L'hygiène du guitariste

Berkeleyan
Suite au fil "économiser le bout de ses doigts" où quelques pratiques étonnantes furent livrées aux lecteurs, je lance ici un fil sur ce que j'appelerais l'hygiène du guitariste: tout ce qui s'inscrit dans la pratique de la guitare ou d'un instrument de musique en général, qui se fait en dehors de la pratique de l'instrument lui-même, et dont on ne parle jamais assez.... Si vous pensez avoir des choses intéressantes à dire sur le sujet, pourquoi pas le faire ici.

Comment entretenir ses mains ?
Comment épargner son dos, position assise, position debout ?
Comment se préparer physiquement ou mentalement pour une simple séance de travail, d'enregistrement ou de concert ?
Comment gérer le stress ?
Comment travailler sa respiration ?........
Jonas Cordier
c est pas vraiment de l hygiene mais je conseille de pas trop rester sur a pianoter sur la clavier de l ordi avant de jouer , ca engourdi les mains
et aussi ne pas jouer apres une douche, sinon la corne se casse.
c etait tierry a vous les studios
critique aisée, art difficile
clear channel
Alors, pour épargner son dos, il ya quelques règles à observer. Pour le jeu assis, toujours rester le dos le plus droit possible afin justement d'éviter tous les problèmes inhérents à la colonne vertébrale....c'est pour cela que les guitaristes classiques utilisent un repose pied et jouent avec la guitare sur la cuisse gauche (pour les droitiers évidemment ). La position la plus droite côté buste est la meilleure.........fatiguant au début, mais à la longue, on est gagnant !

Pour je jeu debout, c'est la même chose : buste le plus droit possible avec une ceinture abdominale toujours en contraction (facile à dire hein ?) mais là-aussi, c'est essentiel pour ceux qui jouent longtemps (je pense aux musiciens de bal par exemple !). Ensuite, la tenue de la guitare debout est très importante : si on porte sa LesPaul comme Jimmy Page, par exemple, bonjour les lumbagos à long terme ! Les guitaristes de jazz ne s'y sont d'ailleurs pas trompés car la plupart on un port très près de la tête, pour le jeu certes, mais le dos est épargné un peu..................ça dépend aussi du poids de l'instrument : Lespaul ou Télécaster, ça pèse son poids......une Steinberger, c'est beaucoup moins lourd !

Voilà ! les guitaristes pros (et même les autres) ont tout intérêt à faire du sport, et en particuliers quelques abdos d'entretien courant : ça muscle, ça détend, et ça évite les bobos au dos !
dreamlolo
qui a testé des produits ou méthodes contre la transpiration?

super idée de post en tout cas !
the_boy_cool
Pour le stresse moi je n'ai pas de probleme ..
Je me dit tout simplement que C'est pour moi que je le fait le concert.
Si tu fait des composition les gens ne save pas quand tu fait un erreur avouer
Si tu fait un hommage c'est plus grave mais des erreur cela parrai rarement a moin ke ton fil se "deblog" ce qui serai drole a la fois.
Mais vraiment pour le stress il ne faut pas sen fair si tu joue de la guitare c'est parce que en premier temp tu aime sa !!!!!
chonki ;)
dreamlolo
perso je transpire sans aucun stress. Je transpire même quand je ne fais pas de guitare !! Je pense q c le cas de beaucoup d'entre nous.

De plus, ce n'est pas forcement le stress mais tout simplement la concentration qui peut provoquer cela.
the_boy_cool
Je suis toute a fait dacor avec toi mon dream .
TRANPIRER c'est normale haha

Et la consentration est en rapport avec tout tout tout.
Meme pour manger !!! haha
chonki ;)
Farf@dey
Une question concernant l'hygiene de la guitare,est il vrai que laisser la guitare hors de sa house lorsque l'on ne joue pas fait que les cordes s'oxydent plus vite?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si tu vie dans une cave c'est probable
...bref que sui t'es dans un endroit relativement humide sinon je doute d'une reelle difference perceptible.
dreamlolo
il m'enerve Satch, il m'enerve......pourquoi qu'il est parfait ??? Quel est son secret?? La force est avec lui???
Vil coyote
Evitez de jouer de l'électrique sous la douche pour gagner du temps! Ca pourrais vous etre fatal! Si si!!!
C'est par la? Ok!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
jazzprac
Pour gérer le stress, ou le trac, quelques petites choses:

- D'abord, bien se dire que le trac, c'est normal. Tout le monde l'a, dès qu'il s'agit d'affronter un public. Le trac est même dans un sens indispensable, l'adrénaline est un dopant naturel qui permet de donner le meilleur de soi-même.Ensuite, évidemment, il faut le gérer. Il n'existe pas à ma connaissance de "trucs" pour le faire disparaître. En revanche on peut utiliser:

- La respiration. A chacun de trouver sa technique, en gardant ceci en tête: on parle de respiration ventrale. En gros, inspirez leeeennnntement par le nez, en vous tenant bien droit et en redressant les épaules, en tenant les mains sur le ventre pour sentir l'air descendre. Gardez l'air quelques secondes, et expirez leeeennntement par la bouche, toujours avec les mains sur le ventre pour sentir l'air remonter. L'air de rien, ça masse le plexus solaire, et ça calme. Voilà, c'est juste un emanière de faire, encore une fois, à chacun de trouver son truc, mais il s'agit de respiration ventrale, c'est ça le plus important.

- La visualisation. Alors ça, ça a l'air niais, ça fait gourou, mais c'est un truc que pratiquent par exemple les sportifs avant une grosse compétition.
Quelques jours avant un gig important par exemple, isolez-vous de temps en temps, et essayez de passer en revue, dans le moindre détail, ce qui va se passer. Quand vousmontez sur scène, le décor, la réaction du public, le premier accord, le premier solo etc... Si vous êtes bien concentré, vous aurez le trac en visualisant. Sauf que là, vous pourrez apprendre à le contrôler. Et naturellement, ne visualisez pas des catastrophes. Visualisez un super concert, vous jouez super bien etc...
J'insiste là-dessus, ça a l'air idiot mais ce sont des choses qui fonctionnent très bien pour apprendre à parle en public, alors pourquoi pas pour apprendre à garder tous se smoyens pour jouer en public?
"Take it easy. But take it."
Berkeleyan
Vil coyote a écrit :
Evitez de jouer de l'électrique sous la douche pour gagner du temps! Ca pourrais vous etre fatal! Si si!!!
C'est par la? Ok!

zut ... tu viens de nous ruiner l'occase de gagner des places facilement au classement ! ok, je connais le chemin
Farf@dey
zigmout a écrit :
si tu vie dans une cave c'est probable
...bref que sui t'es dans un endroit relativement humide sinon je doute d'une reelle difference perceptible.

OK, et sinon vous essuyez vos cordes apres chaque fois que vous jouez?

En ce moment sur technique...