[newbie] question sur les fretless..

Einziger
J'ai déjà vu dans plusieurs vidéos, des guitaristes ou des bassistes jouer sur des instrus sans frettes, jusque là aucun problème, mais parfois, j'ai vu des instrus sans frettes, mais sans marques aussi !! en gros les mecs jouent sans repère.. alors ma question est la suivante: jouent-ils vraiment sans repère ou alors les repères se trouvent en haut du manche et on a l'impression qu'ils jouent à l'aveuglette??

voilà, si qq1 peut répondre
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 23 Déc 2003, 18:32
en fait, c'est comme les instruments frettés. il y a des repères disposés sur la tranche de la touche. mais, positionnés aux endroits exacts ou devraient se trouver les frettes.

(sur une guitare frettée, le petit point se trouve entre 2 frettes).

ceci dit, ça ne sert pas à grand chose, sinon d'avoir un repère instantané.
car, personne ne joue avec un manche parallèle au sol. en général le manche est incliné (tête plus haute que le chevalet), et il faut faire une projection du repère sur la touche avec un angle adéquat pour savoir où se situe la note.

bref, ça sert à rien, sinon à visualiser rapidement son environnement (comme un capot de voiture, on voit à peu près où on est !).

avec l'habitude, on trouve très vite ses repères sur une fretless.
il faut s'habituer à se corriger systématiquement au début, car s'y l'on acquiert de légers défauts, ça peut poser des problèmes en jouant vite dans les notes aigues.
tinourse
hum, sur un violon ya pas de repère, c'est pas pour ça que le mec est paumé quand il joue ...
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 24 Déc 2003, 10:44
tinourse a écrit :
hum, sur un violon ya pas de repère, c'est pas pour ça que le mec est paumé quand il joue ...

et comme tout les instruments de ce type (alto, violoncelle, contrebasse) il n'y a aps de repères. C'est un apprentissage. Quand tu fais du violon tu travailles en même temps ton oreille. Ensuite c'est une histoire d'habitude. Ce n'est pas forcement très compliqué mais ça demande beaucoup de pratique.
Mammouth
Ralala, vous parlez d'un air de dire "mais c'est à la portée de n'importe qui voyons, ne racontes pas de bêtise, nabot ! " !
...... Ou pas.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 24 Déc 2003, 17:21
Wep, c'est une question de mémoire musculaire sur le violon, c'est comme tout, ça s'append (même si c'est long !), perso je suis violoniste et j'ai essayé il y a quelques jours une basse fretless chez TonioDOD, et je réussis à jouer sans regarder le manche...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

En ce moment sur technique...