Précision du placement

• Publié par
    Gnou
    le
Salut à tous,

voilà j'aimerai savoir s'il existe un "truc" pour être précis dans le placement et le déplacement de la main et des doigts sur le manche.
Je m'explique : quand on voit jouer un guitariste confirmé, ses doigts se déplacent avec fluidité, rapidité et précision sur le manche. Je sais que je sui débutant, mais cette précision je n'arrive à l'acquérir qu'en travaillant un morceau, dès que je passe à un autre morceau, même si je connais les accords, les enchaînement n'étant pas les même il faut tout recommencer de zéro et au début c'est n'importe quoi!

Y a t-il un entraînement partculier pour déplacer mains et doigts avec précision sans que ce soit du "par coeur" à chaque fois ?
mod.so.stoned
L'entrainement
Quand tu bosses à fond un morceau, tu finis par le connaître plus que par coeur donc tu peux le jouer avec beaucoup de fluidité et sans hésitations au niveau du placement...

Mais peut-etre que quelqu'un saura te donner une meilleure réponse que moi
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
  • Publié par
    Gnou
    le
C'est vrai c'est ce que j'ai constaté, mais ce qui me gène c'est lorsque j'aprend un nouveau morceau, j'ai l'impression que cette précision acquise sur le précédent ne m'a pas permis de progresser...
mod.so.stoned
C'est pour ça qu'il faut bosser non seulement d'un côté les morceaux qu'on aime bien mais aussi la technique (gammes, etc..)
Et TOUJOURS au métronome

Et après, tu n'apprendras que plus facilement et plus vite un morceau selon moi
  • Publié par
    Gnou
    le
C'est vrai que je ne fait aucune gamme
Est-ce qu'il faut travailler ses gammes tous les jours avant de travailler un morceau ? Si tu connais une exercice assez complet je suis preneur.
Par contre je n'arrive pas trop à cerner l'intérêt du métronome
mod.so.stoned
Oui je trouve que c'est super important de bosser ses gammes et autres avant de jouer!!!
Et il FAUT jouer au métronome Tout le monde te le dira. ça te permet de progresser beaucoup plus vite..

Et pour des exercices, le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum donc fais une petite recherche
et ça pourra surement t'aider : https://www.guitariste.com/for(...)cices
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Les gammes, ce n'est pas indispensable, du moins au début.

Par contre, le métronome est le seul moyen quand on joue seul de se forcer à rester dans le rythme. Sinon, tu peux aussi jouer avec le CD, mais encore une fois, apprends dès maintenant à jouer au métronome, parce qu'on prend vite des mauvaises habitudes .
  • Publié par
    Gnou
    le
Merci pour vos explications (et pour le lien, je crois qu'il y a de quoi faire!)
pour ma part je n'arrive pas à jouer à suivre un métronome, parce que quand je joue je n'y prette plus attention. En fait je n'arrive pas à me caler dessus. Qui peux m'aider?
C@whiteHouse
Voici les clefs :
Gammes chromatiques sur une cordes à la fois donc en démanché (x6) ; Gammes chromatiques en horizontales (sur les différentes cordes) : ça fair l'oreille autant que les doigts. Ensuite on applique la même chose aux différentes gammes, selon l'envie, le niveau et ce que tu recherche. Gammes brisées (pour brisé la monotonie), majeure, mineure, tjs en position et en démanché.
Des arpèges, des triades .... comme quoi la théorie ne sert pas qu'à elle même, mais aussi à faire avancer la technicité.
Là, il sera près de 2h du matin et tu pourras commencer l'études des morceaux, chaque morceau apportant son lot de difficultés après un certain nombre de morceau tu maitrisera plus de techniques et donc les suivant seront moins difficiles (à moins de monter le niveau ... en général c'est ce qu'on fait qd on est un peu cinglé de musiques!!!)

Alors courage... la route est longue, le voyage doit être au moins aussi intéressant que la gare finale! [/list]
Built for comfort, not for speed.
C@whiteHouse
Un bon métronome est un metronome qu'on ne peut pas oublier ... un bruit bien agaçant!!!
La carotte c'est que qd t'es bien en rythme tu dois plus vraiment l'entendre...

Au bon du compte ton métronome, ça doit être toi-même, en attendant, le bip-bip est indispensable
  • Publié par
    Gnou
    le
C@whiteHouse a écrit :
Voici les clefs :
Gammes chromatiques sur une cordes à la fois donc en démanché (x6) ;

Euh...c'est quoi le démanché?
n0un0u
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    n0un0u
    le
c'est ça

:

-----------------------------------------------
---------------------------------------5-6-7-8-
-----------------------------4-5-6-7-----------
-------------------3-4-5-6---------------------
---------2-3-4-5-------------------------------
-1-2-3-4---------------------------------------

-6-7-8-9------------------
----------8-7-6-5---------
-------------------7-6-5-4
--------------------------   ect ...
--------------------------
--------------------------
C@whiteHouse
Demanché, ça veut dire que ta main va se déplacer le long du manche.
Exemple sur une gamme chromatique tu va jouer les toutes les notes de la même cordes genre :

-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12 (sur la corde que tu veux)

ou encore

-1-2-3-4-2-3-4-5-3-4-5-6 etc ...

Le demanché de n0un0u, reste valable, mais pas très demanché qd même
  • Publié par
    Gnou
    le
Compris!

En ce moment sur technique...