Probleme de technique et d'hamonie.

Salut amies Musiciens

Sur un MI, SOL, LA, tout en majeur, sur un style rock la gamme de sol majeur ou penta de sol majeur passe bien. Sur le sol et le Mi qui est la relative, je pense avoir compris. Mais sur le LA je patauge ! Je demande assistance à un modeste musicien tortueux qui bloque. Quel est le lien harmonique, théorique de ses trois accords. D'autres gammes son jouable je suppose ! quelles sont-elles. Merci pleinement à votre bonté.
Jonas Cordier
kikou,

Selon moi, on peut appliquer de l'harmonie un peu plus poussée à beaucoup de choses en rock/pop etc... Même si on a des accords à 3 sons voire des powerchords, on peut retrouver des degrés harmoniques comme en jazz.

Bref pour moi, on est en Mi majeur, donc degré I
Le sol majeur est un emprunt mineur, degré bIII
Le La majeur est le degré IV, toujours en Mi majeur

Si on pousse le délire tu peux même jouer jazz sur ce genre de truc... Mais bon ça ne correspond pas forcément au style et je ne pense pas que c'est ce que tu recherche.
Attention à l'utilisation de la penta, tu dis que Sol majeur est le relatif de Mi, oui mais Mi mineur... Alors que la on est en mi Majeur. Pourtant ça sonne donc faut juste être conscient de ça:

Quand on joue la penta mineure sur un accord majeur, elle fait ressortir certaines blues notes (coloration blues à savoir b3 et b7, il reste b5 mais elle ne fait pas partie de la penta min) qui à la base sont "fausses" mais qui sont des tensions et des colorations largement acceptées et bienvenues dans ce genre de contexte musical.
Donc une autre manière de travailler serait de penser Mi majeur tout en essayant d'inclure ces blues notes qui donnent ce côté "blues". D'ailleurs quand on parle de l'exercice "alternance penta majeur et menta mineure" c'est de ça dont il s'agit. Entraine toi sur un seul accord à passer de penta majeur à penta mineur, ou plutôt comme je viens de le dire, de jouer penta maj tout en incluant ces sonorités blues (b3 et b7, voire b5 qui est plus tendue).

Pour revenir à ton morceau, on est donc en Mi majeur. Le mi majeur et le la majeur font partie de la tonalité donc la dessus si tu reste sur Mi majeur, ca sonnera, et sur sol, vu que c'est un emprunt à mi mineur, tu peux jouer mi mineur.
mais bon ça c'est théorique pour jouer dans les accords, sans coloration blues.

Donc en gros avec la penta tu peux jouer comme ça:

Mi: Penta de mi Maj ou Penta de mi Min (blues)
Sol: Penta de mi min
La: Penta de mi Maj ou penta de mi Min (blues)

tu peux bien sur, utiliser également respectivement Penta de Mi maj, sol maj et La maj, mais bon cela peut être un peu dur à travailler tout en restant musical.

dessus je jouerais probablement mi penta maj, mi penta min, et mi penta min...
critique aisée, art difficile

c'est l'harmonie de after midnight de JJ Cale.
lui en sol, toi en mi . Tu peux faire préceder ton mi par un ré ,
ton theme et impro en Mi mineur naturel et mi blues

En ce moment sur technique...