Petite nouvelle qui veut apprendre

• Publié par
    lyam
    le 28 Déc 2003, 20:44
bonjour
je suis nouvelle et je voudrais apprendre depuis un moment a faire de la guitare et j'aimerais savoir qu'elle est la methode la plus efficace
et si il y a des exercice indépendant qui permette de gagner en force au niveau des doigt parce quand j'appuie mes doigt sur les corde sa fais euh pas grand chose en faite et faire des barre c la catastrophe

donc si on pouvait me donner quelque excercise sa serais sympa

peut on apprendre la guitare sans connaitre le solfege ?

quelle est l'artiste qui est le plus facile a jouer pour commencer ?

voila merci d'avance
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 28 Déc 2003, 20:47
lyam a écrit :
bonjour
je suis nouvelle et je voudrais apprendre depuis un moment a faire de la guitare et j'aimerais savoir qu'elle est la methode la plus efficace
et si il y a des exercice indépendant qui permette de gagner en force au niveau des doigt parce quand j'appuie mes doigt sur les corde sa fais euh pas grand chose en faite et faire des barre c la catastrophe

C'est normal au départ
il faut persister
Citation:

donc si on pouvait me donner quelque excercise sa serais sympa

jouer, jouer et jouer encore
Citation:

peut on apprendre la guitare sans connaitre le solfege ?

Oui mais avoir qqs notions de base ça aide quand même.
Citation:

quelle est l'artiste qui est le plus facile a jouer pour commencer ?

voila merci d'avance

Peut-être pas un artiste en particulier mais des chansons:
La poupée qui dit non par exemple (3 accords)
RWTKZ
  • RWTKZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    RWTKZ
    le 28 Déc 2003, 22:40
Salut lyam, quand tu dis si on peux apprendre sans connaitre le solfège je dirais ouais, mais t'ira pas bien loin ^^

Je te conseille des connaissances de base :
- Apprendre à lire une tablature déjà
- Apprendre des accords (tu places tes doigts sur certaines cordes et quand tu joue tt les cordes ça fais un truc joli, c'est ça un accord ^^)
- Apprendre une gamme si possible (c'est une suite de notes et ça permet d'entrainer ta rapidité)

Il faudrait que tu sache aussi accorder une guitare, mais bon il faut que qq te montre pour que tu comprenne c'est mieux.
Aussi le nom des cordes de ta guitare : Mi La Ré Sol Si Mi (dans l'ordre de haut en bas)

Les ton-demi ton tu doit aussi connaitre ça, y'a un très bon truc à lire sur ce site, tu va dans Dossiers, Harmonie, pis c'est "construire des accord", c'est super utile pour les débutants ^^
Bonne chance
Guitariste cherche groupe :'(
  • Publié par
    lyam
    le 29 Déc 2003, 08:10
ok merci a tous
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 29 Déc 2003, 08:41
Le solfège, c'est l'écriture de la musique si j'ai bien compris les discussions enflammées sur le forum. Donc je dirais que savoir lire une tablature ça peut servir, mais pour le reste, si tu ne fait pas de sessions studio avec des pros ou si tu ne joues pas en orchestre, tu peux t'en sortir sans solfège. La connaissance des gammes et des modes, des accords sur le manche, ce n'est pas du solfège si je ne m'abuse...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Déc 2003, 11:40
dans le solfège il y aurait : lecture des notes (do ré mi etc), étude du rythme (les blanches les noires les croches) ,la théorie de la musique (les différentes clés...toute la notation et les intervalles; les différentes tonalités..)

dans les tablatures tu retrouves le rythme (les croches et tout) ; seule la clé de sol t'est utile pour la guitare ; les intervalles aussi pour comprendre le chiffrage des accords . c'est vrai que les modes et les gammes c'est encore autre chose.

alors maintenant les gens ayant une bonne oreille , rythmique et mélodique peuvent se passer de tout ça........
sunglasses
Bienvenue à toi!!

C'est normal que tu peines un peu au début; on a du mal à positionner ses doigts, on gallère pour faire des barrées... Rien de plus normal, on est tous passés par là!

Je te conseillerais de commencer par apprendre tes accords en haut du manche : les accords les plus courants sont DO Majeur, RE majeur, MI mineur, SOL Majeur, La mineur, LA Majeur. Apprend à les enchaîner, dans le désordre. Ca t'aidera à te familiariser avec le manche de la guitare!
GuitaristeX
Salut a toi !

pour te dire, ca fait 7ans que je fais de la grat (5ans de cours) et le solfege mdrr koi ‼ ® j'ai commencé un peu cet année paske ça devient un peu nécessaire mais au début essai d'aprendre les familles d'accords, la gamme correspondant a cette famille et pi kelkes chansons facile pour débuter (je pense a "come as you are" de Nirvana).

Au début ne te tue pas trop a jouer des heures pske ca va te dégouter et paske ca vient pas de suite et aussi que ça fait mal aux doigts

Avance a ton rythme tu verras que tu progresseras trankilou pépere
Je te souhaite bonne continuation et sur ce site yena qui seront plus aptes que moi a te filer des liens de sites ou de méthodes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Déc 2003, 13:52
morceau par lequel ne pas commencer : "les jeux interdits" lol
sunglasses
Ouais, jeux interdits!! C'est cool ça pour commencer!!

Sinon t'as aussi :

"Eteins la lumière" d'Axel Bauer, sympa à jouer
"Wonderwall" d'Oasis (avec ou sans capo, de toute façon t'as la mélodie tu transposes)

Have fun!
Sarabiyo
Macalpine a écrit :
Ouais, jeux interdits!! C'est cool ça pour commencer!!

Surtout la deuxieme partie
My Hearth Is Broke - But I Have Some Glue
"Dumb", Kurt D. Cobain (67-94)

En ce moment sur technique...