On a souvent mal aussi juste parce que l'on appuis trop, essaye de te concentrer sur la force que tu utilise, je suis persuadé que tu pourrais relâcher ta prise et que l'accord sorte nickel...
D'une guitare à l'autre aussi les sensations peuvent changer, il suffit d'un minime changement d'inclinaison dû à l'instrument, qui va faire que tu va soliciter des micro-muscle que tu n'utilisais pas sur une autre guitare, un manche plus fin ou plus gros peu gêner selon les personnes...
Enfin bon, ne t'en fait pas, 1 an de guitare c'est rien du tout, le chemin est encore très très long, ton cas n'a rien de dramatique c'est courant et comme le dit Ty Nico, ça nous arrive encore à nous, moi ça fait 15 ans que je joue et ça peu m'arriver des fois, comme je le dit plus haut, ça m'arrive quand je suis pas concentré sur la force que j'utilise, du coup je force comme un con alors que j'ai pas du tout besoin de forcer pour sortir l'accord proprement il faut plus jouer par sensation c'est vraiment important