Le saut de cordes

Zakk Cantrell
Salut à tous,

Cette technique est, je pense, très employée dans les solos rapides, en métal
par exemple...
Je voudrais bosser un peu tout ça, mais, je m'emmêle un peu les pinceaux !
J'essaye de faire des séquences sur des degrés de mode, mais c'est confus...

Comment faut-il s'y prendre pour s'améliorer ?

Pickasso
Trop utilisée, oserais-je même proférer.. À un point où ça devient carrément une béquille pour suppléer à une main gauche qui manque de dextérité ou de rapidité. Bah...

Sinon, pense en termes de "positions / patterns" : une position pour la main gauche, et le tapping sur une position plus haute. Le truc suivant, je l'ai entendu Ad Nauseam ces dernières années, dans une (trop ) grande proportion de solos de shreddeurs qui avaient des lacunes évidentes sur plein d'aspects de leur jeu, et qui recouraient à un truc similaire pour "flasher". C'est assez simple à maîtriser, tu seras surpris!

L'exemple sur la 1ère position de Si mineur pentatonique : plus simple que ça, tu meurs. Tu veux faire des sauts de corde? Tant mieux, parce que si tu joues ce truc sans sauter de corde, ça risque de sonner cruche quand plusieurs notes vont se répéter de façon rapprochée, et on discernera facilement la penta derrière. En jouant les cordes 1 - 3 - 2 - 4 etc ça donne un effet "cosmique" et les intervalles de penta sont plus espacés. Les notes sur la 14è fret sont "tappées", évidemment.

---7---------10---------------14---------------
---7-------9------------------14---------------

Tu peux reprendre ce principe avec d'autres positions de penta, ou de la gamme majeure. On "tappe" habituellement la note la plus aigue sur chaque corde (ici:14è fret) pour lancer l'attaque, le reste se fait en hammer-on / pull-off.

Je te suggère surtout d'avoir les "schemas" bien appris afin de pouvoir te retrouver facilement lors des sauts de corde. Si on joue l'exemple précédent en Si mineur, tu peux essayer de te familiariser avec la position comme suit :

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------14--7--9--11--
-------------------------------------14--7--9--11-------------------
--------------------14--7--9--10------------------------------------
--14--7--9--10------------------------------------------------------

--------------------15--8--10--12----------------------14--7--9--10-
-15--8--10--12-----------------------14--7--9--11-------------------
-------------------------------------------------------------------------

Chaque groupe de 4 notes débute par un tapping main droite sur la note la plus aigue. Quand tu joues ça full speed les yeux fermés, tu peux passer aux sauts de cordes.
Zakk Cantrell
Waou ! La réponse

Merci beaucoup pour ces plans et ton implication...c'est vraiment sympa de ta part !

Je vais tester tout cela dès ce soir ; ça a l'air très intéressant et nouveau pour moi en plus...Parfait !

Pickasso
Bienvenue
Zakk Cantrell
Salut,

Petit précision concernant le second exo de Pickasso svp :

pour la position main gauche sur les cases 7-9-10, est-il préférable d'utiliser les doigts 1, 2 et 3 plutôt qu'une position "classique" 1 3 4 ?

Cette question est peut-être idiote, car il n'y a pas de règles et chacun a sa technique si l'on peut dire...mais étant donné que les doigts 1 2 4 vont être utilisés sur la position suivante (cases 7 9 11), se serait peut-être judicieux !!!
Cela permettrait également de travailler l'écartement entre l'index et le majeur...

Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le 11 Fév 2011, 11:02
La corde à sauter faisait partie des jeux traditionnels des jeunes filles dans les cours de récréation il y a encore quelques années.

Considérée, à tort, comme une activité « de fille » elle est souvent boudée par les garçons qui lui préfèrent le ballon. Pourtant les boxeurs l’utilisent abondamment dans leur entraînement et lui attribuent de nombreuses vertus en particulier pour le développement cardiovasculaire
et l’amélioration de la qualité des appuis (« jeu de jambes » pour reprendre un terme pugilistique).

En tant qu’exercice de cardio-training, il est admis que quinze minutes de corde à sauter équivalent à une demi-heure de footing ou de squash, trois quarts d'heure de ski ou 1 h de volley-ball.

Outre sa simplicité, cet outil présente plusieurs avantages que nous allons développer, tant sur le plan de la préparation physique que pour le développement d’une motricité de base favorable à de nombreux
sports.

Nous verrons également combien il peut être utile pour le développement d’une coordination plus spécifique telle que l’apprentissage de la course placée pour l’athlétisme.

