Jeu aux doigts ..

• Publié par
    NeKrosS
    le 17 Fév 2004, 01:34
Bonsoir , j' ai une question qui me trotte dan la tête depuis pas mal de temps ... Voila 3 ans que je gratte , et à mes debuts je trouvais bien plus simple de joue avec mes 5 doigts qu au mediator ... mais voila : cette habitude m'est restée et des que j essaie d apprendre un morceau directement au médiator , je me rend compte que le morceau rend 100 fois mieux quand je le joue au doigts, ou je le joue en tout cas 10 fois plus facilement ... je palm mute meme avec les ongles .. car oui , je joue du hard heavy , c la le probleme .. Pour les solos , le hammer on et pull off sont devenus mes meilleurs amis , mais je me doute bien qu' au niveau sonorité , c est pas ca .. j'vous demande donc votre avis , dois -je tout reprendre du debut , me gluer un mediator a la main gauche , faire de la harpe ..? merci ...
When a man lies
He murders some part of the world
These are the pale deaths which men miscall their lives
All this I cannot bear to witness any longer
Cannot the kingdom of salvation take me home?

Cliff Burton
esppowa
  • esppowa
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    esppowa
    le 17 Fév 2004, 08:27
Salut, bah ecoute ton cas ressemble étrangement au mien.
A 12 ans j'ai fait 3 ans de guitare classique en conservatoire, le truc c'est qu'à cette époque j'étais un gros fan de 'tallica. Je me suis vu offrir une guitare électrique, et là, le calvaire, comme toi je ne connaissais pas le médiator. Je faisais tout à la main. En plus ayant des ongles, j'avais vraiment peur de peter la corde Mi aigu. Enfin....
J'ai travaillé assidument le mediator et me suis rendu compte que sur gratte électrique on est quand meme plus à l'aise avec un mediator, alors que c'est le contraire sur une classique. Et puis tu peux faire des effets au mediator qui sont impossible aux doigts, comme par exemple les harmoniques artificielles.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 17 Fév 2004, 09:50
NeKrosS a écrit :
j'vous demande donc votre avis , dois -je tout reprendre du debut , me gluer un mediator a la main gauche ?

Ouais
Moi aussi au début j'avais du mal avec le médiator, je ne voulais pas en entendre parler. Maintenant que je m'y suis mise, j'aime les deux: jouer aux doigts et au médiator, selon le style, l'humeur,...
Je trouve que c'est bien de savoir faire les deux,... surtout pour les styles que tu veux jouer

(cela dit la harpe, c'est bien aussi...)
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 17 Fév 2004, 10:08
J'ai toujours préféré au doigts pour la sonorité et le feeling, mais je m'oblige à jouer de temps en temps au médiator, ce que je fais sans problème sauf sur les arpèges où je me fais des noeuds d'enfer.
Mais je trouve que si l'on joue à bas volume sur l'électrique le crissement du médiator sur les cordes se fait trop entendre.
  • Publié par
    NeKrosS
    le 17 Fév 2004, 15:15
Ben en fait y a certains morceaux que je me force a jouer au médiator (Master of Puppets , etc) … donc a force j suis un peu moins maladroit , mais j en ai encore pour lgtps si je dois m y habituer …(faudrait deja que j en achete , ma mere va en avoir marre que je decoupe les protections en fer des disquettes =p) Bon ben merci , c décidé , v pu toucher une seule corde des doigts de ma main droite alors lol ^^
When a man lies

Cliff Burton
Elephant man
Bah voila j'ai fait 4 ans de classique et j'arrive a jouer avec un mediator sur ma guitare electrique et ça m'enerve
Donc je joue pratiquement qu'avec mes doigts mais les cordes de mon electrique les abime (j'en ai extremement besoin pour le classique).
ShredIsNotDead
moi j'ai commencé par la guitare classique, et quand je suis arrivé a l'electrique, bah je jouais aux doigts.
je suis ensuite parti en colo de musique (je devais avoir 13 ans), et la bas j'ai vu un mec qui jouait comme Steve Vai (il m'a mis sur le cul) : et c depuis ce jour que j'ai compris pourquoi le mediator est plus pratique avec la guitare electrique.
je me suis donc acharné depuis ce jour avec le mediator (ca doit faire 3 ans maintenant) et franchement je ne regrette pas...
de toutes facons c pas trop grave de reprendre au debut avec un mediator, car tu auras toujours la meme dexterité avec la main gauche
  • Publié par
    NeKrosS
    le 17 Fév 2004, 15:42
Merc d avoir répondu ... quelques conseils pour m entrainer au jeu au mediator ...?(par exemple profiter pour bosser enfin mes gammes .. =p)
ou tout simplement rejour mes morceaux habituels avec ...
When a man lies

Cliff Burton
Reggie31
Vous vous rendez compte de la chance que vous avez?
Vous pourriez jouer tout le repertoire de Mark Knopfler sans problème!
oui d ailleurs kan j ai appris sultan of swing je me sentais super a l'aise ... quand j ai appris qu y jouait que aux doigts quelques semaines + tard j ai compris .. ;-)
When a man lies

Cliff Burton
ShredIsNotDead
bah pour le mediator, c meme pas l'a peine d'essayer du jouer du classique !!!
la tenue du mediator n'est pas evidente (c pas une raison pour ne pas continuer) mais plus tu joueras avec, et plus ca sera naturel pour toi. commence tout de suite a jouer en aller-retour (obligatoire pour le shred).
tu peux aussi bien commencer a travailler tes gammes que les morceaux que t'aimes, meme si tu auras beaucoup plus de mal qu'en jouant en finger-picking
en effet , c quand je vois des gens sweeper que je me sens con a jouer aux doigts ... ben je vais en profiter pour bosser mes gammes (ca me fait une excuse ...) , pis on en reparle dans une quinzaine d années ...
When a man lies

Cliff Burton
GrT
  • GrT
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    GrT
    le 17 Fév 2004, 19:14
moi c l'inverse lol j'ai commencer au mediator y'a 4 ans et la j'me met aux doigts ... bah j'oré du commencer par les doigts (comme avec les femmes ) parceque la je misere bien a coordonner mes 10 tit boudins ^^
--> Vos presets pour le ME-50 !
http://bossme50.free.fr/
Moi je joue aux doigts sur ma classique et quasiment tt le temps au médiator sur électrique. Quand je joue des arpèges aux doigts sur élec mes doigts ont tendance à "accrocher" : j'arrive pas à jouer vite. Ca vous le fait ?
j ai appris sur une folk ,et j suis ensuite passé a l éléctrique , donc j ai pas été depaysé tant que ca ... en fait c le contraire , c'est quand je joue sur une classique que j ai l impression que mes doigts glissent trop =p
When a man lies

Cliff Burton

En ce moment sur technique...