- #2
- Publié par
Yensan le 25 Juil 2025, 10:15
Salut,
J'ai le même âge que toi et je t'avoue que je me suis posé les mêmes questions il y a 2-3 ans concernant la technique. A travers mes pérégrinations, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
1°) Concernant les guitaristes pro[i]
La plupart des guitaristes dans les styles que tu évoques ont un niveau incroyable. Mais on oublie souvent qu'ils ont bossé et qu'ils continuent de bosser énormément. Quand tu bosses 10h par jours, tu deviens bon et tu t'améliores forcément.
Il me semble avoir lu dans un interview de Steve Vai qu'il bossait 14h par jour dans sa jeunesse.
Ma passion, c'est mon travail et j'y passe 12h par jour. Alors forcément, j'ai moins de temps pour la guitare et je sais que je ne pourrais pas avoir un niveau extraordinaire.
2°) Concernant les vidéos[i]
Je pense surtout à celle des Youtubeurs. On ne sait jamais le temps qu'ils ont passé à faire le vidéo (nombre de vidéo, montage, etc). Il montre un produit fini "parfait", mais quelque part, faussé. Ce serait rigolo de voir le nombre de prises d'ailleurs.
Cela n'empêche que certains ont un excellent niveau de jeu, bien entendu, mais la production rentre en ligne de compte. Il ne faut pas se faire avoir.
3°) Concernant le matos[i]
Le matériel peut clairement influencer le résultat et à ce sujet, je distingue deux choses :
- D'une part, la guitare : un instrument bien réglé avec une action et des cordes adaptés à son jeu aidera énormément à progresser. L'idée est de ne pas avoir à lutter contre l'instrument. Dans un des derniers numéros de Guitare Xtreme, les guitaristes de Periphery expliquait qu'ils jouaient avec une action de cordes la plus basse possible en concert.
Et là, un instrument de bonne qualité entre clairement en jeu. A cet égard, de nos jours, la plupart des guitares typé metal permettent des réglages très shred.
- D'autre part, les effets : pour le coup, un compresseur, un délay, une distorsion, clairement ça aide à paraître le son plus agréable dans un premier temps. Toutefois, et j'insiste sur le fait que c'est mon avis personnel, je trouve que c'est un cache misère. Je me souviens avoir vu Kiko Loureiro jouer sur un simple Laney VH100R avec un Boss SD1, sans rien. Ca sonnait très bien. Les effets permettent d'obtenir un rendu très "lisse" mais surtout de magnifier un bon jeu. A l'inverse, en enregistrement, ça ne rend pas foufou.
J'ai également assisté à des Masterclass de Stephan Forte qui montrait qu'il s'entraînait au Legato avec très peu de gain pour vraiment apprendre à gérer la dynamique. Ca m'a beaucoup aidé.
Pour finir, mon conseil, c'est :
- D'abord d'avoir un bon instrument bien réglé selon tes préférences : en ce qui me concerne, je joue avec les cordes assez hautes et des micros avec un niveau de sortie pas très élevés mais avec beaucoup de caractère. Pour toi, ce sera peut-être l'inverse. Il faut apprendre à se connaitre.
- Ensuite : quand on ne peut pas passer 8h sur sa guitare par jour, il faut se fixer un objectif réaliste et se garder une petite plage d'horaire. En ce qui me concerne, je me réserve 45min sur ma pause déjeuner pour ça.
- Enfin : Je m'entraine toujours sans effet, à l'exception d'une petite reverb et avec peu de distorsion. Pour info, le gain sur mon Laboga Mr Hector ne dépasse jamais 2,5 (pour donner une idée, c'est un crunch style ACDC, qui clean quand je slippe mon micro double en simple).
J'ai recommencé à bosser à zéro en me focalisant sur la régularité de l'attaque, la dynamique des notes et la propreté également. Toujours en jouant très lentement. J'en chie, mais ça fait progresser je trouve.
J'espère que ça pourra t'aider. Bon courage à toi.