Knopfler et sa main droite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 29 Fév 2004, 20:38
marcaut a écrit :
Mark Knopfler a une technique inspirée du jeu de luth (instrument moyenageux ressemblant à une guitare).

Pas médiéval, renaissance ( soyons pointilleux ).
Le luth médiéval se joue avec un plectre, et le jeu de main droite au luth baroque est relativement proche de celui de la guitare.
1 Associé
cette technique s'appelle le fastpicking
DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Et ça se présente comment cette technique ? Comment attaquer les cordes, avec quel doigt, quand, comment jouer les accords, etc. C'est vrai que le résultat est saisissant, ça apporte un feeling incroyable.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à jouer les accords aux doigts.
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
  • Publié par
    l1rz1m
    le
moi aussi je joue avec les doigts comme mark knopfler , je me sens que je controle la manche de la guitare 200 % enfaite je peux faire n'importe koi surtout avec les techniques , essayé la , pk pas
pour les gens qui veulent etre impressionnés par la technique, Brian Setzer , lui il fait les 2 en meme temps ... avec une rapidité deconcertante ( de mediator au jeu de doigts, et inversement )
GeneAndEddy
Ibaniezeux a écrit :
et bien c'est comme si mark knofler joue avec 5 méaditator simultanément !!

Euh, plutôt 3...
Ricebann
weldone a écrit :
pour les gens qui veulent etre impressionnés par la technique, Brian Setzer , lui il fait les 2 en meme temps ... avec une rapidité deconcertante ( de mediator au jeu de doigts, et inversement )

Tu veux dire qu'il passe du finger-picking au jeu en médiator dans un même morceau ? avec un onglet pouce (tenu comme un médiator dans certains passages) ou avec un médiator (+ majeur et annulaire dans certains passages) ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
  • Publié par
    yann.b
    le
Mark Knopfler a démarré avec le violon à la base, puis son pére lui à offert sa première guitare avec laquelle il à fait grillé le poste de la maison en se branchant dessus.
Il a donc joué sans amplification pendant un moment et cela a surement influencé son jeu.

Il n'attaque pas les cordes avec les ongles ( sauf pour donner quelques effets ) mais avec la pulpe des doigts.
Ce qui donne un jeu " coulé " ou l'on n'entends presque pas " l'attaque " des cordes, avec bends et autres slides....excellent.
Mais il est difficile d'approcher le " rendu "de Mark car son " touché " est difficilement imitable.
Il faut aussi savoir que Mark est gaucher et qu'il joue en droitier.
Sa main gauche peut donc réaliser de puissant double bend.
Ses effets rythmiques sont également excellent.

L'alternance des doigts et l'insertion de dead notes donnent à ses rythmique le coté " hocquetant " qui lui est propre et reconnaissable entre mille.
Pour ce qui est de Brian Setzer, Knopfler a une grande admiration pour lui et a déja dit que Brian était l'un des plus grands de sa génération !!
Slash 2
Knopfler a dit de sa propre technique de rythmique, que c'était une adaptation de la technique flamenco à sa manière...
Sa technique soliste, avec seulement le pouce et deux autres doigt est tiré de la technique du banjo à 5 cordes...Et absolument personne n'a la même technique main droite...Et surtout pas Cooder...C'ets absolument pas la même chose...yen a d'autres qui jouent avec les doigt, mais pas de la même façon...C'est complètement personnel...
Scarborough
Habitué depuis toujours à jouer avec la pulpe du pouce et ancrage des autres doigts j'ai essayé l'été dernier la "méthode knopfler".

Resultat : index explosé et moins de vitesse qu'avec le pouce seul mais je continue à travailler cette technique qui par analogie avec l'aller-retour au médiator facilite le travail rythmique.

PS je joue aussi et plutôt vélocement en AR avec mediator (quand j'ai les doigts en feu), mais je préfère vraiment le côté toucher et la douceur de l'attaque avec la pulpe et en jeu rythmique (accords) beaucoup moins aggressif.
Julien Lambert
Le jeu aux doigts permet aussi d'être encore plus proche de l'instrument.
Quand j'étais petit je ne jurais que par cette technique. Et pis après Knopfler il y a eut la découverte des disques de Clapton et de Hendrix et le médiator est entré dans ma vie !

Mais quand l'occasion ce présente grâce notamment à lalimacefolle, ça fait toujours plaisir de revenir aux sources :
ecoutez plutôt <<ma participation au défi pédagogique sur Mark Knopfler>> ( Il y a même la tablature ! )

@+
J.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Scarborough
Du coup j'ai reessayé hier soir en verifiant plusieurs points.

1/ difficile d'ancrer plus qu'annulaire et auriculaire (l'index pert sa mobilité avec le majeur sur le pickguard ou la table).

2/ En regardant de près l'index ne doit pas être en face du pouce mais environ 5 cm plus bas. C'est assez difficile (pour l'instant je me contente de plan de blues classiques et de gammes)

3/ S' il est très aisé de jouer avec le pouce seul il est assez difficile de faire sonner correctement l'index dans la position citée plus haut.(en opposition c'est beaucoup plus simple).

Du coup je vais essayer sur une tablature de Dire straits. (sultan ? ou brother? la plus caractéristique à votre avis.
  • Publié par
    yann.b
    le
La plus caractéristique pour le travail sur Knopfler est bien-sur " Sultan " sans hésitation.
" Brothers in Arms " contient d'excellente partie du style de Knopfler mais " Sultan of Swing " reste un incontournable pour aborder le style de Mark.

Je laisse pour ma part petit doigt et annulaire sur la table, et je joue avec le pouce (Basse/mélodie) index et majeur, les 2 autres doigts ne me servent que pour des effets rythmique.
Je me sert également de la pulpes/ongles des index et majeur pour les rythmiques, une sorte d'aller retour avec les doigts qui varie l'intensité de l'attaque..
Scarborough
Suite au topic et afin de bosser dans le "style" de Knopfler j'ai essayé de jouer cordes plus hautes qu'à mon habitude (j'ai aussi monté les micros), ça à l'air de marcher (l'index est plus à l'aise et mes doigts attrapent plus facilement les bends "à répétition") à votre avis ça va entrainer quoi dans le reste de mon jeu- j'avais tout à raz ?

En ce moment sur technique...