Position des doigts en Mi - La

bpauleau
Bonjour,

J'me pose une petite question métaphysique (ou plutot physique tout court).

Un Mi (ou un La) étant 1/2 ton plus bas qu'un Fa (un Sib).. devrait on, en théorie, jouer ces accords "avec un barré dans le vide"?

Je m'explique, un Fa se fait comme ca :

I An Au M

1 | | |
1 | | |
| | | 2
| | 3 |
| 3 | |
1 | | |

Est-ce qu'on devrait faire un Mi comme ceci? :

I An Au M

| | | |
| | | |
| | | 1
| | 2 |
| 2 | |
| | | |

Personnellement, j'ai plutot tendance à le jouer comme ca :

I An Au M

| | | |
| | | |
1 | | |
| 2 | |
| | | 2
| | | |

(I = Index, An = Annulaire, Au = Auriculaire, M = Majeur)

Bref, j'sais pas si j'ai étais très clair.. j'attends vos réponses (ou vos questions si je l'ai pas été)
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
bpauleau a écrit :
Bonjour,

J'me pose une petite question métaphysique (ou plutot physique tout court).

Un Mi (ou un La) étant 1/2 ton plus bas qu'un Fa (un Sib).. devrait on, en théorie, jouer ces accords "avec un barré dans le vide"?

Je m'explique, un Fa se fait comme ca :

I An Au M

1 | | |
1 | | |
| | | 2
| | 3 |
| 3 | |
1 | | |

Est-ce qu'on devrait faire un Mi comme ceci? :

I An Au M

| | | |
| | | |
| | | 1
| | 2 |
| 2 | |
| | | |

Personnellement, j'ai plutot tendance à le jouer comme ca :

I An Au M

| | | |
| | | |
1 | | |
| 2 | |
| | | 2
| | | |

(I = Index, An = Annulaire, Au = Auriculaire, M = Majeur)

Bref, j'sais pas si j'ai étais très clair.. j'attends vos réponses (ou vos questions si je l'ai pas été)

C'est pas hyper clair mais bon :

D'après ta tablature du FA, ta 1ère solution pour le MI est la bonne : tu descends d'une case et tu vires le barré :

-0-
-0-
-1-
-2-
-2-
-0-
bpauleau
Désolé, j'ai essayé de faire au plus clair mais c'était pas gagné..

C'est ca d'apprendre tout seul.. on prend de sales habitudes. Entre les positions de doigts et les arpèges et solos en aller/retour.. j'crois que j'ai du boulot lol.

Merci en tout cas.

Pour ceux qui ont eu un prof, on vous a aussi appris comme ca (barré déscendu d'une case)?
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Citation:

Mi est 1/2 ton en dessous de FA, donc tu décalles ta position de FA d'une case plus bas (1ère case donc), et il n'y a pas de barré puisque c'est le sillet qui s'en charge (d'une certaine façon). Au niveau doigté, il vaut mieux le faire index/majeur/annulaire, mais ça dépends des accords qui suivent (tu peux aussi le faire majeur, annulaire, auriculaire si tu fais un barré en "Mi" juste derrière)
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
bpauleau a écrit :
Pour ceux qui ont eu un prof, on vous a aussi appris comme ca (barré déscendu d'une case)?

La confiance règne .
bpauleau
Manu a écrit :
La confiance règne .

Tu as le site de mon ancien prof dans ma signature si tu veux .

Le prend pas mal, j'suis entièrement satisfait de ta réponse et te fait une entière confiance.. mais comme tu peux le voir, il y a d'autres réponses.. que j'fasse mes accords avec n'importes quels doigts, je m'en fous un peu (tant que c'est pas avec ceux des pieds biensur..) j'commence à avoir un niveau pas trop dégueu après 7 ans de gratte en dilétente. Ma question est juste là pour voir comment font les autres.
Harpiste
hum l'avantage en ne faisant pas ton la en mode barré, c'est qu'il te reste ton petit doigt afin de faire des accords comme le Asus4, que tu retrouve dans street spirit de radiohead.
si tu le faisait en "mode venant du barré", tu devrais changer entierement ta position de tes doigts.
il n'y a pas de position miracle je crois, tu dois voir celle qui s'adapte la mieux a la chanson que tu va jouer ( qui ne demande pas de transitions trop difficilles )
and nothing elses matters...
bpauleau
bien vu harpiste..

c'est sur que pour faire cet accord c'est pas gagné (à moins d'être un extra-terrestre et d'avoir 6 doigts... ou un index démontable et remontable à coté de l'auriculaire)
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
ça dépend de l'ordre des intervalles que tu veux jouer:
avec ta position d'accord de FA , tu as en partant de la corde MI grave

fondamentale, quinte, fondamentale, tierce, quinte, fondamentale
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
bpauleau
gigolo a écrit :
ça dépend de l'ordre des intervalles que tu veux jouer:
avec ta position d'accord de FA , tu as en partant de la corde MI grave

fondamentale, quinte, fondamentale, tierce, quinte, fondamentale

Heuuuuu... j'avoue que j'suis perdu là... qu'est-ce que tu entends par "ordre des intervalles"?
Berkeleyan
bpauleau a écrit :

Heuuuuu... j'avoue que j'suis perdu là... qu'est-ce que tu entends par "ordre des intervalles"?

La manière dont tu joues ton Mi avec cordes à vide et le doigté que tu indiquais, tu as dans l'ordre du plus grave au plus aigu les notes (interval):

Mi (tonique), Si (quinte), Mi (tonique à l'octave), Sol# (tierce majeure), Si, Mi

mais tu pourrais choisir un ordre différent. en jouant par exemple:

-----4---------
-----5---------
-----4---------
-----6---------
-----7---------
---------------

tu as aussi un accord de Mi majeur mais dans l'ordre :

Mi (tonique), Sol# (tierce majeure), Si (quinte), Mi, Sol#
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
l'ordre des composantes de l'accord (fondamentale, tierce, quinte) , selon que tu joues ou pas un renversement de l'accord

dans ta position d'accord de FA (grand barré) , par exemple, tu peux ne jouer que les notes des cordes LA, RE, SOL : quinte, fondamentale, tierce

ou bien que les cordes RE,SOL,SI : fondamentale, tierce, quinte

dans les deux cas, l'accord sera toujours complet (mais dans un état différent , et moins riche/plein qu'en grand barré).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
bpauleau
Ah d'accord... mais là ca a plus rien à voir avec ma question de départ il me semble..
Berkeleyan
bpauleau a écrit :
Ah d'accord... mais là ca a plus rien à voir avec ma question de départ il me semble..

ben non mais tu posais la question sur l'ordre des intervals, alors nous, polis, on repond...

En ce moment sur technique...