Cela me déçoit un peu de toi
je pensais que tu préféré la guitare au saut à la corde
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Bumble
  • Bumble
  • Publié par
    Bumble
    le 11 Fév 2011, 11:09
Lors d’un exercice de saut à la corde classique, à deux pieds , pour arriver à
sauter correctement, et enchaîner plusieurs cycles consécutifs, il est nécessaire de respecter les critères de réussite suivants :

- garder le tronc droit
- regarder devant soi
- coordonner les actions des bras et des jambes (notion de rythme)
- avoir un rebond de qualité (ne pas s’écraser sur les appuis)

Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
shred_fire
Salut

Si tu veux améliorer les sauts de corde bosse plutot... les sauts de cordes

voici des exercices suggérés par Kiko

et mets les plans tapping de côté
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
shred_fire a écrit :
voici des exercices suggérés par Kiko

Do diese demande des trucs pour bosser les sauts de cordes et parle de modes, ce qui me semble indiquer un intérêt pour la musique. Pourquoi lui recommander des exercices ennuyeux en cordes mutées et en chromatismes sans intelligence?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
c'ets clair que c'est pas les exo le splus musicaux que j'ai entendu...

sinon conseils basique mais...bosses lentement...ca c'ets le conseil que tout les debutant ne comprennent jamais car j'ai constater que beaucoup pensait que les prof disaient ca pour faire bien genre"conseils qui fait bien mais que l'on fait jamais"...ben si!!!!...faut vraimetn imaginer qu'on apprend des mecanisme a notre cerveau meme si on à l'impression que c'ets facil...le but n'ets pas que ce soit difficile ou quoi mais juste de bien marquer le sillon dans notre cerveau.
Zakk Cantrell
do dièse a écrit :
Salut,

Petit précision concernant le second exo de Pickasso svp :

pour la position main gauche sur les cases 7-9-10, est-il préférable d'utiliser les doigts 1, 2 et 3 plutôt qu'une position "classique" 1 3 4 ?

Cette question est peut-être idiote, car il n'y a pas de règles et chacun a sa technique si l'on peut dire...mais étant donné que les doigts 1 2 4 vont être utilisés sur la position suivante (cases 7 9 11), se serait peut-être judicieux !!!
Cela permettrait également de travailler l'écartement entre l'index et le majeur...

Ok les gars !
Et sinon, concernant ma question (je viens de me citer !!!) ?
neo76101
Merci à toi Pickasso pour ton intervention sur le sujet et pour ses schémas je vais moi aussi regarder ça de plus près.

Quant à do dièse merci d'avoir ouvert le sujet et djouby merci pour ton lien. Cela va m'être utile dans des morceaux de Death Technique tels que : Obscura "Antiscomic Overload" ; Amon Amarth "Twilight Of The Thunder God" ; Gorod "Thirst For Power"
Zakk Cantrell
C'est vrai que la sonothèque de G.live est vraiment remplie de très bons plans...
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y intéresser sérieusement mais ça ne va pas tarder !
Par contre il faut s'inscrire pour accéder aux tabatures et aux vidéos, c'est bien ça ?
Pickasso
do dièse a écrit :

Réponse facile : travaille les deux options!

C'est souvent frustrant d'être bloqué sur une question de doigté. La solution la plus efficace, c'est de bosser plusieurs possibilités, et d'être en mesure de jouer ce qu'on a en tête sans se poser de question : les doigts s'exécutent, sans peur et sans accroc.

Un bon truc pour stimuler la progression, c'est de ne pas s'arrêter à une façon de voir les choses. Un exemple :

Sur le passage suivant (arpège majeur de Si), on aurait tendance à utiliser un doigté "normal" (doigts 2-1-4, par groupes de 2 cordes):

--------------------------------11---14-------(T19)
---------------------------12-----------------
------------------8---11----------------------
---------------9------------------------------
-------6---9----------------------------------
---7------------------------------------------

Si on décide d'enrichir subtilement ce passage pour lui donner une sonorité plus "cosmique" (en ajoutant le G = B mixolydien b13 / E mineur mélodique), on utilisera alors un doigté différent sur le passage précédent, contenu dans la nouvelle "forme" (doigts 2-1-3-4) :

---------------------------------------------11--14--15----(T19)
-------------------------------------12------------------
------------------------8--11--12-----------------------
-------------------9-----------------------------------
-------6--9--10--------------------------------------
---7-------------------------------------------------

On pourrait aussi choisir une toute autre approche, par exemple :

-------------------------------------------------14--15-----(T19)
--------------------------------------12---16---------------
----------------------------11--12--------------------------
-------------------9---13-----------------------------------
-----------9--10--------------------------------------------
--7---11----------------------------------------------------

Ce qui guidera le choix d'une approche donnée, c'est ce qui vient avant et après, ou tout simplement l'endroit où on se trouve sur le manche, ou encore le confort, etc. Il vaut mieux ne pas être limité par une seule approche, comme ça on s'ouvre des portes.

(T19) = petit tappigne sur le dernier "Si"...

En ce moment sur technique...