Je galère

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
salut à tous,

voilà, j'ai repris la gratte depuis quelques semaines après avoir arreté 9 ans (presque totalement). Les raisons principales : plus l'envie de continuer, plus de motivation, overdose (entre 2 et 14 heures par jour pendant 2 ans).
Bref...je m'y suis remis me découvrant un nouvel interêt disparu depuis bien longtemps; mais le problème c'est qu'en 9 ans il y a beaucoup de dégats !...alors je reprends presque depuis le début (heureusement j'ai les bases) et doucement....malheureusement, les techniques que je maitrisais correctement il y a 10 ans (aller-retour, legato etc...) se sont considérablement errodées. Musculairement parlant j'ai du taf (la main gauche fatigue et la main droite ne sais plus à quelle hauteur se situe les cordes (surtout en arpège)...classique débutant quoi !

Je m'applique à retrouver mon aller-retour mais plus je gratte plus j'ai l'impression de pas avancer (même si certains passage sont de plus en plus rapides)...ca m'ennui car je sens décroitre le regain de motivation nouvellement acquis ! C'est lourd ! même une truc simple je n'arrive pas à le faire correctement (exemple : l'intro/solo de surrounded de Dream theater, super lent et ben je merdouille, c'est pas propre, je bricole en plein mileu de la phrase etc...c'est décourageant ! en plus j'ai du mal à mémoriser la phrase (c'est la vieillesse ?)

Alors vous allez me dire qu'il faut bosser...et être patient (le genre de conseil que je donne à ceux qui démarre la guitare)

J'ai remarqué un truc bizarre et c'est là la véritable raison de mon post :
quand je fais ca en AR:

------------------------------------------15-17-18-20/-----
------------------------------15-16-18-----------------
---------------14--16--18--------------------------------
--14-16-18---------------------------------------------
------------------------------------------------

ma main droite se décale progressivement vers le floyd, modifiant l'orientation du médiator mais aussi l'apréciation de la hauteur des cordes et résultat : je gratte dans le vide ou super mal les 2 denières cordes...c'est con mais j'aimerai savoir si c'est normal et qu'il faut faire avec et travailler ou c'est une habitude bizarre qui s'installe et il faut corrigé ca le plus rapidement possible de façon a rester dans l'axe du micro du mileu ?

merci

@+
Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le
:
------------------------------------------15-17-18-20/-----
------------------------------15-16-18-----------------
---------------14--16--18--------------------------------
--14-16-18---------------------------------------------
------------------------------------------------

C'est pas un moment du solo d'another day de Dream Theater ça ?
Sinon bah que te dire à part bon courage ... il va falloir retravailler tout ça ! ( Arrêter 9 ans je pourrais jamais )
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
Je suis pas prof mais bon, la logique veut que si ça te gène pour jouer il faut t'en débarrasser, du moins pour le moment, car décaler la position de la main droite permet d'obtenir des sonorités diffèrentes (plus tranchant vers le floyd, plus doux vers le manche), donc tu pourras y revenir plus tard, mais dans l'immédiat rectifie le tir.

D'ailleurs si tu mates des videos pédago (comme celles qu'on trouve dans le forum technique), il me semble que la plupart des guitaristes maintiennent leur médiator dans le même axe perpendiculaire aux cordes.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Syl20 B
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Syl20 B
    le
ptite queste qui na rien a voir :

faut vraiment etre chaud pour jouer 14 heures par jour!!

Ta pas les doigts en sang apres????
Nevermore, CoB, 'tallicA, in flames, Meshuggah, Freak kitchen, Sonata Arctica, Marcel et son orchestre...

http://www.les-coquilles-st-ja(...)fr.st
Membre du JaCkSoN cLaSs ClUb!
"Tu Touille Barbu!"
jeuxvid
  • Publié par
    jeuxvid
    le
Syl20 B a écrit :

Ben si tu joues au médiator y a pas de problème sinon je suis totallement d'accord avec GuiGui je pense que si tu arrives à corriger le problème (moi je penserais à deux trois exo que tu te fais toi même mais des trucs bien réfléchis) ça devrait aller tout seul après.

Sinon bonne chance pour la suite.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
slakouze
Moi je crois que tu devrais pas t'y remettre tout seul, mais faire appel à un prof. Car vu ton manque de résultat immédiat, ta motivation risque de retomber à 0. Prends pas de risque.
Même 2-3 cours
I'm on a highway to hell...
jeuxvid
  • Publié par
    jeuxvid
    le
Ah ouais c'est vrai que ça peut être bien pour recommencer 4-5 cours. Comme ça tu repars sur une bonne base techniques. Non?
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
slakouze a écrit :
Moi je crois que tu devrais pas t'y remettre tout seul, mais faire appel à un prof. Car vu ton manque de résultat immédiat, ta motivation risque de retomber à 0. Prends pas de risque.
Même 2-3 cours

Non la volonté est là mais la motivation à tendance à décliner (genre je suis ecoeuré d'entendre ce que je faisais il y a 10 ans (compos sur K7) et la vraie quiche que je suis devenu...ca en fout en sacré coup au moral tu peux me croire et c'est en ce sens que parfois je me dis que je vais avoir beaucoup beaucoup de travail pour retrouver mon niveau..... Le prof...pourquoi pas j'ai jamais essayé mais je doute que 3x 1 heure suffisent vraiement je vais y penser si je pars en sucette

Syl20 B a écrit :

Si, je confirme; 14 heures c'était quand même pas souvent mais en moyenne c'était honnetement environ 8 heures... mais je pouvais pas m'arrêter, c'était une vraie drogue ! (d'où l'overdose) quand je pouvais même plus faire sonner une note tellement ca faisait mal, je mettais de la colle forte, je laissais sécher puis c'était reparti modérement quand même (attention : pas de colle si c'est à vif !...sinon tu hurles ta mère !). A époque j'étais étudiant et donc il a fallu choisir....les cours ou la guitare....je ne regrette rien mais je ne suis pas un exemple à suivre.

grosso modo je vais essayer de corriger cette attirance pas systématique vers le floyd mais pour certains plans c'est top chiant !

Kirjava a écrit :
C'est pas un moment du solo d'another day de Dream Theater ça ?

Si tu as raison au temps pour moi, je me suis trompé !

En ce moment sur technique...