Jouer à la manière de Neil Young

ed_wood
Bonjour, j'aimerais avoir quelque conseil sur la façon de jouer du neil young
Il joue sans arrêt en aller retour comme ici

Mon problème est le suivant, sur cette chanson jouer disons corde par corde ne me pose aucun problème, mais quand je joue en aller retour, c'est bien les accord sont la, mais quand neil joue, on a comme l'impression qu'il y a la rythmique et la mélodie corde par corde qui ressort bien, ce qui n'est pas le cas chez moi, puis quand il enchaine les hammer on, de même en corde par corde aucun problème, mais dés que je le fait en aller retour comme pour jouer un accord, les hammer s'entendent à peine.

Un peu de mal à m'exprimer, j'espère que des fan de Young passe par la et comprennent ce que je veux dire.

Même chose sur Old man les hammer on sur les couplet notamment en Do ne s'entendent à peine.

Voila j'espère que vous pouvez m'aider, car j'aimerais jouer ces chansons à sa manière, qui est un peu moins académique.
Thenick
sisi !

Tout d'abord, faire un bon hammer ne demande pas nécessairement de taper fort, c'est le point que lequel tout le monde insiste, mais il n'y a pas que ça. Il faut que ton doigt frappe de façon très sèche, et pas tellement fort, en fait.
puisque ta corde vibre déjà avant le hammer, plus tu frappes "vite", et moins elle a le temps de s'étouffer au contact du doigt.
Essayes donc de frapper vite plutôt que fort. Et si c'est pas suffisant, il faudra continuer à t'entrainer pour pouvoir frapper un peu plus fort jusqu'à ce que ça sonne bien.
Ensuite, il faut que ta note de départ soit jouée suffisamment forte. Il y a une certaine perte d'énergie dans un hammer (au niveau de la corde), donc si nécessaire, tu peux même jouer un peu plus fort ta note de départ pour qu'elle sonne bien après le hammer.

Pour finir, les hammer ne sont pas faciles sur une folk, il y a en général un tirant assez fort et l'action est souvent plus haute que sur une électrique, par exemple.
Perso je me suis entrainé à faire des hammer sur une classique où l'action est encore plus haute, et même sur une basse... maintenant rien ne me résiste plus

On le rabâche tout le temps, mais ce qui est absolument incontournable, c'est qu'il faut jouer, jouer, jouer et rester patient car rien ne vient facilement ni rapidement.

bon courage à toi, tiens-nous au courant
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
je reviens... je ne vois pas ce qu'il y a de non-académique dans son jeu...

n'hésites pas à nous mettre un lien audio ou même vidéo pour qu'on voit ce que ça donne. On pourra ptet t'aider plus efficacement ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
ed_wood
Merci pour ces réponses !
En faite les Hammer on et Pull off ne me pose aucun mal en jouant sur une corde seule ou même sur plusieurs (à la manière d'hendrix) je les utilise beaucoup.
Mais c'est vraiment sur les accords (enfin les accords classique en haut du manche, surtout le Do) quand je joue l'accord entier donc disons un do , et sur la corde de ré je veux faire un hammer 0-2 en même temps que l'accord de DO, on entend à peine l'accord, alors que si je fais la même chose mais en jouant trois cordes la ça s'entend nettement mieux.

Je vais essayé ce que tu m'as dis, c'est vrai que du fait que j'utilise beaucoup les hammer et que je n'avais jamais eu de problème avec eux, je ne me suis pas tellement demandé si ma technique de hammer était mauvaise.

Sinon pour les vidéos il y en a deux dans le premier post.
Thenick
oui Ed et je suis allé regarder et écouter les deux !

Je parlais de fichiers de ce que TOI tu fais
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
ed_wood
Ah ! non j'ai pas ce qu'il faut pour enregistrer convenablement, je peux essayer avec une caméra, mais malheureusement je ne l'ai pas la.
Thenick
"convenablement" ??? ben on s'en fout c'est juste pour écouter tes hammers, pas pour se faire une séance HiFi !!!
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur technique...