- #3
- Publié par
coyote le 01 Janv 2005, 11:53
Si tu n'arrives pas à sentir les doubles croches (4 notes par temps) avec le métronome, il est inutile de s'attaquer à des pièces de Paganini (à mon humble avis!), ça n'est qu'une perte de temps et tu ne progresseras que d'un point de vue digital, tout en prenant de mauvaises habitudes.
Commence tout d'abord par travailler des séquences ne contenant que des noires (1 notes par temps, 1 battement de métronome donc) sur une gamme pentatonique par exemple. Amuse toi à descendre et à remonter cette gamme à disons 60 ou 70, le but n'est pas de la jouer le plus vite possible mais de bien ressentir le battement de la noire.
Une fois que tu es à l'aise, amuse toi à jouer des noires mais à différents tempo, joue les à 150 pour ensuite les jouer à 80, puis 130, 70, 180 ... passe d'un tempo plus ou moins élevé à un tempo lent (on se rend rapidement compte d'ailleurs, que plus le tempo est lent, plus c'est difficile! on en déduit?)
Une fois que tu es à l'aise avec les noires, tu peux estimer avoir acquis des bases assez solides pour aborder sereinement les autres figures rythmiques, tu refais la mm chose donc avec les croches (2 notes par temps/battement), les triolets (3 notes par temps/battement) et les fameuses doubles croches dont tu parles dans ton post (4 notes par temps/battement).
Bon courage.
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/