La mineur
Si-Ré-Fa = Si m b5 = Si mineur avec une quinte (ici Fa) bémolisée (on dit diminuée dans le cas de la quarte et de la quinte)

Joue ces accords en boucle : Do, Ré m, Mi m, Fa, Sol, La m, Si m b5 (tu peux jouer Sol7 à la place du dernier accord). L'impression que tu devrais avoir est de "jouer la gamme de Do majeur en accord".

Tu constates que seuls les accords en position I (Do), IV (Fa) et V (Sol) sont majeurs.

Partant de ton problème initial : Mi La et Ré (supposés accords majeurs), j'interprète Mi comme l'accord en position V, La = I et Ré = IV.

Comme mon La Majeur est la position I de la gamme recherchée, ma gamme recherchée est La majeur.

En fait, il y a unicité de la combinaison dans ton cas (si on se restreint à la gamme majeure). Mais ce n'est pas tout le temps le cas, ça dépend des contraintes qu'on a sur les accords de départ. On peut ne pas toujours aboutir à une gamme majeure stricto sensu. Après, les substitutions viennent compliquer ce merdier, mais tu t'en fous pour l'instant.

___

Pour aller plus loin :

L'harmonisation classique d'une gamme (le plus souvent, les gammes majeure, mineure harmonique et mineure mélodique) intègrent les septièmes, soit une tierce de plus dans la construction des accords.

On obtient alors (pour la gamme majeure) :

I = 7M
II = m7
III = m7
IV = 7M
V = 7 (unicité de l'accord de dominante dans la structure, important)
VI = 7m
VII = m7b5

Je sais que ça fait beaucoup d'information d'un coup. Jette un oeil aux dossiers de G.com. Il sont pas mal fait, avec des figures explicatives.
Yngwie forever.
Philou38
J'oubliais, il y a un arsenal de pentas à faire sonner...Et oui, y a pas que la gamme majeure dans la vie Bon je préfère pas en rajouter une tartine, je laisse ça aux suivants.
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Tiens, Philou, ça faisait longtemps que tu n'avais pas disserté .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
@rnowood
bah heu .. en 11 ans.. tu dois quand meme avoir aquis une certaines oreille

ce que je veu dire :

J ai jamais pris de cours ou autres, et au bout d un moment on se pose ce genre de question, mais en fait toutes les gammes simple et autre pinta de base tu les maitrise sans connaitre leur nom .

A l oreille tu doit savoir ce qui sonne ou pas.

sinon bon boulot Philou sauf que j ai peur que tu l'ai un peu noyé huhu.
nikoguitars
tonywilli a écrit :
salut ben voila je vous explike le souci ca fait 11ans ke je joue de la guitare et le souci ben je connais pas le solfege et je voudrai juste ke lon mexplique en 3 seconde lolll comment faire par exemple/" si je joue une chanson en accord avec MI LA RE ben kel sera la gamme a jouer???????pour ke cela sonne bien.

merci de la reponse.

tonydeparis@hotmail.com

Philou38
Yngwie forever.
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
moi je m'en fous de son orthographe du moment que je comprend...sinon merci philou, c'est plus clair pôur moi aussi...mais pourquoi mettre le mi en V plutot que en I ou IV?(dsolé j'ai juste mal compris ce passage...)
sinon ce n'est absolument pas une question con!
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
niko45 a écrit :
tonywilli a écrit :

merci de la reponse.

tonydeparis@hotmail.com

pas gentil gentil mais je suis d'accord
ok je
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Philou38
tazief a écrit :
moi je m'en fous de son orthographe du moment que je comprend...sinon merci philou, c'est plus clair pôur moi aussi...mais pourquoi mettre le mi en V plutot que en I ou IV?(dsolé j'ai juste mal compris ce passage...)
sinon ce n'est absolument pas une question con!

Ben pourquoi Mi sur le V ? Parce que

- si tu mets Mi sur le I, alors ton harmonisation est :

Mi (I)-Fa#m (II)-Sol#m (III)-La (IV)-Si (V)-Do#m (VI)-Ré#mb5 (VII) (*)

Mi majeur (I) et La majeur (IV) apparaissent bien, mais pas Ré majeur (le Ré est diésé et mb5, pas majeur). Donc ca colle pas avec les hypothèses de départ (selon laquelle Mi, La et Ré sont accords majeurs).

- si tu mets Mi sur le IV, alors ton harmonisation est :

Si (I)-Do#m (II)-Ré#m (III)-Mi (IV)-Fa# (V)-Sol#m (VI)- La#mb5 (VII) (*)

Mi majeur (IV) apparait bien, mais pas Ré majeur, ni La majeur. Donc, là encore, ça colle pas avec les hypothèses de départ.

___

Pour (*), comment je fais pour trouver ?

J'utilise conjointement ce que j'ai dit plus haut :
    La qualité des accords majeur/mineur (entre parenthèse, la notation avec les 7ièmes):

I=Majeur (7M)
II=Mineur (m7)
III=Mineur (m7)
IV=Majeur (7M)
V=Majeur (7)
VI=Mineur (m7)
VII=Diminué (m7b5)
    L'écart entre les accords : Ce sont les mêmes écarts que ceux de la gamme majeure:

:
I II III IV V VI VII I (on reboucle)
 T  T   d  T T  T   d

T=1 ton
d=1 demi-ton

J'espère que c'est plus clair (mais j'en suis pas sûr )
Yngwie forever.
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
philou: ben toi alors

merci bien je pigait pas ces histoire, la ca commence a passer...Merci!
Philou38

avec le temps on fait ça sans y penser
Yngwie forever.
super merci je suis un peut pommer mais je vais analyser tous ca merci de ta reponse cest super KOOLLLL mais je me demande si tu na pas un ordinateur dans le cerveau parce ke retenir tous ca ben JAPPLAUDI..respect...

merci encore
merci tazief de ton soutien a mon ecriture cest kooolll lolll

et biensur merci philou pour une explication royalllllllllllllll merci

En ce moment sur technique...