Petite question sur le legato

Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Hello les gens

Voila j'ai un petit prob en rapport a cette technique et je voudrai votre avis

Jsuis en train de bosser un exo au legato ( + tapping mais sa c'est pas le prob )

Au niveau du legato j'ai une question :

Quand je fai un pull off , je garde mon doigt sur le manche apres l'avoir fait et pour laisser la place aux autre doigt pour continué a faire des pull off je suis obliger de decaler les doigt " qui ne jou plus" un peu vers le bas et a ce moment la je touche la corde du dessous . Mais quand je vais vite , j'ai remarquer que la corde du dessous sonne et sa fai assez moche ( c'est crade quoi )

Voila une petite video pour essayer de vous montrer : http://perso.wanadoo.fr/brop/1(...)1.MOV ( clique droit enregistrer sous )

Donc je voudrai savoir si avec de l'entrainement sa passera ou bien si ma technique est mauvaise et alors il fau faire quoi ? ( jouer le pull-off tout en relevant son doigt ? mais alors sa sonne moisn bien )

Enfin voila comment vous faite vous ?

Merci d'avance les gars

EDIT : Ici jle fai pas trés vite donc entend pas la corde du dessous sonner , c'est juste pour vous montrer ma "technique"
lukather
Bah à part l'entrainement en t'appliquant bien à ne pas toucher les cordes du dessus je vois pas.
Ta technique est bonne c'est bien comme ça qu'on réalise des pull-of.
Essaye peut être de moins tirer les cordes
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Berkeleyan
Bonsoir Ribal,

Ah le legato, c'est ma specialité ! Quoi ? Qui a ri ???

"Both your tapping and your legato techniques are great and you have cool licks" signé Magnus Olsson

Alors on rigole moins là hein ? Non mais oh !

Bon reprenons, non, malheureusement ta technique de legato n'est pas terrible. Tu tires beaucoup trop les cordes vers le bas sur le pulloff. Il faut en effet tirer la corde mais lègèrement vers le bas, ou plutôt "retirer doigt de manière dynamique avec un angle". De manière dynamique, ca veut dire en l'entrainant, mais pas trop car tu ne veux pas bender la corde et changer le pitch. Avec un angle, ca veut dire vers le bas mais en le soulevant pour ne pas frotter les cordes du dessous. Le legato ca doit pouvoir se faire a 200 à l'heure sans même y penser.

C'est clair ou pas du tout ?
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Merci pour ta reponse Berkeleyan le pro du legato

Je comprend mieu En fait je vien de prendre une mauvaise habitude ( parcque s afai un petit moment que j'ai plus d'ampli et donc jme suis habitué a tirer les cordes trop vers le bas pour mieu faire resortir le pull-off ! )

Donc jvais remetre sa a l'ordre du jour en faisan comme tu m'a di ( en fai quand j'utilise pas l'auriculaire j'utilise la meme technique que tu me decri , retirer le doigt de maniere dynamique ) C'est le petit doigt qui me destabilise

Si tu pourrai me donner quelque exo pour que je travail sa ( ou des passage de chanson ) sa serai tré sympatique de ta part ( sachant que j'ai 2 ans de gratte )

Merci
Berkeleyan
Je te propose une petite serie d'exos simples pour aborder le legato tel que je l'avais proposé en coaching. Cela peut servir à d'autres.

Le Legato, c'est quoi ?

Subst. masc. Manière d'exécuter un morceau ou un passage en liant les notes, jeu lié.
Prononc. : [legato]. Étymologie et Histoire 1834 (F.J. FÉTIS, La Musique mise à la portée de tout le monde, p. 348 ds QUEM. DDL t. 12). Mot italien attesté comme terme de musique depuis le XVIe s. (ZARLINO ds BATT.), proprement participe passé de legare « lier », du lat. ligare (lier)

Il s'agit donc de jouer lié. Pour lier les notes, nous allons mettre en oeuvre les différentes techniques que sont le hammer-on, le pulloff, mais aussi le glissé, voire même le tapping.

