Pour gérer le stress, ou le trac, quelques petites choses:
- D'abord, bien se dire que le trac, c'est normal. Tout le monde l'a, dès qu'il s'agit d'affronter un public. Le trac est même dans un sens indispensable, l'adrénaline est un dopant naturel qui permet de donner le meilleur de soi-même.Ensuite, évidemment, il faut le gérer. Il n'existe pas à ma connaissance de "trucs" pour le faire disparaître. En revanche on peut utiliser:
- La respiration. A chacun de trouver sa technique, en gardant ceci en tête: on parle de respiration ventrale. En gros, inspirez leeeennnntement par le nez, en vous tenant bien droit et en redressant les épaules, en tenant les mains sur le ventre pour sentir l'air descendre. Gardez l'air quelques secondes, et expirez leeeennntement par la bouche, toujours avec les mains sur le ventre pour sentir l'air remonter. L'air de rien, ça masse le plexus solaire, et ça calme. Voilà, c'est juste un emanière de faire, encore une fois, à chacun de trouver son truc, mais il s'agit de respiration ventrale, c'est ça le plus important.
- La visualisation. Alors ça, ça a l'air niais, ça fait gourou, mais c'est un truc que pratiquent par exemple les sportifs avant une grosse compétition.
Quelques jours avant un gig important par exemple, isolez-vous de temps en temps, et essayez de passer en revue, dans le moindre détail, ce qui va se passer. Quand vousmontez sur scène, le décor, la réaction du public, le premier accord, le premier solo etc... Si vous êtes bien concentré, vous aurez le trac en visualisant. Sauf que là, vous pourrez apprendre à le contrôler. Et naturellement, ne visualisez pas des catastrophes. Visualisez un super concert, vous jouez super bien etc...
J'insiste là-dessus, ça a l'air idiot mais ce sont des choses qui fonctionnent très bien pour apprendre à parle en public, alors pourquoi pas pour apprendre à garder tous se smoyens pour jouer en public?
"Take it easy. But take it."