La mise en place ...

kmikazen
Salut ! j'aimerais me confronter à vos différentes façons d'aborder la mise en place ... parce que c'est vraiment là où je pêche donc j'aimerais avoir des conseils ... jressors d'une audition et j'ai vraiment eu l'impression d'être out pour mes solos , comme je suis autodidacte j'ai pas les mêmes notions de rythme que les autres (le batteur et l'autre guitariste qui eux assurent).
En fait jme sens presque dépassé , comment ressentez vous un solo ?
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Yellowshadow
pr le ressentir chante le dans ta tete... pr etre mieux en place faut chanter !!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
HAHAHAHA ! va falloir qu'on fasse un topic pour le musclage de langue

Plus sérieusement, déjà chanter c'est une bonne solution aussi, sauf quand on a des problèmes de rythme, j'en reviens toujours au métronome, il faut en abuser, travailler toute les variations rythmique à basse vitesse, déjà en jouant toute les notes, puis en jouant des schémas rythmique... par exemple sur des doubles croche enlever la première ( x-2-3-4 ), et change les variations, enlever la deuxième ( 1-x-3-4 ), après tu en enlève plusieurs ( 1-x-3-x ), ( x-2-x-4 ), etc, etc... faire toutes les possibilité et s'amuser à les varier instantanément sur toutes les variation ( croche, triolet, quintolet, sextolet, etc... ), au bout d'un temps tu l'aura dans ta tête et tu utilisera toutes ces variations les doigts dans le pif, juste ta technique instrumental te freinera, mais dans ta tête tout sera clair et tu sera en place, voilà

Sans oublier les tikitikiti, très important
D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    D@vid
    le
Thorn Kaos a écrit :
HAHAHAHA ! va falloir qu'on fasse un topic pour le musclage de langue

Plus sérieusement, déjà chanter c'est une bonne solution aussi, sauf quand on a des problèmes de rythme, j'en reviens toujours au métronome, il faut en abuser, travailler toute les variations rythmique à basse vitesse, déjà en jouant toute les notes, puis en jouant des schémas rythmique... par exemple sur des doubles croche enlever la première ( x-2-3-4 ), et change les variations, enlever la deuxième ( 1-x-3-4 ), après tu en enlève plusieurs ( 1-x-3-x ), ( x-2-x-4 ), etc, etc... faire toutes les possibilité et s'amuser à les varier instantanément sur toutes les variation ( croche, triolet, quintolet, sextolet, etc... ), au bout d'un temps tu l'aura dans ta tête et tu utilisera toutes ces variations les doigts dans le pif, juste ta technique instrumental te freinera, mais dans ta tête tout sera clair et tu sera en place, voilà

Sans oublier les tikitikiti, très important


Etttttttttttttttt oui thorn a absolument raison, et le mieux est de s'enregistrer on s'aperçoit tout de suite de tous les défauts !!!
Le travail au métronome c'est la seul chose, ou avec une piste batterie parcequ'il est vrai que le métronome à la longue... pfff lol mais il est le meilleur moyen d'acquérir le rythme !
Un autre conseil, c'est de jouer en groupe, ça fait bcp évoluer rythmiquement surtout si on joue avec un batteur
[mode HS hhhoneuh](tout le monde va me dire que c'est mieux, je sais je m'empierge il est tard et puis na de toute façon je vais me coucher !) et si yellow t'es po content ! c'est pareil ! [mode HS offeu les pompiers]

je sors !
kmikazen
Ok , merci pour ces bon conseils ... d'ailleurs pour m'aider à jouer le solo , le bassiste me le chanter en répétition ... m'enfin en live , ça l'aurait pas fait et voilà le résultat
Je vais tenter ça ... et pour travailler les soupirs je procède de la même manière ? (d'ailleurs , un peu hors-sujet mais j'y pense maintenant , ça existe un soupir pointé ?)
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
kmikazen
Rah ! Double post mais j'ai quelquechose qui vient de me traverser l'esprit ... je me souviens du batteur et du guitariste qui devait improviser avec violons et clarinettes , le clarinettiste lui a joué un thème et le batteur a compris la structure genre binaire ou ternaire , les chiffres qu'on trouve au début des partitions (waouh quel niveau j'ai en théorie ) enfin bref , je me demandais comment il réussit à déterminer ça ... herm , en fait jdevrais lui demander mais jle vois pas avant lundi ce con
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Thorn Kaos
Pour travailler les silences simule le rythme avec la main tenant le médiator. Sinon, un soupir pointé, bien sûr que ça existe

