Position de la main droite pour rhytmique, accompagnement

bonjour tt lmonde
voila je voudrais savoir qu'elle est la position correcte a adopter quand on joue une partie rythmique(folk, electrique..)
pour les gammes et solos je vois mais pour ce qui est de la rythmique c'est la cata!!
au niveau de la main droite mon mediator part dans tous les sens et ca manque vraiment de precision!
je c pas si c bien de jouer avec le poignet ou alors l'avant bras??!
c est donc valable pour un morceau de style accompagnement mais aussi pour une rytmique du genre funky et la c la cata ...incapable de garder la cadence....
donc please si quelqu'un peut m'indiquer la demarche a suivre et me proposer des exos pour ameliorer la precision
merci d'avance
AeGis
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    AeGis
    le
Tout ça ça vient avec le temps no soucy
pour l'accompagnement fo que tu t'entraines à jouer avec le poignet et non l'avant-bras. ton poignet doit être tout détendu et ton médiator tu dois le tenir avec le moins de force possible (juste ce qu'il faut pour qu'il ne tombe pas ou qu'il ne dévie pas!).
Pour illustrer ça, regarde la vidéo de Layla Unplugged de Clapton (facilement trouvable sur le net).
StraotoX
On en revient toujoure au même truc bosser les rythmiques les tempos avec un metronome. Travailler le jeu main droite main gauche. Travailler au médiator et aux doigts.
Quand à la position de la main droite elle varie en fonction du jeu, du style. En picking on va "caler" la main droite sur le chevalet (idem en solo en général). En rytmique c'est à la fois le poignet et l'avant bras qui travaillent, il faut que ce soit souple et naturel pour apporter les nuances voulues (renforcer les attaques, muter, étouffer sans muter completement, faire des effets de "hammer" sur les basses)

Il faut être travailler et être patient. C'est loin d'être évident.
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Tino78
    le
tu peux aussi jouer sur la taille de tes mediators, c important de trouver celui qui tu preferai utiliser. Avec un tt mou tu pourras faire des rythmique super facilement et donc mieux t'entrainer aux mouvements de poignées, tya plein de taille a tester pour savoir celles qui conviennent a ton jeu. ya aussi le tiran des cordes mais ca c une autre hisotire
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Cowboy From Hell
vous avez pas des morceaux acoustiques à conseiler pour travailler la rythmlique en accords svp
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le
refuse/resist a écrit :
vous avez pas des morceaux acoustiques à conseiler pour travailler la rythmlique en accords svp

ben..........tous.....

autre "théorie" :

si le haut de l'avant bras est posé sur la caisse et que la main pendante
tombe juste à sa place devant les cordes sans effort c'est parfait : plus que quelques impulsions poignet à donner
merci pour ces precieuses infomations
c vrai que j'ai tendance a etre mega tendu et crispé.......je vais bosser dur dur
Antoine C.
Si je peux me permettre Autre chose : Travaille lentement

Et un petit truc à moi (encore que si ça se trouve d'autres y ont pensé... ) que j'ai constaté mais qui fait vraiment la différence :

Joue tes rythmiques en aller-retour, mais dans les 2 sens, c'est à dire en commençant l'attaque en descendant, puis en commençant l'attaque en remontant.

Une autre astuce bien sympa, mais là faut déjà des heures de vols, t'enchaine à la noire sur un tympo à 100 du 4/4 avec du 3/4 et vice et versa...

Voilà, A+ et bon courage !!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le
yep,

Je remonte ce post-antiquité ....en fait je cherche des exos, techniques ou conseils pour assouplir le poignet de la main droite en rythmique.
En fait, je me rends compte que je n'ai jamais vraiment bossé la rythmique (ou alors uniquement en metal) et que du coups, j'ai un débit assez haché voire carrement ridicule sur des rythmique ternaire ou type la grange de ZZtop.
Bref, si vous avez des trucs pour fluidifier le jeu à la main droite, avoir une aller retour qui coule bien..je suis preneur....merci !
Invité
Up ! up !
Invité
En effet.
Arpès plusde 10 ans de jeu, c'est ce que je me suis mis à faire.
J'ai gagné en précision mais pas en souplesse dans le phrasé.
C'est ça que j'aimerais développer en fait.
Thorn Kaos
Ben ralenti ton métronome et concentre ton travail sur un aller-retour plus coulé de ton poignet, tous simplement, y'a pas 36 000 solutions, faut pratiquer et pratiquer encore, dès que tu rame, ralenti et joue plus avec ton intelligence et non ta technique en travaillant par sensation
Invité
C'est ce que j'ai commencé à faire effectivement, et je suis vraiment impressioné par la raideur de mon poignet notamment sur les mouvement en retour....j'ai pas de soucis pour aligner des rythmique bien trash ou death (pal-mute, aller simples ou a/R sur deux cordes) mais dès qu'il s'agit d'être fluide sur des trucs blues ou funky....
Bon, c'est pas non plus dramtique comme niveau, ça passe quand même, mais je me rends compte qu'on peut parfois laisser de coté des pans entiers (et assez importants) de technique même après pa mal d'années de jeu (dont une partie en groupe).
Je vais continuer à bosser cette technique.
Je suis aussi en train de tester d'autres meds. J'utilise un JazzIII et c'est pas top pour ce que je veux faire (un stubby fonctionne beaucoup mieux avec mon jeu mais s'use à une vitess hallucinante).
Merci pour le conseil en tout cas.
Thorn Kaos
Mmmh... pour tes médiators, perso j'ai remarqué pendant des années que je bouffais mes médiators monstrueusement vite, mais avec le temps, de la pratique et de l'expérience j'ai réussi à adoucir mon jeu sans pour autant négliger mon attaque main droite, j'y vais francos mais aujourd'hui, n'importe quelle taille de médiator me dure des années, ils ne s'usent pas. Tout est lié au poignet mais aussi à la souplesse que tu met entre les deux doigts qui tiennent le médiator, faut pas serrer son médiator comme un bœuf ça sert à rien, à partir de là tu usera tes médiators beaucoup moins vite... enfin bon, tout dépend du style que tu joue ^^

En ce moment sur technique...