Problème grave sur un bend

• Publié par
    Synchro
    le 26 Sep 2009, 11:34
Bonjour à tous.J'ai une petite question à poser.
Voilà je commence à effectuer des bends à la guitare.
Par exemple lorsque je fait un bend sur la case 5.Dois je d'abord fretter la caser,faire sonner la corder et effectuer le bend ou dois je d'abord faire le bend et faire sonner la corder lorsqu'elle est montée?Merci de vos réponses.
diablomephisto
Sa depend de l'effet que tu veux faire.
Les deux sont tout à fait possible.Tu peux faire des bends à ta manière.Par exemple, tu bend avant de gratter, et tu redescend ton bend pendant que la cordes vibre.
Ou faire l'inverse, d'abord gratter, puis ensuite bender.
Sa dépend de l'effet rechercher.

Je sais pas si j'ai été assez explicite.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
  • Publié par
    Synchro
    le 26 Sep 2009, 12:28
Je comprends ce que tu as voulu dire mais j'aimerais connaitre la manière la plus conventionnelle.Pouvez vous me la donner,s'il vous plait?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Sep 2009, 12:44
Pour être tt à fait précis et couper les cheveux en 4: on appelle "bend" l'action de jouer une note puis de tendre la corde avec les doigts de la main gauche pour augmenter la hauteur de la note (ie la première façon). Le fait de tendre la corde avant l'attaque est souvent appellé "pre-bend/release" sur les tabs (pas la peine de traduire).

Le premier est en général symbolisé par une flèche montante courbée, le second par une flèche montante droite suivuie d'une flèche descendante courbée

De toute façon fies toi à l'oreille: joue ce qui correspond à ce que tu entends

PS: attention à la justesse, c'est de loin ce qui est le plus dur dans les bends
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
  • Publié par
    Synchro
    le 26 Sep 2009, 12:48
Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir.
Par contre au niveau de la justesse comment savoir si on est juste avec les demi ton, les tons etc.Merci de vos réponses
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Sep 2009, 13:41
pas de secret: utilise tes feuilles de choux

Faire une bend, c'est facile et on y arrive au bout de 2 sem de gratte... faire un bend juste (tout le temps),ça peut prendre des années (il faut d'abord éduquer ton oreille, puis habituer tes doigts à la suivre...), mais il faut essayer d'y faire attention dès le départ
  • Publié par
    Synchro
    le 26 Sep 2009, 14:02
Pour voir la justesse du bend,Faut le comparer à la note du manche à laquelle il correspond,c'est bien ça ou non?Tu pourrais me donner un exemple s'il te plait.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Sep 2009, 14:25
Tu dois avant tout écouter ce que tu joues: au début essaye de jouer une phrase/un morceau que tu connais sur un playback avec des bends bien clairs et découpés: quand tu attaques puis que tu bend, tends la corde jusqu'à ce que la note que tu fais corresponde à celle du playback...je sais pas si je e fais bien comprendre: ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas essayer de "compter" d'une manière ou d'une autre le nombre de demis ton de ton bend, tu dois de fier exclusivement à l'oreille, et tirer ta corde jusqu'à ce que la note prduite corresponde à la note voulue (en jouant sur une tab, n'essaye pas de te dire "bon, là il y a un bend d'1/2ton, donc je dois tendre ma corde d'1/2 ton", mais "mon bend doit monter jusqu'à produire telle note, je tire jusqu'à ce que mon oreille entende cette note" : si tu ne dispose pas de point de comparaison, dis toi par ex qu'une note la case 12 "bendée" d'1/2 ton doit produire le meme son que la note case 13
  • Publié par
    Synchro
    le 26 Sep 2009, 14:33
Merci de ta réponse.Après avoir fretté la case,il faut effectuer le bend avec un ou plusieurs doigts en général?Merci
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 26 Sep 2009, 14:37
Plusieurs. Bend avec l'annulaire exclusivement (pour commencer) et positionne ton majeur et ton index dérrière afin de répartir la pression de la corde. Ca sera donc plus facile à bender si tu t'aide de 3 doigts que d'un seul et par conséquent ça sera plus facile de gérer la justesse ^^
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Sep 2009, 14:38
comme tu le sens, il n'y a aucune règle...
Thorn Kaos
Il faut que tu pense logique, si tu bend avec ton index, tu va avoir du mal à te servir d'un autre doigt, alors que si tu bend avec l'annulaire, là tu aura la possibilité si tu le souhaite de te servir d'un ou plusieurs doigts en complément.
Si tu bend avec un seul doigt, étant seul ce sera plus "difficile" car la pression repose sur un seul doigt, alors qu'avec plusieurs ça facilite la tâche et divise la pression sur les doigts utilisé, après c'est à toi de voir la technique avec laquelle tu es le plus à l'aise...

La première chose c'est d'essayer tout ça par soi-même
Merci à tous de votre aide.Je vais appliquer tout ça.
philalex
Le plus courant:
- c'est de jouer la note, et d'effectuer le bend ensuite.
- d'utiliser plusieurs doigts, par exemple l'annulaire et le majeur
- de monter 1 ton au dessus de la case de départ. En particulier, si
tu veux vérifier la justesse de ton bend, compare avec la note située 2 cases plus haut.

A coté de ça, toutes les variantes sont possibles.
Thorn Kaos
A chaque fois je rigole sur la page du forum avec le titre de ce topic, avant de cliquer sur le lien du topic, en lisant le titre, j'me suis dit que le mec devait s'être coupé un doigt ou rupture d'un tendon ou je ne sais quoi d'autre

Que va être le titre du topic le jour ou tu te fera une tendinite à la main...?

"Génocide d'une guitare sur ma main après un bend !!!!!!!!!!!!!!!!"

En ce moment sur technique...