Je te propose une petite serie d'exos simples pour aborder le legato tel que je l'avais proposé en coaching. Cela peut servir à d'autres.
Le Legato, c'est quoi ?
Subst. masc. Manière d'exécuter un morceau ou un passage en liant les notes, jeu lié.
Prononc. : [legato]. Étymologie et Histoire 1834 (F.J. FÉTIS, La Musique mise à la portée de tout le monde, p. 348 ds QUEM. DDL t. 12). Mot italien attesté comme terme de musique depuis le XVIe s. (ZARLINO ds BATT.), proprement participe passé de legare « lier », du lat. ligare (lier)
Il s'agit donc de jouer lié. Pour lier les notes, nous allons mettre en oeuvre les différentes techniques que sont le hammer-on, le pulloff, mais aussi le glissé, voire même le tapping.
La mise en place des doigts est importante afin de jouer en legato. Pour jouer lié, il faut que les notes se suivent sans interruption aucune et coulent. Il faut ainsi avoir la main dans une position qui va vous permettre de lier, passer d'une note à l'autre, sans avoir à aller chercher la note suivante. Tous ces exos sont en Sol majeur. De plus, je conseille de faire ces exercices en son clair. Ainsi on travaillera la propreté de l'exécution et on ne s'aidera pas d'une amplification artificielle du son grâce à une saturation.
Comment lie t'on ? Principalement grâce à une succession de hammer-on et pulloff, glissés et pourquoi pas notes tapées. Je vous propose donc 4 exercices simples qui vont utiliser progressivement ces éléments.
Chacun de ces 4 exercices est joué en exemple, il suffit de cliquer sur le lien "exemple X".
Exemple 1
Le La est attaqué avec le
mediator et le reste est simplement une suite de hammer-on (h) et pulloff (p).
Avec les 4 doigts dont nous disposons et l'écart qu'il est humainement possible de réaliser entre notes avec ces doigts, on va tenter de lier le plus de notes possibles. Pour cela, il va forcément falloir jouer le plus de notes possibles sur une même corde. 4 doigts = 4 notes. Cela devient vite douloureux, mais c'est possible. On va d'abord essayer avec 3.
E-----
5--h7--h8--p7--p5--h7--h8--p7--p5--h7--h8--etc....---------------------
B--------------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------
Nous nous sommes limités ici à 3 notes. Pour en jouer une quatrième sans s'arracher les doigts (et aussi parce que j'ai des petites mains), on va faire un glissé vers la 4ème. On pourrait s'arrêter là et continuer à tourner autour de 4 notes. Mais puisque le glissé nous permet de changer de position, continuons donc et remontons tout le manche sur ce principe de hammer-on, pulloff et glissés.
Cela donne donc :
Exemple 2
E-----
8--h10--h12--p10--p8--7--h8--h10--p8--p7--5--h7--h8--p7--p5----
B--------------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------
E-----3--h5--h7--p5--p3--2--h3--h5--p3--p2--p0-----------------------------
B--------------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------
Bon, c'est un exercice, ca ne vaut pas plus que ca. Afin de préparer la suite et le changement de corde, nous allons rejouer la meme chose, mais cette fois-ci sans le glissé. Chaque nouvelle note en gras est cette fois-ci attaquée au mediator :
Exemple 3
E-----
8--h10--h12--p10--p8--
7--h8--h10--p8--p7--
5--h7--h8--p7--p5----
B--------------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------
E-----
3--h5--h7--p5--p3--
2--h3--h5--p3--p2--p0-----------------------------
B--------------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------
Enfin, je vous propose d'introduire une note tapée dans la série de notes liées :
Exemple 4
E-----
8--h10--h12--t15--p12--p10--p8--h10--h12--t17--p12--p10--p8--etc...
B--------------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------
Jusqu'ici nous avons vu le legato sur une corde, à savoir juste une suite de hammer-on/pulloff. Nous avons aussi vu comment relancer la dynamique en intercalant entre ces h.o./p.o. des notes attaquées au médiator. Nous allons voir maintenant comment jouer en legato en changeant de corde. C'est simple, à chaque changement de corde, on attaque la première note au médiator et on lie les autres. Ce qui nous donne par exemple (toujours en sol majeur):
Exemple 1
Puis nous pouvons désormais varier les choses et choisir d'attaquer au médiator certaines notes et en lier d'autres :
Exemple 2
Pour illustrer ce que cela peut donner dans une impro, j'ai extrait un passage de ce que j'avais fait pour le defi "Donnez du galon". Le plan en legato que vous allez entendre ici, en disto et a pleine vitesse, est tres semblable a l'exemple 2 ci-dessus...
donnez du galon
A vous de jouer... !