Mon chorus ? en penta ? Majeur ? Mineur ?

dingos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dingos
    le
Bonjour à tous ,

après avoir fouillé dans le forum, je n'ai pas vu (ou mal vu) de question abordant un problème qui me tracase et a priori qui perdurbe bcp d'autres guitaristes en herbe !

sympa le morceau : je ferais bien un chorus perso dessus ? mais dois je le faire en Penta ? en Majeur ? en Mineur ? comment savoir quelle gamme faire ? comment savoir sur quelle dominante est le morceau ?

merci bien
Capable du pire, comme du meilleur mais pour le pire je suis le meilleur ! inventeur du Tpunch au melon ! Guitariste du premier groupe de rock"a ca du bordel" Roll dingos criticals ! Dingos Criticals
www.myspace.com/dingoscriticals
Méthane
comme j'ai répondu dans un autre des post.. c'est selon les accords qu'il y a derrière...
dans chaques gammes il y a des degrés qui correspondent un accord
exemple pour la gamme de Do Majeur :
Do Maj 7 / Ré min7 / Mi min7 / Fa Maj7 / Sol 7 / La min7 / Si b5

donc si dans le morceau que tu joues, tous les accords correspondent à ce shéma alors la tonalité est Do majeur

il faut apprendre la progression harmonique de chaques gammes, connaitre l'accord de chaques degrés... et comme ça tu peux voir si ça correspond à ton morceau

après tu peux utiliser le jeu modal, dans ce cas ça marche par accord et non pas par tonalité

je sais pas si j'ai été très clair, c'est pas évident d'expliquer ça à l'écrit
dingos
  • Publié par
    dingos
    le
si si tu ais très clair !

oki ca c'est la théorie ! je la connais ! et je la bosse régulièrement ! mais concrètement ! je me vois pas chercher les accords en temps réel ! lors d'un boeuf !!!!!! c pour cela que ma technique est simple ! je me met en en Mineur penta ! je trouve la tonique et je reste en mineur penta ! mais je m'enferme en fait !
Capable du pire, comme du meilleur mais pour le pire je suis le meilleur ! inventeur du Tpunch au melon ! Guitariste du premier groupe de rock"a ca du bordel" Roll dingos criticals ! Dingos Criticals
Méthane
ba en fait faut commencer simple... c'est sûr si tu prends une grille de jazz avec les accords qui changent tous les 2 secondes..... tu te mets 3 accords simples et tu testes pleins de choses dessus... de toute façon même si ça sonne faux, tu seras le seul à entendre ce que tu fais, et à force tu vas avoir d'autres repères que les pentatoniques (ça me faisait exactement comme toi avant)

et joue aussi à l'oreille, parce que là je te parle de théorie mais en fait je joue beaucoup à l'oreille
sinon entraine toi sur les défis, c'est un bon moyen de progresser!! comme ça t'auras des conseils de pas mal de guitaristes
dingos
  • Publié par
    dingos
    le
oki merci ! je fais commencer à travailler sur les défis !

mais entre les deux groupes ! et le boulot ! me laisse un peux de temps !

merci beaucoup en tout cas !

En ce moment sur technique...