Maitrise Tapping : position/mouvement de la main droite

Tofgangxxl
Ce n'est pour creer un gros debat sur le tapping mais pour corriger un vieux defaut acquerir depuis plus de 8 ans, j'ai toujours effectue mon tapping avec le mediator qui me donnais la posilite d'excuter aussi des trilles en utilisant le micros aigue pour plus d'attaque ( cf T. Morello)

En ce moment j'essaie de reeducer mon jeu ... et mon soucis et de faire sonner ca au meilleur avant de chercher a faire vite ...( marcher avant de courrir) car c'etait mon grand defaut ... faire vite .. mais sans super resultat ... et en plus .. ca ne sonnait pas sur acoustique ...

Donc ...

Apres plusieurs essaie sur diverses exos j'ai pu remarquer que le volume tapping main droite est trop leger par rapport a la gauche en attaquant main gauche en bas de manche ( avant la 12eme frettes)

Comment obtenir un bon volume tapping main droite, Comment travailler la precision (cf Proutos), l'endurance, saut de corde, bref comment exceller le tapping...
Darkspirit
tappe plus fort main droite, ou essaye d'etre plus léger main droite , cherche un équilibre...

Sinon ben recommence ets exo lentement , ca sert a rien de se précipiter et de mal bosser ! mieux vaut bosser lentement et bien bosser que rapidement et mal ! et un jour " oh magik ma vitesse a augmenté "
  • Publié par
    joeed
    le
Il est clair que faire du tapping au mediator n'est pas l'idéal pour avoir un bon son. Cela est tout de même utilisé par Joe Satriani par exemple sur surfing with the alien mais dans un but très précis (tapping genre trille) ce qui ne l'empeche pas de faire du tapping 'standard' par exemple sur Satch Boogie du même album.

Pour améliorer ta technique de tapping je te conseillerais de chercher après quelques exercices simples que tu peux trouver facilement sur le net genre à 3 notes par corde.
Si possible taper avec ton majeur ce qui permet de garder le mediator en main, en rythme (utiliser un métronome) en commencant lentement et surtout proprement puis en augmentant la vitesse progressivement.

Il n'y a pas de règle absolue concernant le doigt à utiliser pour taper, perso j'utilise souvent l'index et je pose mon pouce sur le haut du manche afin de stabiliser ma main; en contrepartie j'ai du trouver un truc pour garder mon médiator en main pendant que j'effectue un tapping et surtout pouvoir le reprendre rapidement en position normale si nécessaire.
Je dirais même que pour certains plans il peut être interessant d'utiliser l'index et le majeur, moralité autant s'entrainer avec les 2

Vala, good luck et bon travail.
  • Publié par
    joeed
    le
Oops post envoyé 2 fois a priori...désolé
alien_surfing
Si je comprends bien tu cherches à bosser le tapping main droite avec les doigts et non le médiator, et ça sonne pas terrible ?

Si ce n'est la qualité des micros par exemple, tu peux essayer d'améliorer ça. Tout d'abord tu as intérêt à avoir une bonne attaque franche et massive, donc pour ça il y a un gros travail de précision, en essayant de ne faire sonner que la note que tu frappes et en évitant toutes les vibrations parasites des autres cordes (essaie de les étouffer).

Tu peux aussi jouer sur le fait de relâcher ta note tapée en la "grattant"... je m'explique : tu tapes la note et quand ton doigt quitte tu donnes une petite impulsion sur le côté pour la faire résoner comme si tu la grattais normalement en fait côté chevalet. (si c'est pas bien clair hésite pas à le dire... )

Voilà pour qq p'tits conseils

Alien
Tofgangxxl
Les Micros sont bons ... "seymour duncan"

C'est ma precision/precipitation/technique qui est pas au point ...

J'ai encore du boulot je pense
DarkVadehors
Citation:

E----t---------------------------
B---20^17^15^13^15^17---

Avec ce genre d'exercices, ton 20 doit sonner aussi bien que les autres notes mains gauche.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Tofgangxxl
Si vous avez des exos un peu moins basique ca le ferais bien ... avec des sauts de cordes
DarkVadehors
Il faut tapper dans du Nuno Bettencout alors :

Citation:

----------------------------19-12-16-19-16-12------------------------------
----------------t-----------t-----------t--------------t-------------------------
----t-----------21-13-16------------------------16-21-16-13-----t----------
----21-14-16---------------------------------------------------14-21-16-14-
---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
cloverflc
Petite penta de la en saut de corde tappée

----------------------------------------------------------------------12--5--8
---------------------------------------------------12--5--8-------------------
--------------------------------12--5--7--------------------12--5--7---------
------------12--5--7--------------------12--5--7-----------------------------
----------------------12--5--7------------------------------------------------
-12--5--8---------------------------------------------------------------------

Tu frappes la 12eme avec ton majeur en donnant une legere direction vers le bas ou vers le haut en relachant et tu garde ton mediator entre ton pouce et ton index
[dico]Le tapping c'est juste au depart de penser hammer/pull off et de bien savoir les faires m.d/ m.g selon les cas.tu bosses lentement jusqu'a que la synchro se fasse tranquillement et aprés tu fonces comme un malade sur ton manche style V.H

En ce moment sur technique...