Legato & matos, c'est possible?

ProZack_
Bonjour,

Un titre bien étrange (ou pas en fait) mais je vous explique ma petite problématique.
Je joue depuis plus de 20 ans maintenant (j'en ai 37) et depuis quelques temps (des mois, des années peut-être?) je me pose pas mal de question sur mon jeu et même sur ce que je vaux musicalement en généralement.
Je doute pas mal de mes capacités et j'ai l'impression de ne plus progresser. Pire même, si je m'attarde sur ce qui devrait être "acquis" depuis toutes ces années, je me rends compte que c'est tout pourri.

Vient là ma question concernant le legato.
J'ai des doutes sur PLEIN d'autres choses hein mais on va déjà commencer par ça si vous le voulez bien

Ma technique de legato est merdique : le rendu est brouillon, manque de dynamique, de volume... et lorsque je regarde des vidéos tutos/exercices pour essayer de comprendre ce que je fais mal, je me rends compte que c'est pourtant bien comme cela que je m'y prends. Après 20 ans, c'est pas nouveau le legato, c'était une technique que j'ai abordé mainte fois dans mon parcours et les exercices en boucle sans la main droite etc j'en ai bouffé au tractopelle. Pourtant, moi ça ne sonne pas et je ne comprend pas pourquoi.

Je précise que le style de jeu que je cherche à développer est ce que l'on retrouve dans tout ce qui est métal prog/néo prog, math rock, fusion, néo soul. Ça donne idée de l'objectif.

Je me demande alors si, lorsque je regarde des supers gratteux avec des guitares haut de gamme, il n'y aurait pas quand même le facteur matériel qui entre en jeu. Je sais que si j'écoute un morceau mixé, édité... forcément ce sera supra propre mais là je parle bien de jeu en direct.

Je n'ai jamais eu beaucoup de moyen donc mes guitares sont toutes des entrées/moyennes gamme car "pas le choix" mais est ce que déjà des micros trop cheap auraient tendance à rendre le legato plus difficile? Je me demande aussi si ces pros de la technique utilisent des compresseurs de folie pour aider à avoir cet effet claquant comme j'aimerai choper? Quand j'en fait moi c'est de la bouilli baveuse en fait. (je joue sur le plugin Archetype Plini que je ne recommande pas en passant)

Ce n'est pas parce que je joue depuis "longtemps" que j'ai forcément un bon niveau j'en ai conscience. Je suis potentiellement mauvais et tant pis pour moi mais c'est pas faute de m’acharner sur des exercices avec les crampes du poignet qui vont avec. Avant de vous écrire par exemple, j’étais encore en train de tenter de bosser mais j'ai la main gauche toute tendu et douloureuse.

Comme je ne ressens pas d'amélioration, je me décourage à mort en fait. A force j'ai même plus envie de jouer en constatant que c'est tout pourri comme ça car je veux vraiment m'améliorer, devenir vraiment bon et être fier de ce que je sais faire (comme tout le monde je pense).

Vous pourriez me conseiller de me trouver un prof mais déjà je n'ai pas l'argent pour cela et de plus, trouver un prof qui puisse m'aider si j'ai déjà 20 ans d'habitudes dans les doigts, est ce que c'est réaliste? :/

Donc ma demande est : pour vous, comment ça se passe et que pensez vous de mes théories concernant mon cas?
- je suis mauvais et il faudrait que je bosse ENCORE plus? (ce qui semble compliqué car je bosse déjà tout les jours jusqu'à la crampe)
- effectivement, une bonne guitare avec de bons micros ça aide aussi à avoir un rendu convaincant?
- effectivement, du matos comme un compresseur permet aussi d'avoir un rendu convaincant?
- j'ai des doigts en mousse et va falloir que je revois mes objectifs à la baisse? (j'ai une polyarthrite rhumatoïde et j'ai toujours eu des douleurs à la main gauche, j'en ai déjà parlé sur le forum auparavant)
- un tirant de corde fort ou faible est à privilégier? Là je suis en 10.46 donc on reste sur un standard mais ne sait t'on jamais.

