Position du pouce main gauche

Krikrukros
Bjr,

Quant vous dites que le pouce doit etre derriere le manche doit il
etre en permanence derriere ce manche avec tout les accords car pour ma part surtout en haut du manche le pouce depasse de beaucoup en
haut du manche es normale ou pas !!!

Merci d'eclairer ma lanterne a ce sujet
Bonjour,
je suis débutant également donc attends confirmation avant de prendre mon message au pied de la lettre.
mais de ce que j'ai compris : il n'y a pas de bonne position. Il y a une position académique et des variantes. La position académique, particulièrement adaptée au classique recquiert le pouce au milieu du manche. Mais de grands guitaristes ont une position bien à eux qui ne les empeche pas de jouer incroyablement bien, comme Hendrix ou Die et Kaoru (les guitaristes de dir en grey, je me rattache à ce que je connais :p).

De ce que j'ai pu receuillir comme infos, il est tout de même conseillé d'éviter que le pouce ne dépasse de trop du manche car tu auras plus de mal à jouer des écarts de cases...
Le mieux est probablement de ne pas avoir une position fixe (comme Die) mais de modifier la position du pouce et du poignet gauche en fonction de l'accord joué (comme kaoru).
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Effectivement, il n'y a pas de position particulière à adopter. La position académique requiert le pouce derrière le manche, en cassant le poignet (limite angle droit). Mais c'est surtout vrai pour la guitare classique dont le manche est plus large que la guitare électrique.
Déjà là.. y'a pu d'académique.
Mais ça dépend surtout de la morphologie.
Perso, j'ai des grandes mains fines et donc mes doigts dépassent facilement, surtout le pouce par-dessus le manche (malgré une formation plutot classique à mes débuts lol). Pourtant, mes auriculaires sont particulièrement petits et je n'arrive pas à trouver un compromis qui fonctionne dans tous les cas. Je suis donc obligé de changer de position en permanence, en fonction de ce que je joue, et selon les doigts nécessaires. Plus je joue sur les cordes aigues, et plus mon pouce se déplace par au-dessus du manche.
C'est sûrement un peu pareil pour tout le monde.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur technique...