Progresser en improvisation

Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait que j'étudie dans l'ordre pour améliorer mon improvisation. Je connais les gammes naturelles (majeures et mineures, dans le sens ou je connais leurs relatives mineures) et je connais les pentatoniques. Je me débrouille pas mal en mélangeant les 2 (c'est a dire en enrichissant mes pentas de notes de la gamme naturelle) , je ne fais pas de fausses notes, seulement c'est un peu plan-plan en général, parfois je trouve des bons plans par hasard mais je ne maitrise pas.

Peut-être apprendre les triades me serait utile? En fait j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez de voir, dans l'ordre, pour progresser en improvisation (sachant que les modes, si j'ai compris comment les construires, je n'ai aucune idée de quand et comment les utiliser....)
Des idées?
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
citizeninsane a écrit :
Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait que j'étudie dans l'ordre pour améliorer mon improvisation. Je connais les gammes naturelles (majeures et mineures, dans le sens ou je connais leurs relatives mineures) et je connais les pentatoniques. Je me débrouille pas mal en mélangeant les 2 (c'est a dire en enrichissant mes pentas de notes de la gamme naturelle) , je ne fais pas de fausses notes, seulement c'est un peu plan-plan en général, parfois je trouve des bons plans par hasard mais je ne maitrise pas.

Peut-être apprendre les triades me serait utile? En fait j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez de voir, dans l'ordre, pour progresser en improvisation (sachant que les modes, si j'ai compris comment les construires, je n'ai aucune idée de quand et comment les utiliser....)
Des idées?

Eh Eh, laisse les modes pour le moment sur le côté et entraines toi à jouer sur un II V I classique, une fois que tu maitrises ca dans tous les sens, tu accederas directement au paradis ! Apprends les triades c'est utile en effet !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Le premier conseil que je te donnerais c'est chanter ce que tu joues, ça permet de ne pas jouer toujours la même chose, et surtout ça t'évite de jouer les notes qui te tombent sous les doigts

Essaie d'aller lentement, ne cherche pas à faire des envollées de notes, ça viendra avec le temps

Ce que tu peux faire aussi, c'est t'obliger à n'utiliser que 2 cordes, tu trouveras de jolis plans de cette manière, ensuite tu augmente le nombre de cordes, tu utilise 2 cordes disjointes, etc ... (biensûr ça il faut le faire lorsque tu improvises pour toi)

Et tu peux étendre cela à toutes sortes de choses (encore en fois lorsque tu t'entraines) tu peux par exemple, n'utiliser que des slides, que du jeu en légato, supprimer des notes dans une gamme, n'utiliser que des arpèges, etc ...

Le but est de cibler un point donné afin de le développer, et d'être à même de l'utiliser correctement dans une improvisation, sans que cela soit confus
Merci à vous 2 pour vos conseils (pas bete de chanter les notes en jouant, je n'ai jamais essayé !)
GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le
Torpius a écrit :
Eh Eh, laisse les modes pour le moment sur le côté et entraines toi à jouer sur un II V I classique, une fois que tu maitrises ca dans tous les sens, tu accederas directement au paradis ! Apprends les triades c'est utile en effet !

Qu'est-ce que t'entends par jouer sur un II V I classique ?
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
fenhrir
  • Publié par
    fenhrir
    le
Un petit up pour un poste qui m'interesse ... Que veux tu dire par un IV II ?
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
GKWaka a écrit :
Torpius a écrit :

C'est un progression d'accords... genre ton morceau est dans une certaine tonalité, tu commence par l'accord qui est le deuxième degré de la gamme en question puis tu passe sur l'accord qui en est le cinquième degré et tu finis sur le premier degré...
c'est très fréquent comme structure pour un morceau simple, genre rock...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Karchaque
Ces progressions sont aussi appelées cadences. Faites une recherche sur le forum, on en parle beaucoup.
fenhrir
  • Publié par
    fenhrir
    le
Ok merci beaucoup pour la réponse et désolé je n'ai pas pensé sur le coup à faire "recherche"... Faut dire que je ne fais que ça en ce moment donc au bout d'un moment on se dit on est à la fin.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Salut !

moi aussi j'ai ce probleme !

l'impression de ne pas progresser, de se repeter...
Jusqu'a ce qu'un changement de tonalité soit presque incroyable...

