Mais qu'est-ce que c'est que cette harmonique ????

JimmyPage
Salut les gratteux (et les gratteuses et tous les autres aussi) !!

J'ai vu plusieur video de Dream Theater (et notament le concert Metropolis) dans lesquelles l'immense John Petrucci effectue un harmonique sur la corde Mi grave en case 3 (dans la chanson Fatal Tragedy par exemple) !! Et en plus il fé un tremolo dessus.....
Qqun pourrai m'expliquer comment on effectue un tel geste parce que j'ai beau gratter la corde dans tous les sens et rajouter des doigts partout.....ca sort pas

Merci !
Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le
Salut,

J'ai pas la réponse, mais il y a trés peu de temps, en écoutant un album de Peter Finger (immense guitariste acoustique), j'ai entendu des bends d'harmoniques, des vibratos d'harmoniques....etc et c'est sur une guitare elctro-acoustique!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
nikoguitars
Shaiway a écrit :
Salut,

J'ai pas la réponse, mais il y a trés peu de temps, en écoutant un album de Peter Finger (immense guitariste acoustique), j'ai entendu des bends d'harmoniques, des vibratos d'harmoniques....etc et c'est sur une guitare elctro-acoustique!

A+
et t'avasi fumé quoi? ok j'plaisante....
metallica04
niko45 a écrit :
Shaiway a écrit :
Salut,

A+
tu peux peux fair une harmonique et jouez sur la partie de la corde entre le sillet et les mecaniques pour fair style
(tu appui dessus ca fait comme le vibrato )
Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le
Merci pour l'astuce, Mettalica04.
Je vais essayer ça dès ce soir!

Sinon, pour info, je fume jamais quand je poste sur ce site!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le
C'est une harmonique artificielle qu'utilise Petrucci ... Il existe 547.54276572² posts pour savoir comment les faire ! Utilise la fonction recherche ! ;-)

Elles s'appellent aussi harmoniques sifflées, pour la précision.
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le
JimmyPage a écrit :
Salut les gratteux (et les gratteuses et tous les autres aussi) !!

J'ai vu plusieur video de Dream Theater (et notament le concert Metropolis) dans lesquelles l'immense John Petrucci effectue un harmonique sur la corde Mi grave en case 3 (dans la chanson Fatal Tragedy par exemple) !! Et en plus il fé un tremolo dessus.....
Qqun pourrai m'expliquer comment on effectue un tel geste parce que j'ai beau gratter la corde dans tous les sens et rajouter des doigts partout.....ca sort pas

Merci !

N'écoutes jamais Zakk Wylde, tu vas faire une crise cardiaque...
JimmyPage
N'écoutes jamais Zakk Wylde, tu vas faire une crise cardiaque...[/quote]

Ok j'me jette dessus !!!
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
metallica04 a écrit :
niko45 a écrit :
Shaiway a écrit :
Salut,

A+
tu peux peux fair une harmonique et jouez sur la partie de la corde entre le sillet et les mecaniques pour fair style
(tu appui dessus ca fait comme le vibrato )

Jouer entre le sillet et les mecaniques... C'est sans bloque corde ca bien sur
Pourquoi est ce qu'on ne peut pas jouer entre la partie ou a ete faite l'harmonique (3° case ici) et le chevalet...

Le tremolo c'est bien jouer sur une corde en aller retour tres rapide ? Il le joue ou Petrucci son tremolo ???
JimmyPage
Non sorry j'me suis trompé de terme c'est pas un tremolo, je sais pas le nom, c'est le meme effet qu'un vibrato mais ca se fait directement sur la corde de la main gauche
C'est ca sur les tabs : ~~~~
Elrohir
JimmyPage a écrit :
Non sorry j'me suis trompé de terme c'est pas un tremolo, je sais pas le nom, c'est le meme effet qu'un vibrato mais ca se fait directement sur la corde de la main gauche
C'est ca sur les tabs : ~~~~

En fait tremolo ça peut vouloir dire deux choses:
- c'est le mot anglais pour "vibrato"
- le "tremolo picking" c'est la technique qui consiste à jouer très vite en aller retour en restant beaucoup sur la même note (très utilisé par Petrucci en effet).
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die

En ce moment sur technique...