Petite aide pour progresser svp (guitare)

Charasx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Charasx
    le
Salut tout le monde, voila j'ai commencé la guitare il y a quelques années déjà, et la j'ai l’impression de "stagner"... je trouve plus rien a apprendre (comme morceaux) :/ enfin en essayant de jouer ce que j'aimerais apprendre a chaque fois cela me parait insurmontable xD (du genre can't you hear me knockin' pour ne donner qu'un exemple)
Pour ce qui est de mon niveau... bah je prend des cours depuis 3 ans lol et j'arrive a jouer des morceaux du genre Iron Man et pretty fly (que j'ai appris en entier sans les solo), après je sais jouer les intros de black dog, heartbreaker, stairway to heaven, whole lotta love, the number of the beast, fear of the dark, hells bells...
Enfin voila j'aimerais progresser et apprendre de nouvelles musiques (toujours du bon rock bien sur :p et du blues aussi) pas TROP dures (enfin juste rien d'insurmontable pour un débutant) et surtout qui sont jolies^^ (la technique pour la technique ça m’intéresse pas faut que ça sonne ) et ça me permettra aussi peut être de découvrir de "nouveaux" groupes

Merci d'avance a tous ceux qui apporteront leur aide
Donc, vous auriez quoi a me suggérer pour bien progresser? et je me posais aussi une autre question, le solfège est-il indispensable? car pour l'instant je me débrouille avec des tablatures (car j'ai détesté le solfège dès que j'en ai entendu parler au collège lol) enfin voila merci d'avance a tous pour votre aide
On relit souvent les mêmes demandes.

IL faudrait que tu nous dises ce que tu as fait durant ces 3 années pour que quelqu'un te réponde efficacement à savoir apprendre des morceaux sans se soucier d'aucun exercices techniques , travailler la technique de façon spécifique au morceau, travailler la technique séparément sur des plans prévus pour... Et si la technique à été travaillée, laquelle? Aller retour, sweep, legato, ...?

Mais dans l'immédiat, tu dis ne pas être intéressé par de la technique. J'interprête cette phrase, peut-être à tort, comme je ne veux pas être un Sebastian Vettel de la guitare. Pour te faire une confidence, moi non plus, le shred pur est très loin de mon centre d'intérêt guitaristique si je puis parler ainsi. N'empêches que, sans atteindre des vitesses de F1, il faut tout de même avoir un minimum de speed pour s'éclater et donc passer par quelques exercices pour augmenter cette vitesse et aussi la dextérité de tes doigts qui j'en suis sûre n'est pas parfaite.

Donc, si tu as déjà fait des exercices style chromatismes sur une corde, 2 cordes. Puis des exos genre 2 notes/ corde, 3 notes/ cordes
Peux tu me dire jusqu'à quel bpm tu es à l'aise pour faire tourner des plans une bonne minute et jouer en double croche (à la noire).

Ensuite, je pense qu'on pourra te dire comment progresser, en mêlant de la technique et en te proposant quelques morceaux
  • Publié par
    laur70
    le
salut sacharx, bon déjà ne t'inquiète pas ca arrive à tout le monde d'avoir ces périodes où on n'a l'impression de stagner et tout....
bon je préviens je ne suis pas une guitariste experte, je ne joue pas le même style que toi donc je ne vais pas de donner de musique à travailler... mais je viens juste donner mon point de vue sur l'apprentissage de la guitare.
Pour moi il n'est pas nécessaire de connaitre le solfège pour faire de la guitare ( ce n'est que mon point de vue ce que je dis n'est pas parole d'evangile évidemment), moi je ne connais pas le solfège (mis à part le nom des accords simples:mim, lam....), je ne connais pas le vocabulaire associé aux exercices: legato machin bidule... et je joue, je m'éclate.
Chacun aborde l'instrument à sa manière, je ne joue rien de connu par exemple, mais je m'en inspire, j'improvise, je compose.....
Je trouve d'ailleurs que les autodidactes abordent differement leur instrument par rapport aux "solfégiens", lorsque qu'on joue à plusieurs on ressent pour accompagner, on ne dis pas: gamme machin en do bidule!
ATTENTION, le solfège est un plus, evidemment c'est toujours mieux de le connaitre, il apporte forcément des plus je pense.
Mais moi ce que je te conseille vu que tu stagnes, c'est de jouer une petite suite d'accords, ou de mélodies en solo ( j'sais pas trop comme tu joues) et laisse toi emporter, lalalala et ca va venir... tu vas t'impressionner toi meme.
  • Publié par
    laur70
    le
Ha ouais désolée en effet je viens de relire j'avais pas vu, on joue pas pareil, toi c'est du rock, donc je pense electrique....
mais c'etait surtout pour le solfège que j'avais repondu, et pis pour la technique ca vient tout seul je trouve: la technique vient en jouant, et non l'inverse!
Salut,

pourquoi ne pas te mettre au solo ,si tu maitrise les intro ?Au contraire,tu progressera encore plus, bon ok il y a de la technique mais en tout cas sa te fera plus progresser et se n'est pas que du shred, heureusement sinon ont serais dans la mouise .^^

Des truc tout con, qui sonne : un petit "knocked on heaven doors ", pour commencer c'est pas trop méchant pour 3 ans de gratte .

Puis pour la vitesse,si tu veux avoir du mordant met toi au gamme,sa ne pourra que te faire progresser .En tout les cas sa te fera gagner de la vitesse, de la précision,et justement pour les solos sa ne pourra que t'être utile .
philalex
Il y a pleins de choses que tu peux faire pour progresser. Voila ce qui a marche pour moi :
1 - utilise des backing track pour bosser des morceaux
2 - cree un channel youtube et essaye d'enregistrer des morceaux entiers. Pas juste des intros. Je pense que c'est le probleme de beaucoup de debutant de se limiter a des intros ou des riffs. Au final, ils n'arrivent jamais a etre en place sur un morceau complet. Choisis des morceaux faciles, mais essaye de les faire parfaitement. Et c'est tres interessant d'apprendre a obtenir un son correct sur un enregistrement.
3 - apprend la theorie. Lire le rythme, harmonisation de la gamme majeure, gammes pentatoniques, arpeges.
4 - apprend a chanter en jouant
5 - va sur le site de justin sandercoe et regarde ses videos
6 - trouve des gens avec qui jouer

Bref, avec ça, tu en as pour un moment. Pour moi, le tout est de ne pas faire constamment les meme choses (bosser des intros a moitie sans chercher a se perfectionner), et se fixer des objectifs. Et surtout, essayer de faire de la musique (chansons en entier, avec backing track etc...).

En ce moment sur technique...