Problème de technique... d'apprentissage

Dub_Liner
Salutations à tous,

Bon je vous expose mon problème : comme tout le monde, je me jette sur tous les solos que je trouve à ma portée et les apprends. Bon jusque-là normal, au bout d’un petit moment le truc vient tous seul. Et un beau jour j’y arrive plus du tout : ça passe pas du tous (alors que la veille je le jouais parfaitement bien) c’est l’horreur, les sueurs froides les pétages de mediators. Je laisse tomber un moment et pof, j’y re-arrive… J’ai parfois l’impression que j’apprend trop vite : sans me vanter, puisque c’est même un problème (est-ce que je saute des étapes ?...)

Alors, normal docteur ?
Davemetal
slt,

Peut-être un manque de régularité dans ton travail...(je dis bien peut-être)
Ceci dit nous avons tous des jours ou ca passe nickel...Et le lendemain moin bien.
Mais jamais de top à pas du tout...
Franchement, ça m'arrive à cause de mon boulot de pas toucher ma gratte pendant 5 jours...Et je peux te dire que sur mes solos,je le sens tout de suite....A savoir que je ne suis pas un as de l'impro...Donc je les joue note à note...Donc là y a pas photo...C'est la gamelle!!!
Si tu répètes tes lead tous les jours, c'est pas normal....Si tu les joues deux fois la semaine...C'est normal....
Enfin...C'est comme ça que ça se passe chez moi.
Dub_Liner
Bon alors c'est normal puisque je ne joue que le week-end (je ne suis pas chez moi en semaine. Eh oui c'est pas facile de se trimballer la guitare+l'ampli dans le bus...).

Cela dit ca reste bizarre, c'est comme si je "passait un cap" à chaque fois...
Mais bon, je pense qu'on en meurt pas...

Merci à toi
ride_kirk
Salut Kaptenc,

je vais te rassurer, c'est normal. Tu es entrain de passer un cap.
A chaque fois que tu passes un cap, il faut un certain temps pour que 'ton corps' le digère. Tu verras si tu continues la guitare, dans quelques années tu te poseras même plus la question.

en fait tu maitrise reellement une technique (ou un solo) quand tu ne te poses plus la question: a savoir: est-ce que ca va marcher, comment dois-je m'echauffer.
tu prend ta gratte et tout passe tout seul à n'importe quel moment.

SUPERLAPIN
moi c'est pareil, en faite j'ai un riff que je n'arrive pas a passer, ou j'ai dut mal ,comme dans ma tete je me dis que je sais le faire automatiquement j'accelere sans m'en rendre compte et jme loupe sans comprendre pourquoi.
ou alors sa vien peut etre par le fait que les muscles de tes doigts ou tendon ou autre son plus souple ou plus dur certain jours que d'autre,
ou tout simplement la motivation l'envie de faire ce riff fait que ti arrive ou pas , par exemple quand j'ai envie de faire un riff j'ai l'impression que c'est le bonheur a chaque note que je les rescent et sa influt sur mes doigts, quand j'ai pas envie ce sont juste des notes ma motivation ne descent pas jusquau
doigt ils s'en foutent et jme loupe,
ou certain jours j'ai plus le sens du rythme que d'autre
enfin jdis surment des conneries j'ai peut etre l'air percher mais jpense que ya du vrai
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Dub_Liner
Merci les gars c'est rassurant. Bon en fait c'est pas si grave, les passages qui passaient pas à l'époque où j'ai posté je les jouent nickel et maintenant c'est d'autres qui bloquent. Enfin c'est vrai que ca fait bien plaisir de se reveiller en sachant jouer d'un coup ce sur quoi on galerait la veille (je suis capable de rester une heure à me faire saigner les doigts sur un passage qui bloque, chaqun son truc ).

En ce moment sur technique...