Les gammes

bigpapa666
je ne comprend pas comment on lis les grilles avec des points partout quand on clique sur gamme. C'est un accord a faire? pourquoi il y a plusieurs couleurs? je comprend rien
Elephant man
Les points rouge sont la tonique (=1ere note) de la gamme (c'est écrit en bas).
Pour jouer par exemple la gamme penta de La:
---------------------------------------------------------------------5-------8---
---------------------------------------------------------5------8--------
-------------------------------------------5-------7--------------------
-----------------------------5------7--------------------------
--------------5-----7-----------------------------------------
-5-----8----------------------------------------
MetalSeb
Voila un petit exemple, avec ça je pense que tu vas comprendre comment ça marche

--------------------------5-8------
---------------------5-8-----------
----------------5-7----------------
-----------5-7---------------------
------5-7--------------------------
-5-8-------------------------------
Elephant man
MetalSeb a écrit :
Voila un petit exemple, avec ça je pense que tu vas comprendre comment ça marche

--------------------------5-8------
---------------------5-8-----------
----------------5-7----------------
-----------5-7---------------------
------5-7--------------------------
-5-8-------------------------------

Comment t'a fait pour copier la grille?ça marche jamais quand je le fait.
memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
les lignes verticales representent les frettes du manche de ta guitare( les frettes sont les petites barettes en fer qui separent les cases).
les lignes horizontales represent les cordes de ta guitare ( la ligne du bas correspond a la corde de mi grave ( la grosse corde)).
les points indiquent sur quelles corde a quelle case tu dois appuyer.
les points rouge indiquent la fondamentale ( si ton accord est un do par exemple le point rouge sur ta grille d accords est un do).
les points noir representent les notes de la gamme.
j espere que j ai été clair
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
MetalSeb
grenat a écrit :

Comment t'a fait pour copier la grille?ça marche jamais quand je le fait.

J'utilise la touche impression écran du clavier pour "copier" l'image puis je lance un prog de retouche photo (paint par exemple) et je fais un "coller" pour la récupérer ! Il ne reste plus qu'à enregistrer l'image sur le disque dur
Cette méthode récupére l'image complète affichée à l'écran, pour n'avoir que la grille il faut recadrer et ne garder que la partie qui t'interesse mais là, ça dépend du prog que tu utilises !
bigpapa666
ok merci je commence a piger. le point rouge donc a chaque fois c'est la meme note le La par exemple non?
monstawild a dit:
"moi ma SG et mon ampli 10 watt on va remplir les stades!"
aller tous avec toi wild! :lol:
Elephant man
bigpapa666 a écrit :
ok merci je commence a piger. le point rouge donc a chaque fois c'est la meme note le La par exemple non?

Oui, c'est ça.
Merci MetalSeb
bigpapa666
pour le Do pentatonique mineure comment je le lis le point rouge n'est pas en premier? il y a un ordre non?
Elephant man
bigpapa666 a écrit :
pour le Do pentatonique mineure comment je le lis le point rouge n'est pas en premier? il y a un ordre non?

Il existe de nombreuse positions pour une seule gamme, donc la tonique n'est pas toujours la 1ere note. Le point rouge est toujours la tonique.(gamme de si: les points rouges sont les si).
bigpapa666
ok, derniere question quelle sont les gammes les plus utilisé pour inventé un morceau?
monstawild a dit:
Elephant man
bigpapa666 a écrit :
ok, derniere question quelle sont les gammes les plus utilisé pour inventé un morceau?

Je sais pas.....je dirai Do Majeur, Fa M et Sol M parce que c'est les plus simples mais bon c'est peut-etre pas ça.
bigpapa666
ok
monstawild a dit:
wiplash
  • Special Méga utilisateur
autre question, niveau position des doigts, on fait par exemple (ppour l'exemple donné au debut)un baré sur la case 5, et ensuite avec les autres doigts on joue successivement les autres notes?
Elrohir
Les gammes ne se jouent pas comme les accords, à mon avis il vaut mieux éviter les barrés.
Ca peut être utile pour jouer les notes dans l'ordre de la gamme, mais quand tu improvises, tu les joues dans n'importe quel ordre et tu ne pourras pas forcément utiliser un barré.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die

En ce moment sur technique...