La mise en place des doigts est importante afin de jouer en legato. Pour jouer lié, il faut que les notes se suivent sans interruption aucune et coulent. Il faut ainsi avoir la main dans une position qui va vous permettre de lier, passer d'une note à l'autre, sans avoir à aller chercher la note suivante. Tous ces exos sont en Sol majeur. De plus, je conseille de faire ces exercices en son clair. Ainsi on travaillera la propreté de l'exécution et on ne s'aidera pas d'une amplification artificielle du son grâce à une saturation.

Comment lie t'on ? Principalement grâce à une succession de hammer-on et pulloff, glissés et pourquoi pas notes tapées. Je vous propose donc 4 exercices simples qui vont utiliser progressivement ces éléments.

Chacun de ces 4 exercices est joué en exemple, il suffit de cliquer sur le lien "exemple X".

Exemple 1

Le La est attaqué avec le mediator et le reste est simplement une suite de hammer-on (h) et pulloff (p).
Avec les 4 doigts dont nous disposons et l'écart qu'il est humainement possible de réaliser entre notes avec ces doigts, on va tenter de lier le plus de notes possibles. Pour cela, il va forcément falloir jouer le plus de notes possibles sur une même corde. 4 doigts = 4 notes. Cela devient vite douloureux, mais c'est possible. On va d'abord essayer avec 3.

E-----5--h7--h8--p7--p5--h7--h8--p7--p5--h7--h8--etc....---------------------
B--------------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------

Nous nous sommes limités ici à 3 notes. Pour en jouer une quatrième sans s'arracher les doigts (et aussi parce que j'ai des petites mains), on va faire un glissé vers la 4ème. On pourrait s'arrêter là et continuer à tourner autour de 4 notes. Mais puisque le glissé nous permet de changer de position, continuons donc et remontons tout le manche sur ce principe de hammer-on, pulloff et glissés.
Cela donne donc :

Exemple 2

E-----8--h10--h12--p10--p8--7--h8--h10--p8--p7--5--h7--h8--p7--p5----
B--------------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------

E-----3--h5--h7--p5--p3--2--h3--h5--p3--p2--p0-----------------------------

Bon, c'est un exercice, ca ne vaut pas plus que ca. Afin de préparer la suite et le changement de corde, nous allons rejouer la meme chose, mais cette fois-ci sans le glissé. Chaque nouvelle note en gras est cette fois-ci attaquée au mediator :

Exemple 3

E-----8--h10--h12--p10--p8--7--h8--h10--p8--p7--5--h7--h8--p7--p5----

E-----3--h5--h7--p5--p3--2--h3--h5--p3--p2--p0-----------------------------

Enfin, je vous propose d'introduire une note tapée dans la série de notes liées :

Exemple 4

E-----8--h10--h12--t15--p12--p10--p8--h10--h12--t17--p12--p10--p8--etc...

Jusqu'ici nous avons vu le legato sur une corde, à savoir juste une suite de hammer-on/pulloff. Nous avons aussi vu comment relancer la dynamique en intercalant entre ces h.o./p.o. des notes attaquées au médiator. Nous allons voir maintenant comment jouer en legato en changeant de corde. C'est simple, à chaque changement de corde, on attaque la première note au médiator et on lie les autres. Ce qui nous donne par exemple (toujours en sol majeur):

Exemple 1

Puis nous pouvons désormais varier les choses et choisir d'attaquer au médiator certaines notes et en lier d'autres :

Exemple 2

Pour illustrer ce que cela peut donner dans une impro, j'ai extrait un passage de ce que j'avais fait pour le defi "Donnez du galon". Le plan en legato que vous allez entendre ici, en disto et a pleine vitesse, est tres semblable a l'exemple 2 ci-dessus...