Ouais, on dirait que je cherche des excuses mais je suis dans le flou et je rage de ne pas être satisfait de ce que je fais. J'ai pas beaucoup de passion dans la vie et la musique en est visiblement une qui me tient à cœur. J'ai peur qu'à ce stade, dans 10 ans, je laisse tomber après tout ce chemin parcouru ce serait quand même dommage

Merci les z'ami'siciens o/
Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Yensan
    le
Salut,

J'ai le même âge que toi et je t'avoue que je me suis posé les mêmes questions il y a 2-3 ans concernant la technique. A travers mes pérégrinations, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

1°) Concernant les guitaristes pro[i]
La plupart des guitaristes dans les styles que tu évoques ont un niveau incroyable. Mais on oublie souvent qu'ils ont bossé et qu'ils continuent de bosser énormément. Quand tu bosses 10h par jours, tu deviens bon et tu t'améliores forcément.
Il me semble avoir lu dans un interview de Steve Vai qu'il bossait 14h par jour dans sa jeunesse.

Ma passion, c'est mon travail et j'y passe 12h par jour. Alors forcément, j'ai moins de temps pour la guitare et je sais que je ne pourrais pas avoir un niveau extraordinaire.


2°) Concernant les vidéos[i]
Je pense surtout à celle des Youtubeurs. On ne sait jamais le temps qu'ils ont passé à faire le vidéo (nombre de vidéo, montage, etc). Il montre un produit fini "parfait", mais quelque part, faussé. Ce serait rigolo de voir le nombre de prises d'ailleurs.

Cela n'empêche que certains ont un excellent niveau de jeu, bien entendu, mais la production rentre en ligne de compte. Il ne faut pas se faire avoir.


3°) Concernant le matos[i]
Le matériel peut clairement influencer le résultat et à ce sujet, je distingue deux choses :
- D'une part, la guitare : un instrument bien réglé avec une action et des cordes adaptés à son jeu aidera énormément à progresser. L'idée est de ne pas avoir à lutter contre l'instrument. Dans un des derniers numéros de Guitare Xtreme, les guitaristes de Periphery expliquait qu'ils jouaient avec une action de cordes la plus basse possible en concert.
Et là, un instrument de bonne qualité entre clairement en jeu. A cet égard, de nos jours, la plupart des guitares typé metal permettent des réglages très shred.

- D'autre part, les effets : pour le coup, un compresseur, un délay, une distorsion, clairement ça aide à paraître le son plus agréable dans un premier temps. Toutefois, et j'insiste sur le fait que c'est mon avis personnel, je trouve que c'est un cache misère. Je me souviens avoir vu Kiko Loureiro jouer sur un simple Laney VH100R avec un Boss SD1, sans rien. Ca sonnait très bien. Les effets permettent d'obtenir un rendu très "lisse" mais surtout de magnifier un bon jeu. A l'inverse, en enregistrement, ça ne rend pas foufou.
J'ai également assisté à des Masterclass de Stephan Forte qui montrait qu'il s'entraînait au Legato avec très peu de gain pour vraiment apprendre à gérer la dynamique. Ca m'a beaucoup aidé.

Pour finir, mon conseil, c'est :
- D'abord d'avoir un bon instrument bien réglé selon tes préférences : en ce qui me concerne, je joue avec les cordes assez hautes et des micros avec un niveau de sortie pas très élevés mais avec beaucoup de caractère. Pour toi, ce sera peut-être l'inverse. Il faut apprendre à se connaitre.
- Ensuite : quand on ne peut pas passer 8h sur sa guitare par jour, il faut se fixer un objectif réaliste et se garder une petite plage d'horaire. En ce qui me concerne, je me réserve 45min sur ma pause déjeuner pour ça.
- Enfin : Je m'entraine toujours sans effet, à l'exception d'une petite reverb et avec peu de distorsion. Pour info, le gain sur mon Laboga Mr Hector ne dépasse jamais 2,5 (pour donner une idée, c'est un crunch style ACDC, qui clean quand je slippe mon micro double en simple).
J'ai recommencé à bosser à zéro en me focalisant sur la régularité de l'attaque, la dynamique des notes et la propreté également. Toujours en jouant très lentement. J'en chie, mais ça fait progresser je trouve.

