La Rythmie

Neµtrinos
Bonjour,
Voilà ça fait 5 ans que je joue de la guitare, et j'avoue que cette partie du forum m'a bien servie.

Maintenant que je suis bien à l'aise avec les solos (enfin, que je ne galère plus je ne suis pas Steve Vai) et que je sais les apprivoisée et faire la part entre "C'est de mon niveau, je progresse car c'est une nouvelle structure" et "Je fais un truc trop dur'', J'aimerais savoir comment on peu balancer des riffs d'enfer type Hard'n'Heavy sans les apprendre par coeur.

C'est a dire à la manière des solo, en se baladant et en construisant en direct.
Par exemple le guitariste de Guitar World m'impressionne:

Je suppose qu'il n'apprends pas tout par cœur, et j'aimerais savoir par ou commencer pour arriver a envoyer des trucs très efficaces comme il le fait.

Encore une pour illustrer mes propos:

Si vous avez des suggestions, des idées ou bien que vous êtes un riffeur de l'extrême, expliquer moi
Merci d'avance.
philalex
C'est comme pour improviser des solos : la théorie te donne un point de départ pour choisir les notes, et le reste, c'est de la reproduction de plan connues, et du phrasing spécifique au style de musique.

Par exemple, pour un riff métal, tu peux partir (par exemple) sur la gamme mineure naturelle en Mi pour choisir les notes. Pour sonner metal, ce sera Mi grave en "pedal" mutée, et la dessus tu greffes des power chords ou des notes prises dans ta gamme.

Mais il n'y a pas de secret. Il faut déjà avoir une bonne connaissance du style de musique, afin d'avoir des automatismes, et un répertoire d'idées à copier.

Et pour relativiser, il faut comprendre que si tu ecoutes le type de guitar world pendant 1 heure, tu te rendras compte que ce sera probablement toujours les même plans. La en regardant 30s, on a l'impression qu'il sort tous ces super riffs sans problème, mais il en a pas forcement tant que ça en stock.
Thorn Kaos
J'avoue être un peu surpris de ta question, tu dis jouer depuis 5 ans et être à l'aise pour jouer des solos ( ce qui est un peu absurde dit comme ça soit dit en passant ), et tu n'arrive pas à comprendre comment jouer des rythmiques comme ça au "pif" on va dire, mais ne te pose-tu pas la même question pour les solos que tu joue ou que tu écoute ? généralement les musiciens débutants s'interrogent beaucoup sur les solos, ou du moins comment font les mecs qui les sortent pour le choix des notes, etc... mais toi tu n'est plus débutant, tu joue déjà des solos et tu te demande comment on pif des rythmiques, intéressant comme interrogation ^^

Que fais-tu quand tu joue de la guitare ? uniquement des solos appris par cœur ? compose-tu un peu, beaucoup, pas du tout ?
Neµtrinos
Thorn Kaos a écrit :
J'avoue être un peu surpris de ta question, tu dis jouer depuis 5 ans et être à l'aise pour jouer des solos ( ce qui est un peu absurde dit comme ça soit dit en passant )

Je me suis mal exprimer, je vais développer par la suite (déja c'est 4 ans de gratte excusez moi pas fais expres bref.. la n'est pas le problème)
Et oui je suis daccord, il est bien plus juste de dire "j'apprende mieux les solo que la rythmie"

Thorn Kaos a écrit :
tu n'arrive pas à comprendre comment jouer des rythmiques comme ça au "pif" on va dire, mais ne te pose-tu pas la même question pour les solos que tu joue ou que tu écoute ? généralement les musiciens débutants s'interrogent beaucoup sur les solos, ou du moins comment font les mecs qui les sortent pour le choix des notes, etc... mais toi tu n'est plus débutant, tu joue déjà des solos et tu te demande comment on pif des rythmiques, intéressant comme interrogation ^^

En fait ce que je voulais dire c'est que je n'arrive pas a inventer des plan rytmique comme de la lead.
J'en n'arrive pas a "chanter" dans ma tête la phrase de rythme pour la pondre.

J'aimerais savoir donc si il y a des méthodes telles qu'elles existent pour les solo pour pouvoir en 5 min balancer un truc efficace en impro.

C'est vrai que ma question parait bizzard mais j'ai du mal le formuler.
Je pense que Philalex a mieux compris mon interrogation.

Thorn Kaos a écrit :
Que fais-tu quand tu joue de la guitare ? uniquement des solos appris par cœur ? compose-tu un peu, beaucoup, pas du tout ?

Quand je joue de la gratte, je fais en ce moment un peu de compo, et j'essaie de jouer quelques phrasé de blues.

Merci de m'avoir répondu.
Yellowshadow
Chante toi des trucs... dans ta tete et apres tu cherches a retransferer cela sur ton manche!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
Neµtrinos a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
tu n'arrive pas à comprendre comment jouer des rythmiques comme ça au "pif" on va dire, mais ne te pose-tu pas la même question pour les solos que tu joue ou que tu écoute ? généralement les musiciens débutants s'interrogent beaucoup sur les solos, ou du moins comment font les mecs qui les sortent pour le choix des notes, etc... mais toi tu n'est plus débutant, tu joue déjà des solos et tu te demande comment on pif des rythmiques, intéressant comme interrogation ^^

En fait ce que je voulais dire c'est que je n'arrive pas a inventer des plan rytmique comme de la lead.
J'en n'arrive pas a "chanter" dans ma tête la phrase de rythme pour la pondre.

J'aimerais savoir donc si il y a des méthodes telles qu'elles existent pour les solo pour pouvoir en 5 min balancer un truc efficace en impro.

