Métronome...

Bonjour,

jveu augmenter ma vitesse et ma constance....
donc jai commencé à utiliser un métronome depuis .... bah y a 1h environ et en accentuant a toute les 4 notes jarrive peine a faire du 120bpm...
mais si jaccentue tout les 6 notes jarrive a faire du 100bpm...
avec du 8npb ou du 12npb jarive facilement a équivaloir les 2 vitesse précédente et meme a les dépasser.....

... en fait c'est que plus le nombre de note par beat est petit plus les accent sont rapproché et donc plus laccent est rapproché... moins jarive a aller vite... et sur des nombre impaire jarive a faire l'accent dans ma tête sur les upstroke... mais jarive vraiment difficilement a le faire sonner ... a mes oreille

en fait jvoulais quelques conseils....
ou bien quelques témoignage pour augmenter ma vitesse ... car ca fait environ 1 mois que jvoit plus trop d'amélioration dans ma vitesse... quoi que j'utilisait pas le métronome... donc jpeu pas trop dire....
et jai une autre question aussi...dsl

je suis en train de bosser sur le morceau "Moto Perpetuo" de paganini et c'est le premier morceau que jessaie de faire au métronome... et javou que j'ai beaucoup de difficulté, car si jaccentu dison a toute les 4 notes ca me mélange vraiment.... parce qu'avant j'avais l'habitude de découper en partie.... et a accentuer au debut de chacune d'elle... meme si elle n'étaient pas tous éguales... jsais pas si vous voyez ce que je veu dire.... mais maintenant si j'essait d'accentuer à tout les 4 notes ca coupe vraiment mes 'pattern'....

disont que les accent que je donnais avant étaient plus pour ... découper ,pour avoir plus de faciliter a jouer les morceau sans trop me perdre....
et pas nécessairement toujour au meme nombre de note...
et voila... donc je voudrait savoir des truc pour pas trop me 'mélanger' quand je travaille au métronome...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Si tu n'arrives pas à sentir les doubles croches (4 notes par temps) avec le métronome, il est inutile de s'attaquer à des pièces de Paganini (à mon humble avis!), ça n'est qu'une perte de temps et tu ne progresseras que d'un point de vue digital, tout en prenant de mauvaises habitudes.

Commence tout d'abord par travailler des séquences ne contenant que des noires (1 notes par temps, 1 battement de métronome donc) sur une gamme pentatonique par exemple. Amuse toi à descendre et à remonter cette gamme à disons 60 ou 70, le but n'est pas de la jouer le plus vite possible mais de bien ressentir le battement de la noire.

Une fois que tu es à l'aise, amuse toi à jouer des noires mais à différents tempo, joue les à 150 pour ensuite les jouer à 80, puis 130, 70, 180 ... passe d'un tempo plus ou moins élevé à un tempo lent (on se rend rapidement compte d'ailleurs, que plus le tempo est lent, plus c'est difficile! on en déduit?)

Une fois que tu es à l'aise avec les noires, tu peux estimer avoir acquis des bases assez solides pour aborder sereinement les autres figures rythmiques, tu refais la mm chose donc avec les croches (2 notes par temps/battement), les triolets (3 notes par temps/battement) et les fameuses doubles croches dont tu parles dans ton post (4 notes par temps/battement).

Bon courage.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ouais ca va etre plus de travail que je ne le pensait....

pour les noir ca y a pas de probleme....
pour le reste ..... ca depent de ce que je joue...

pour quelque chose du genre:
1234 joué en boucle
a la noir ca va
a la croche ca va
double croche parfait
mais en triolet..... O_O j'y arrive pas
va falloir que j'apprendre a 'séparer' ma main gauche, les note que j'entend ... et ma main droite, va falloir que je donne un peu dautonomie a ma main droite.... ne plus porter attention a ce que j'entend ....

pcq dison que je nai jamais travaillé sur des morceau... non 'bien découpé' au métronome....
tout ske javais bossé au métronome c'est les example dans la méthode 'Rock Discipline' de JP dans la partie speed and accuracy.... tout est en 6 note par beat ou en 4.... et c'est vraiment facile de s'y retrouver... mais sinon....

pcq meme chose pour:
412421 joué en boucle
en triolet ou en sixtuplet(jsais pas si c'est comme ca qu'on apelle.... 6 note par beat) ca passe facilement aussi vite que je le désire...
mais si jessaye en double croche ..... je me perd complement...

ou bien jouer ca:
--------------9-----------
----9-10-12----12-10---
en boucle... en 6 note per beat ... facile
mais le jouer en double croche... tout un défi (pour moi...) O_O

voila.... ou jen suis
et merci encore
jvais continuer a travailler ... pour un tres tres long moment je crois...
j'espere y arriver O_O
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Brainwasher je comprends un peu ton problème, j'essaye aussi de jouer ua métronome et c'est pas facile.
Cependat je crois pouvaoir te dire pourquoi tu te sens un peu perdu quand tu essayes de faire par exemple

---1-2-3-4----- en triolet. C'est parce que en triolet, ton pattern ne va pas boucler correctement sur les temps, ca va décaler:

---1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4----

où la note en rouge est celle qui tombe sur le temps. Encore sur cette figure le décalage reste bittable, ca donne un figure qu'on retrouve sur plein de morceaux si tu écoutes bien.

Mais sur ton deuxième exemple:

--------------9-----------
----9-10-12----12-10--- en double croches ca va donner :

-------------9------------------9-----------------9
----9-10-12----12-10-9-10-12----12-10-9-10-12----12-10-

Et là bon courage pour comprendre quelque chose au décalage! Ca s'appelle du Dureforsog ou du Dillinger escape plan.
Bon c'est jouable, le truc c'est qu'il faut te laisser imprégner par le tempo sans trop y faire gaffe sinon tu vas te planter dans ta boucle. Bref pas facile.
En espérant avoir été clair.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
ouais c'est justement le probleme que je voulais démontrer.... le 'décalage'... c'est pourquoi je me suis habitué a jouer tout les 'pattern' avec des 'accent' a chake debut... sinon c'est vraiment dur O_O

donc jvais essayer de me pratiquer juska temp que je soit bien imprénier du 'double croche feel'.... peu importe les notes.. essayer de dissocier les note et le rytme... et apres je mataquerai au 'moto perpetuo' de paganini ... lequel je peu deja jouer un bonne partie sans métronome... et je maproche pas mal du tempo...(en jouant avec le morceau) mais faut que je défasse deja mon découpage de ce morceau pour bien le découper en double croche...

et merci

En ce moment sur technique...