J'espère que ça pourra t'aider. Bon courage à toi.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Biosmog
    le
Si tu cherches un prétexte pour t'acheter une belle guitare, fonce!
Je pense que, vu ton âge et avec ton parcours, c'est le moment de rechercher le plaisir de jouer plutôt que des objectifs techniques.
Une belle et bonne guitare va faciliter ta progression pour plein de raisons (lutherie précise de qualité, joie de posséder un bel objet, etc.)

Un autre type de solution, c'est jouer dans un groupe. Ou trouver un type de configuration (un multi-effet pour jouer sur des backing tracks), trouver un challenge nouveau répertoire ("aller je m'initie à ce style")... etc. bref trouver un levier qui t'amène à jouer spontanément, par envie, sans avoir "d'objectifs" autres que jouer. Tu n'as plus l'âge des exercices (enfin si, c'est bien d'en faire un peu, mais il faut que cela soit secondaire).

Améliorer la technique pour améliorer la technique, cela ne fonctionne pas. Par contre, le plaisir de jouer, sans l'arrière-pensée "que je suis mauvais", va t'amener à jouer ton instrument intensivement sans avoir l'impression de bosser. Et même si ça ne le fait pas, au moins tu passes un meilleur moment qu'en faisant des exercices.

C'est franchement chouette la guitare. Ne cherche pas plus loin. Et pour boucler mon message: si tu as besoin d'acheter du matos pour relancer l'envie, fais-le. Je pense que c'est la seule raison légitime d'acheter du matos: car honnêtement, ton niveau technique ne doit absolument rien au matos que tu utilises. Par contre, ton envie lui doit beaucoup.
Vous battez pas, je vous aime tous
ProZack_
Hello tous ^^
merci pour vos retours.

Alors déjà en ce qui concerne l'achat d'une nouvelle guitare ce n'est pas du tout à l'ordre du jour je n'ai absolument pas les moyens financiers actuellement déjà pour une guitare d'entrée/moyenne gamme alors une bonne guitare c'est même pas la peine ^^ J'aimerai pouvoir me faire ce cadeau mais ça n'est pas possible et d'ailleurs ça ne l'a jamais été depuis que j'ai commencé cet instrument. J'ai toujours dû me contenter de ce qui m'était accessible.

Ce n'est pas tellement de justifier un achat que je cherchais mais plutôt de savoir, pour ceux qui ont de bons instruments, si le son que l'on obtient avec ce genre de joujou fait vraiment la différence ou bien si tout se joue dans la technique/pratique et dans ce cas et bien qu'importe la guitare quoi.

J'ai 3 guitares : une Ibanez JTK, un RG421G et une Godin Detour, donc on est vraiment sur de la petite guitare avec des micros "meh". La Godin à un SH6 mais je le trouve méga brouillon.

Jouer en groupe je l'ai déjà fait auparavant et dans plusieurs projets différents d'ailleurs mais c'était il y a quelques années maintenant et depuis j'ai changé de région et je ne trouve aucun projet par ici, du moins dans le style de musique que je recherche.

Utiliser les backing tracks c'est une pratique que je fais régulièrement notamment pour me faire plaisir sans penser "technique" le soucis c'est que ça tourne pas mal en rond car les backing track peuvent être assez semblable et m’incitent à rester sur de la pentatonique "bluesy" (ce que j'essaye d'éviter car ce n'est pas le style que je souhaite jouer).
En plus c'est pas mal pour improviser mais parfois j'aimerai poser les choses et pour ça je compose... J'avoue cependant être bien moins inspiré qu'auparavant et je pense que mes limites en MAO ou encore de ne pouvoir avoir accès à tout les instruments nécessaires pour composer me font lâcher l'affaire. Avant je trouvais pas mal de riffs et j'avais plein d'idée de côté mais là je sens une certaine fatigue sur tout ça et ça se ressent guitare en main.

