Passer de l'éléctrique à la folk : quelques conseils?

deady666
Salut,

Après quelques années exclusivement consacrées à la gutiare éléctrique, je viens de m'acheter une Fender electro-accoustique (DG-10) et mes premiers pas sont relativement peu aisés :

-Positionnement de la guitare par rapport au corps : c'est un vrai supplice; une fois le bras droit ayant "entourée" la guitare, je ressent un grand inconfort, encombré par un format de guitare auquel je ne suis pas habitué... Et faut-il mieux jouer jambes croisées ou décroisées?

En tout cas, après quelques minutes de pratique, j'ai le dos déboité et le bras bien endolori.

-Jeu sur le manche : Là, je suis complétement désorienté. Difficile de faire passer un plan de manière propre (alors que celui ci est joué nickel sur mon éléctrique), mon aller-retour est catastrophique, tous mes morceaux un peu rapides ne sonnent pas... Bref, j'ai l'impression d'avoir rejoint le niveau débutant

-Accès aux aïgus: Malgré le corps échancré de ma guitare, le talon (c'est bien comme cela que s'appelle la jonction entre le corps et le manche? ) est si imposant que jouer en dessous de la 14eme case constitue un vrai challenge.... La solution réside t elle dans un poignet cassé le plus possible?

En définitive, j'ai véritablement l'impression de m'être mis à un instrument totalement différent de celui que je pratiquai jusqu'alors.

Quels sont vos conseils pour acquérir une certaines aisance dans le jeu folk? quels sont les automatismes de l'éléctrique à chasser? le problème vient il de ma guitare?

Merci de vos réponses!

Edit:Ce post aurait peut être dû se situer dans la section guitare...
tibobzh
  • Publié par
    tibobzh
    le 21 Avr 2004, 10:13
Halala ! et oui c'est completement different d'une electrique
le jeu sur une acoustique est beaucoup moins propre que sur une electrique, surtout quand on ne maitrise pas le manche. je ne dis pas que tu joue mal, mais que tu decouvre ton manche. Je trouve que techniquement, pour faire sonner une acoustique c'est bcp plus difficile que sur une elec. Mais ça va venir
J'ai fait l'inverse : j'ai commencé sur une folk et je me suis mis a l'elec. Dans ce sens il n'y a aucun probleme, c'est meme plus facile de jouer l'elec alors qu'on decouvre encore l'instrument...

en ce qui concerne l'acces aux aigues, j'ai le meme probleme. mon acoustique n'est pas echancrée et j'arrive difficilement a jouer au dessus de la 12eme case. Mais je ne m'en fait pas trop, cela est plutot normal.

par contre, pour ce qui est du positionnement, je n'ai jamais eu de pb. j'ai toujours eu une certaine aisance pour jouer sur une acoustique. peut etre parce que j'ai commencé par ça...

pour finir, les quelques conseils que je peux te donner, c'est d'y aller doucement pour maitriser ton manche d'abord. Tu as du remarquer qu'il faut appuyer plus fort sur les cordes, je te conseil donc d'etre beaucoup plus précis sur ton acoustique.

Mais ce qu'il faut que tu retienne c'est qu'une acoustique n'est pas une électrique. elles ne demandent pas le meme type de jeu. c'est pour ça que tu as l'impression d'avoir un instrument completement
different

je suis désolé de ne pas pouvoir repondre entierement a tes questions mais je pense que ces quelques explications t'aideront un peu
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 21 Avr 2004, 11:13
C'est pas pour rien qu'on conseille souvent de commencer par une sèche !
Evidemment, si tu arrives à faire sonner sur une sèche, ça passerra sur une électrique; l'inverse n'est pas vrai. Il faut plus appuyer sur les cordes, donc la rapidité et la propreté diminuent.

En fait, il faut prendre de nouveaux repères. Ce sont vraiment 2 instruments très différents.

Pour ce qui est de l'accès aux aigus, une sèche n'est pas faite pour jouer après la 12e case, donc c'est normal !

Il n'y a pas de secret : il faut travailler et au bout d'un moment tu te sentiras plus à l'aise.
deady666
Et puis il y a un détail avec lequel j'ai du mal : le bruit des cordes lorsque les doigts de la main gauche frottent dessus (pour un slide par exemple).
tibobzh
  • Publié par
    tibobzh
    le 21 Avr 2004, 19:16
et oui il s'agit d'une folk !!!
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 21 Avr 2004, 19:40
Ah bon ce bruit foireux, ca ne se produit que sur es folks ??? Ou est ce qu'il est juste attenue sur une electrique . Parce que je commencait a me poser des questions sur mon doigte
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 22 Avr 2004, 09:09
deady666 a écrit :
Et puis il y a un détail avec lequel j'ai du mal : le bruit des cordes lorsque les doigts de la main gauche frottent dessus (pour un slide par exemple).

C'est normal : tu écoutes n'importe quel CD où une folk est utilisée et tu entendras ce bruit.
deady666
Citation:
C'est normal : tu écoutes n'importe quel CD où une folk est utilisée et tu entendras ce bruit.

Ou, et dans une certaine mesure, ça a son charme, mais je ne pensais pas que c'était aussi prononcé.

En ce moment sur technique...