Pour ton histoire de batteur et guitariste plus clarinette je comprend pas trop ce que tu veux dire, mais en terme d'improvisation, dans le jazz y'a des trucs fulgurant, les mecs ont un tel niveau et une telle expérience que sans même se regarder ils savent déjà ou ils vont, pour arriver à ça de l'eau coule sous les ponts un bon moment A force de jouer dans des groupes et jouer avec des musiciens différent, cette expérience rentre, et il arrive que tu puisse rencontrer un musicien avec qui quelque chose passe et vous vous comprenez naturellement, c'est assez rare mais très enrichissant
S'il comprend que c'est en ternaire au lieu de binaire, c'est que la clarinette phrase en ternaire tous simplement.

Pour le double post, t'as une fonction "edit"
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le
Pour bosser le rythme, perso, je fais un peu les deux techniques :
Je me cale bien sur le metronome/pattern de batterie et j'essaie de chanter ce que je joue dans ma tête ensuite.
Je trouve que ca permet de sonner plus vite "naturel".
Mais bon, c'est sur que ça peut-être une quete plus on moins longue pour chacun (moi, j'ai pas eu de bol, j'ai tiré l'option "longue" au départ... )
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Kida
    le
vous chopper ce DVD , qui est hallucinant !!

http://www.abstractlogix.com/x(...)23241


normalement , en y passant un peu de temps (queqlue années ) il n'y aura plusde probleme de rythm,de placement ....je l'ai depuis 2 semaines ....et même si mes voisins riquent de me prendre pour un Golio au moeurs bizarre , c'est devenu un jeu.....les Impro de Seva valent leurs pesant de cacahouette....INDISPENSABLE et GENIAL

j'y retourne TA KA DI MI
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Un peu de solfege rythmique c'est ce qu'il y a de mieux pour developpé le rythme dans la téte est physiquement...

Joué avec un batteur c'est bien, mais a mon sens il faut faire attention... les batteurs on tendance a accéléré, a ralentir...
Dans un premier temps travaillé sur un tempo Juste est essentiel...
Thorn Kaos
Kida a écrit :
vous chopper ce DVD , qui est hallucinant !!

http://www.abstractlogix.com/x(...)23241


normalement , en y passant un peu de temps (queqlue années ) il n'y aura plusde probleme de rythm,de placement ....je l'ai depuis 2 semaines ....et même si mes voisins riquent de me prendre pour un Golio au moeurs bizarre , c'est devenu un jeu.....les Impro de Seva valent leurs pesant de cacahouette....INDISPENSABLE et GENIAL

j'y retourne TA KA DI MI

Ouais ça a l'air vraiment bien, en plus avec ces pointures C'est apparemment basé sur les rythme Indien, qui eux avant d'apprendre à jouer d'un instrument apprennent à le chanter, ils ont créé un dialogue à part entière, j'avais vue à l'époque en masterclass Ravi Magnifique qui est un percussionniste Indien hallucinant, il nous avaient expliqué tous ça c'était facinant ! on a des leçons à prendre de tous ça
D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    D@vid
    le
En parlant de rythmes indiens il faut absolument écouter le dernier album de Mattias avec Jonnas Hellborg à la basse qui s'intitule "Art Metal" en commande sur la fnac, vraiment bien, faut aimer mattias, mais il a vraiment des bons rythmes.
J'ai eu mattias en master, il nous avait expliqué quelques rythmes indiens, on a des choses a apprendre !!! lol

A+
D@vid

EDIT : un medley (ce qui veut dire qu'il y a toutes les chansons sur un titre, c'est pas une chanson en entier HEIN !!!! lol) en écoute sur la page myspace d'Art Metal : http://profile.myspace.com/ind(...)91723

J'espère que le lien ne sera pas édité par la modération
Thorn Kaos
Ouais ben il sera pas édité avant que j'écoute

C'est du très bon son, mais bon venant de Mattias ça ne m'étonne pas, va falloir que je me renseigne sur cet album, merci du renseignement

En ce moment sur technique...