Je ne joue pas 10h par jour il est vrai mais même si je pouvais jouer/m'entrainer autant de temps par jour et bien je me demande bien quoi faire :/
Les exercices en boucle à trois notes par cordes par exemple bon. Ça va 5 minutes pour s'échauffer mais ce n'est pas vraiment de la musique, c'est vraiment de l'exercice purement technique. Lorsque l'on joue un morceau ou qu'on en compose un, on ne va pas faire trois notes par corde en allé/retour pendant 3 minutes. J'exagère hein mais c'est pour l'exemple ::

Si vous avez des idées là dessus je suis preneur.

J'ai également un problème de position du pouce gauche qui me fatigue drôlement la main. J'ai un pouce à la Tosin Abasi sauf que j'ai clairement pas le talent qui va avec Je dis ça pour sous-entendre que je ne pourrais pas try hard sur des exercices bien longtemps avant d'avoir la main gauche bloquée et endolorie. Je n'ai jamais pu corriger ça.

Pour le nombre de prises lors des vidéos, j'en ai bien conscience tout comme je parlais des guitaristes en vidéo avec un son parfois trop parfait qui sous entends qu'il y a eu pas mal d'édition. J'évite d'avoir un son trop flatteur pour mes entrainements mais malgré tout, force est de constater que c'est pas top et je ne sais pas ce que je dois faire pour parvenir à obtenir du "mieux". C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de poser mes questions ici pour voir quand même si un micro de qualité sur une guitare de qualité avec un ampli de qualité permettait d'avoir quand même un rendu convaincant.

Je suppose qu'il n'y a pas que ça mais d'après vos retours, une bonne paire de micro déjà, ça pourrait aider à être satisfait de sa musique j'ai l'impression. Je ne sais comment financer cela mais, si un jour je le peux, songer à mettre le prix dans une bonne guitare pourrait peut-être changer les choses. Je pourrais déjà me rendre dans un magasin de gratte et tester des modèles chers pour constater s'il y a une réelle différence.

Faire régler mes instruments serait une bonne chose mais je n'ai pas encore contacter le seul luthier que j'ai trouvé dans le coin (qui est à une heure de chez moi :/). En général je règle et entretien mes guitares moi-même mais en passant par un luthier cela pourrait peut-être faire la différence.

Pour revenir sur les vidéos, il y a aussi ces guitaristes qui font des "tutos" sur le legato par exemple. C'est fluide et propre, le son est claquant et bien défini, on sent qu'il y a du travail, mais j'ai du mal à croire que c'est juste ça. Je n'ai pas un son aussi claquant que le leur en faisant exactement la même chose qu'eux... S'il y a un petit secret caché dans leurs sons, ils ne le diront pas je pense ^^ peut-être que je me cherche vraiment des excuses en fait, je ne sais pas. Ça va de paire avec le moment de doute j'imagine ^^
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le
Pas besoin d'écrire des tartines: la qualité de ton legato n'a absolument rien à voir avec le matériel, du moment que ton matériel n'est pas complètement déficient, évidemment. Le seul lien, je le répète, c'est que du bon matériel va te procurer plus de sensations, donc tu va plus facilement jouer et améliorer ton legato.
Tu peux passer à un autre sujet de préoccupation que cette drôle de question dont tu exclus d'avance la solution ...


ProZack_ a écrit :

Je n'ai pas un son aussi claquant que le leur en faisant exactement la même chose qu'eux...

J'ai l'impression que tu parles du son, là. C'est autre chose. La technique du legato exige d'être propre: tu peux monter le gain, ajouter des compresseurs, utiliser une super guitare très réactive, etc.: tu vas amplifier autant le bordel que ce que tu recherches à faire sonner. Donc la solution, c'est vraiment dans le jeu que tu vas la trouver. Le matériel ne va apporter qu'un peu de plaisir supplémentaire, et un son qui ressemble plus à tes modèles. Pas de la précision.
Vous battez pas, je vous aime tous
ProZack_
D'accord je vois.