Merci aux réponses déja données !

Mais je souhaiterais juste une préision sur l'utilisation des triades...

merci A+ et bon courage à l'auteur du topic !
Torpius
GKWaka a écrit :
Torpius a écrit :

Tu t'enregistres à la guitare en train de jouer Dm G C, et tu mets ca en boucle. Après tu tentes d'improviser dessus
Ya une multitude de choses à faire dessus, et si tu manques d'inspiration direction google : Cadence parfaite gammes et voila
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Goetmals
citizeninsane a écrit :
je ne fais pas de fausses notes, seulement c'est un peu plan-plan en général, parfois je trouve des bons plans par hasard mais je ne maitrise pas.

justement si t'arrives à trouver des plans c'est super et c'est ceux-là que tu dois travailler pour qu'ils passent à chaque fois impec'.
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Goetmals a écrit :
citizeninsane a écrit :
je ne fais pas de fausses notes, seulement c'est un peu plan-plan en général, parfois je trouve des bons plans par hasard mais je ne maitrise pas.

justement si t'arrives à trouver des plans c'est super et c'est ceux-là que tu dois travailler pour qu'ils passent à chaque fois impec'.

Et en plus ça peut être bien de les analyser après pour comprendre pourquoi ce plan là sonne bien, dans ce contexte là (quelle note a plus d'importance, donne sa classe à ce passage, tien elle est dans l'accord, ou au contraire, elle n'y est pas, quelle est sa relation avec l'accord que tu jouais, y a t'il tension, résolution? Quelle gamme contient les notes que je viens de jouer et qui tuent... etc. Comme ça tu pourras plus facilement trouver d'autres plans qui te plaisent)

Et ces plans qui te plaisent, tu verra souvent ils vont aller bien avec tout ce que tu pourras lire dans le forum théorie... mais pas toujours, et là tu entraine ton oreille et tu dévellope les notions de théorie qui te correspondent...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le
Torpius a écrit :
GKWaka a écrit :
Torpius a écrit :

Tu t'enregistres à la guitare en train de jouer Dm G C, et tu mets ca en boucle. Après tu tentes d'improviser dessus
Ya une multitude de choses à faire dessus, et si tu manques d'inspiration direction google : Cadence parfaite gammes et voila

J'ai fait ma petite recherche, on parle souvent de cadence parfaite, constituée des degrés V I ; à quelle cadence correspondrait le II V I ?
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
jeffrey06
GKWaka a écrit :
J'ai fait ma petite recherche, on parle souvent de cadence parfaite, constituée des degrés V I ; à quelle cadence correspondrait le II V I ?

Le II est une substitution diatonique de IV II V I et IV V I c'est la même chose...c'est une cadence complète
Je suis par contre d'accord avec Torpius, laisse les modes pour l'instant en premier lieu, je te conseillerais les triades effectivement...joue Do majeur en triades sur tout le manche (les 7 degrés) ensuite, tu peux faire la même chose dans toutes les tonalités je l'ai fait, ça réclame entre 6 et 12 mois de travail, mais c'est super ensuite, en partant des triades, tu ajoute une septième et tu as les arpèges
Triade majeure et septième majeure : arpège Maj7
Triade majeure et septième mineure : arpège 7
Triade mineure et septième mineure : arpège m7
Triade diminuée et septième mineure : arpège m7b5
Triade diminuée et septième diminué : arpège dim7

Tu fais le premier arpège (7ème majeure) dans les 12 tons sur tous le manche et tu fais la même chose avec les autres ok je te l'accorde c'est un travail long, fastidieux, mais ça paye au bout d'un moment. Ca permet surtout de jouer autre chose que des gammes, et de faire entendre la couleur de chaque accord.
Sur un II-V-I classique (comme il a été mentionné) en Do majeur, tu joues les arpèges correspondant : Dm7-G7-CMaj7...là encore, tu passes en revue les 12 tonalités puis tu passes aux arpèges de substitutions : sur Dm7-G7-CMaj7, tu joues les arpèges FMaj7-Bm7b5-Em7, ce qui te fera entendre la 9ème, un enrichissement typiquement jazz à voir encore dans toutes les tonalités
Entre tout ça, plus les gammes majeures et les pentas, tu voies que les modes sont loin d'être indispensables
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur technique...