donnez du galon

A vous de jouer... !
bonàrien
génial ce cours bien expliqué en tout cas
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
super cours; avec des choeuttes exos;
pour ajouter mon grain de sel; pour les gros legato sur plusieurs cordes, sans rien attaquer tu peut choper ton manche avec la main droite, ca étouffe, donc évite de faire sonner les autres cordes, et ca rapproche un peu les cordes du manche, et en plus t'a la classe!!
c'est un truc qu'on voit souvent chez vai et satriani; ca facilite un peu mais faut quand meme maitriser un peu la technique de base et savoir dans quelle gamme tu joues; fais bien les exos ci dessus avant ils sont tres bien ou essaies tu verras; le rendu est tres interessant
par contre faut pas non plus rentrer dans le tas a balancer du legato comme un malade pendant 2 heures et bien mettre en avant le coté rythmique expliqué par notre cher coach...
de toute facon on progresse toute sa vie, faudra toujours s'entrainer...
TomTomAtomic
Torpius a écrit :
Lors du changement de corde en legato, certaines guitaristes n'utilisent absolument pas le médiator (Vive la disto). C'est possible ou j'ai rêvé ?

pas besoin de disto méme en sons clair c'est parfaitement faisable... pour le coup de la main droite qui étouffe les manches (steve vai powered) c'est une solution, mais il faut bien pensé que le probleme du legato c'est justement la propreté... toute solution de facilité (elastique, string damper) c'est un peu passé a coté du legato au final...

Un truc a travaillé : les démanchés.... les enchainement genre 1 3 5 ultra dur a faire sonné proprement...
RAGNAROK
un truc que j,ai trouvé, c'est justement le 1-3-5, en commencant le plus bas possible sur le manche, ensuite on déplace par en haut de temps en temps, et ça nous force à faire de plus grand écarts
TomTomAtomic
RAGNAROK a écrit :
un truc que j,ai trouvé, c'est justement le 1-3-5, en commencant le plus bas possible sur le manche, ensuite on déplace par en haut de temps en temps, et ça nous force à faire de plus grand écarts

le bas du manche c'est l'endroit ou les cases sont le plus grand (dans les basses)
RAGNAROK
ouais mais heuuuuuuuuuuuuu

je suis gaucher?

ok j,ai compris, CASSÉ!
TomTomAtomic
j'en profite pour posté un autre truc reelement problematique du legato : le placement rythmique, j'ai vu un paquet d'éleve passé chez moi me dire "oué moi je maitrise le legato" mais incapable d'avoir un placement rythmique regulier et en place... donc travaillé au metronome a la noir sur des mouvements de type croche, double croche, et pour les plus courageux : triolet (extrement dur).
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
ouep tomtom je suis d'accord et je confirme, j'ai bien précisé que il fallait le maitriser avant; ensuite c'est une facilité, et sinon meme si c'est casse **** pratiquez avc le metronome, ce sera du pur bonheur par la suite, quand on sent qu'on maitrise un epu mieux, on se sent pousser des ailes, alors bossez doucement!
sinon pour torpius, ca se fait de jouer sans le mediator en changement de corde, d'ailleurs on est bien forcé pour la "technique" que j'ai cité + haut, mais attention, le hammer doit être bien fait et tres précis donc faire des exercices "special changement de corde"...
c'est pas une mince affaire de faire de beaux legato...
Berkeleyan
Yo !

Comme tout exercice, evidemment, il faut travailler cela au metronome. Il n'y a pas de secret.

En ce qui concerne le changement de corde sans attaque au mediator, en effet c'est tout a fait faisable, et cela se fait tres bien. D'ailleurs dans le dernier exemple que j'ai poste, je dois avouer que je ne sais pas trop si j'attaque ou pas... a cette vitesse, c'est un peu ma main gauche qui decide de tout, et la droite fait ce qu'elle peut pour suivre, si possible en rythme !

En ce moment sur technique...