Il faut que j'admette avoir atteint mes limites alors ^^
Je ne vois pas comment passer mon cape actuel qui n'est déjà pas dingue mais tant pis, je vais devoir me contenter de ça alors.

Merci pour votre temps et bonne continuation à vous o/
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le
Mais non ne désespère pas, tu peux essayer de trouver un prof pour te débloquer (ça a toujours du sens même après 20 ans) ... Ou trouver des exercices et là tu t'obliges à les bosser 30min par jour pendant une semaine ... Si au bout d'une semaine tu ne ressens aucune amélioration, c'est effectivement louche ... Mais normalement, même sans arriver au niveau des youtoubeurs et autres Guitar Hero, tu dois sentir une progression.

Je suis pas très bon en legato, mais sauf erreur le secret est d'être très propre, de bien taper net sur les hammers et de tirer un peu sur les pulloffs
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
ProZack_
Je tape vraiment comme un sourd pour le légato et rien à faire ça sonne pas :/ sans parler que annulaire/auriculaire sont vraiment très faiblard de base et je ne pense pas qu'on puisse "muscler" un doigt lol c'est pas tellement du muscle qui faire bouger les doigts si je me trompe pas mais je suis pas dans le médicale donc peut-être que je me trompe.

Ça se sent que je ne sais pas?

Par exemple je fais cet exercice qui démarre à 3m environ
Moi j'ai pas ce son ^^ je tape comme un dingue mais pour moi le son est vraiment minable, tout faiblard etc

Et cet exercice de legato sans la main droite je l'ai déjà fait des tas de fois dans mon parcours de guitariste pendant plusieurs minutes mais objectivement c'est naze ce que je fais. Après 20 ans de pratique, de jeu en groupe et tout ça, si je regarde un peu ou j'en suis bah c'est nul clairement.

Alors c'est pas une question de matos pour le coup, je dois juste avoir des doigts en mousse

Un prof c'est comme pour une gratte malheureusement : j'ai pas d'argent en fait aucune entrée d'argent ^^ l'argent que j'ai de côté c'est pour payer mes factures jusqu'à ce que ça tombe à zéro. Après ça c'est un autre soucis qui n'a rien à voir avec la gratte lol

Mais avec un prof je pourrais aussi apprendre la théorie car là dessus aussi je suis aux fraises.
J'ai toujours appris seul depuis mon adolescence mais c'était peut-être pas la bonne solution.
De toute façon je n'avais pas tellement le choix ^^
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le
Franchement j'ai souvent voulu bosser le legato et n'ai jamais eu la patience pour ... Mais une chose est sûre, si tu bosses des exercices progressifs, dans l'ordre, avec ses conseils au gars et pas quelques minutes par ci par là en espérant un résultat tout de suite ... Fais 30 min par jour pendant une semaine (ou 15 si t'as pas les 30min de libre) et tu sentiras forcément une progression et ça va te motiver ...
Et oui tu peux te muscler les doigts...
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je reste sur mon conseil du début, parce que ton message initial parlait d'un malaise plus général, que tu liais au matériel. T'es insatisfait de ton niveau technique. Bah pense à autre chose. En 20 ans de gratte tu as certainement fait un chemin énorme, mais tu ne le vois pas. Pour continuer à progresser après tout ce temps, il faut plus d'effort que dans tes 6 premiers mois.

Et tu peux évidemment combler quelques faiblesses dans certains secteurs de ton jeu. Comme dit Frunk, si tu arrives à te fixer 30 minutes par jour d'exercice, tu progresseras nécessairement. Dans ce genre d'apprentissage "musculaire", il est plus important d'être régulier avec 15 minutes tous les jours sur ce même exercice, que 2 heures toutes les deux semaines. En un mois ou deux de discipline technique, tu verras un résultat net qui te motiveras à aller de l'avant.

Mais surtout arrête de te comparer et de te dévaloriser. Je ne dis pas, à 20 ans, c'est bien de se mettre des coups de pieds au cul. Mais à bientôt 40 ans, essaie de profiter de ce que tu as appris. Tu ne seras jamais un virtuose, donc autant prendre du plaisir avec ce que tu as.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur technique...