Ok, nous avons tous plus ou moins de facilités pour certaines choses, prenons un exemple, le groupe Metallica, deux guitaristes, Hedfield et Hamett, quasiment toute la base rythmique est faite par Hedfield, ce n'est pas avec Hamett que Metallica aurait eu toutes ces rythmiques efficace, certains sont très inspiré rythmiquement, d'autres soloistement ( j'invente des mots ^^ ).

A ma connaissance, je ne vois pas de méthodes basé sur la composition d'une rythmique type métal, pas besoin de sortir de 5 ans d'études harmoniques pour réussir à composer des riffs en power chords, tu peu avoir des idées en tête, les mettre en pratique, et par dessus ça va s'ajouter des idées, et à force de jouer et repiquer un peu tous les morceaux qui te plaît, ça va s'intégrer dans ton jeu, et du coup tu sera bien plus à l'aise pour pifer des rythmiques.

Ton problème vient peut-être du fait que tu ne joue que des solos non ? c'est souvent le piège dans lequel tombe les musiciens soliste, qui finissent par avoir un gros bagage technique, mais totalement incapable de placer une rythmique efficace, des bons guitaristes rythmique y'en a pas des tonnes, bien moins que des solistes en tous cas, souvent à cause d'une négligence de travail à ce niveau, pourtant y'a une somme de travail monumentale en rythmique et très peu exploité encore à ce jour dans une majorité de styles.

Neµtrinos a écrit :
C'est vrai que ma question parait bizzard mais j'ai du mal le formuler.
Je pense que Philalex a mieux compris mon interrogation.

Tu joue trop à WoW toi
Pickasso
Il faut aussi penser en terme de "cadence", la "rythmique" doit avoir une logique qui porte la pièce, alors qu'un solo est très souvent décousu. Si l'objectif est de composer éventuellement de bonnes pièces de "metal", il faudra aussi penser à la basse, à la batterie, au chant etc. Ça dépend de beaucoup de choses en fait, mais si c'est pour seulement jouer des rythmiques "metal" seules, à long terme ça ne débouche pas sur grand chose!

Une fois que tu auras appris à faire de bonnes rythmiques "metal", que feras-tu de cette nouvelle aptitude que tu ne pouvais pas faire avant?
Neµtrinos
Merci a vous.

Je pense que le fait de mieux m'y retrouver en lead viens du fait que je pratique la flute à bec (instrument soliste incontournable de 1650-1780) depuis 9ans maintenant. J'ai pas un niveau terrible en gratte, bien loin de la majorité des personnes qui poste sur youtube; je joue pour me divertir et me faire plaisir.

je suis tout a fait d'accord quand vous dite qu'il existe plus de bon soliste que de rythmique, et moi ça m'a toujours impressionner de voir les gars balancer des rythmiques complexes (bien plus que les solos).

Je pens que je vais axer mon travail sur les plan bluesy maintenant, pour avancer dans mon travail rythmique.
Si vous avez des plans rythmique sympathique, donner moi un url de tablature (j'ai gp5), je serais ravie de le travailler.

Ah pis, non, je ne joue pas en ligne
Pickasso
Connais-tu Van Halen? C'est pas du "Métal", mais du bon rock qui swingue, il y a de quoi travailler la rythmique ET le solo dans les pièces de Van Halen, c'est assez "bluesy" comme approche, tout se fait sur une guitare, tu pourrais explorer ça! Pour accompagner seul à la guitare, c'est top! La technique mélange rythmique/solo de façon très cool... Le premier album très populaire (Van Halen - Van Halen) est passé à l'histoire pour la guitare entre autres...
Neµtrinos
Oh oui que je le connais par coeur depuis le temps.
C'est de la tres bonne musique, faut juste aimer son son.
Bon j'en bosserais je vais commencer par Runnnin with the Devil.
Merci
Pickasso
Moi, je te recommanderais "Jamie's crying" ou "Little Dreamer", le tempo est relax, mais elles sont plus difficiles à bien faire sonner que "Running with the devil", il y a plus de nuances dans le jeu.
Ty Nico
edit milles excuses

ct le le post d'en dessous là javoue que g reagit impulsivement pardon
Pickasso
J'en ai manqué une...
Ty Nico
travailler le rythme c'est dabord jouer detendu c'est important et primordial le mec qu'a un balai dans le ... ne sortira jamais qqchoz de fluide et qui sonne

ensuite pour travailler ça... ecoute joue sur tes morceaux préférés ça va venir tout ne tombe pas dans le bec ^^ on est tous passé par là tinkiète pas c'est un des milliers de cap à franchir pour jouer...
Thorn Kaos
Tu veux bosser de bonne rythmiques métal, tu trouvera ton bonheur dans le jeu de Nuno Bettecourt ( Extreme ), guitariste monstrueux autant rythmiquement que lead, ses compos au sein d'Extreme sont culte et on marqué les années 90'. Chez Pantera aussi, les premiers albums sont très intéressant. Et plus moderne, les albums les plus récent de Meshuggah, avec des rythmiques complètement assymétrique, ces types sont des robots c'est assez impressionnant, mais faut aimer, c'est brutal lol, ils jouent aussi sur guitare 8 cordes, pas facile à repiquer avec une guitare standard quand tu sais qu'ils accordent la corde la plus grave en F

Tous ces exemples pour dire qu'il faut repiquer pour s'inspirer, je pense que ça t'arrive souvent, quand tu reprend un morceau que tu aime, de sortir une compo dans la foulé dans le même esprit, car ça t'as inspiré, à force et à force de repiquer, tous s'assimile dans ton jeu, c'est comme si tu construisais une maison en brique, chaque morceau nouveau est une brique que tu rajoute à ton mur, et avec l'expérience tu personnalise et t'approprie les choses, donnant ta propre couleur et ta propre inspiration.

En ce moment sur technique...