Ou sont tous les harmoniques ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
ShredIsNotDead
harmonique artificielle : tu mets un doigt de la main gauche sur une case (la 5e case par exemple), et avec la main droite tu joues et effleures la corde un certain nombre de cases plus loin (12 par exemple)

cette technique demande un peu d'entrainement mais est tres utile car elle permet de faire des notes en harmonique impossible a faire sonner correctement avec les cordes a vide (le doigt de la main gauche sert de capodastre ici)
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Merci
J'ai bien compris le principe de l'harmonique artificielle (enfin je crois) : jouer la corde normalement et ensuite avec la main droite aller effleurer la meme corde un peu plus loin...

Pour la naturelle, je suis pas sur

Mais comment on fait pour effleurer avec le pouce alors qu'on tient le mediator
Groutcho
Au niveau acoustique, les harmoniques sont les sons qui donnent le timbre de chaque instrument, y compris la voix.
Pour chaque instrument, lorsque tu joues une note, il existe grosso modo 3 sons ( ça varie selon les instruments )

Attaque - /////
Hauteur de note ///////////^^^^----------
Harmonique //////////////////// ^^^^^^----------
Les harmoniques durent plus longtemps que la hauteur de note, et on a l'impression qu'on peut visualiser leur oscillation en grandes vagues.
Lorsque tu laisses sonner une corde, petit à petit la hauteur de note disparaît et on peut entendre les harmoniques.
Jouer une harmonique supprime une partie de la hauteur de note et laisse apparaître clairement les harmoniques.

J'espère ne pas avoir dit de bêtise, corrigez moi sinon.

Groutcho pédagogue insoupçonné
Elrohir
Quand une corde vibre, elle a des "ventres" et des "noeuds".
Les noeuds sont les points de la corde qui ne vibrent pas, un ventre est la partie de la corde située entre 2 noeuds.

Tous les noeuds sont séparés d'une distance égale L/n
avec L la longueur totale de la corde et n le nombre de ventres.

Les fréquences des harmoniques sont toutes des multiples de la fréquence fondamentale, celle de la note qu'on entend.
La fréquence de l'harmonique n est donc égale à n fois la fréquence fondamentale (c'est le même n que pour le nombre de ventres).

Donc si place notre doigt au-dessus de la 12ème frette, cad à la moitié de la longueur de la corde, on a 2 ventres, un de chaque côté du doigt, donc la fréquence qu'on entend est égale à 2 fois celle de la fondamentale.

Plus la distance entre le doigt et l'extrémité de la corde est petite, plus les ventres seront courts et plus la fréquence de l'harmonique sera élevée.

J'espère avoir été clair, un grand merci à ma prof de spé physique!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Groutcho
C'est peut-être un tout petit peu plus rigoureux que mon explication...
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
ShredIsNotDead a écrit :
les harmoniques en fait il y en a partout.

Il y en a partout en théorie bien sûr puisque les harmoniques correspondent à des noeuds de vibrations de la corde et que ces noeuds se trouve aux endroits où on peut "diviser" la corde par un nombre entier. Si tu divises la corde en deux, tu te trouves à la 12ème frette et tu as effectivement un harmonique à cet endroit là, qui correspond au double de la fréquence fondamentale de la corde à vide. Si c'est le mi grave (82Hz) tu obtiens un harmonique à 164Hz, c'est à dire un mi mais une octave plus haut. Si tu la divises en trois, alors tu te retrouves à la 7èmè frette. Tu as ici un harmonique dont la fréquence est le triple de la fréquence fondamentale de la corde à vide. C'est à dire 82x3=246Hz, donc un si. Etc etc, tu peux évidemment diviser ta corde autant de fois que tu veux...
Mais il se trouve que de par les matériaux qui constituent la corde, certains modes de vibration sont pratiquement inexistants, ce qui fait qu'on ne peut pas obtenir d'harmoniques bien audibles pour chaque frette. C'est d'ailleurs ce qui fait le timbre de l'instrument...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Elrohir a écrit :
Quand une corde vibre, elle a des "ventres" et des "noeuds".
Les noeuds sont les points de la corde qui ne vibrent pas, un ventre est la partie de la corde située entre 2 noeuds.

Tous les noeuds sont séparés d'une distance égale L/n
avec L la longueur totale de la corde et n le nombre de ventres.

Les fréquences des harmoniques sont toutes des multiples de la fréquence fondamentale, celle de la note qu'on entend.
La fréquence de l'harmonique n est donc égale à n fois la fréquence fondamentale (c'est le même n que pour le nombre de ventres).

Donc si place notre doigt au-dessus de la 12ème frette, cad à la moitié de la longueur de la corde, on a 2 ventres, un de chaque côté du doigt, donc la fréquence qu'on entend est égale à 2 fois celle de la fondamentale.

Plus la distance entre le doigt et l'extrémité de la corde est petite, plus les ventres seront courts et plus la fréquence de l'harmonique sera élevée.

J'espère avoir été clair, un grand merci à ma prof de spé physique!

deuz
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Elrohir
marcaut a écrit :

deuz

Que de grands physiciens sur ce forum!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die

En ce moment sur technique...