GKWaka a écrit :
J'ai fait ma petite recherche, on parle souvent de cadence parfaite, constituée des degrés V I ; à quelle cadence correspondrait le II V I ?
Le II est une substitution diatonique de IV
II V I et IV V I c'est la même chose...c'est une cadence complète
Je suis par contre d'accord avec Torpius, laisse les modes pour l'instant
en premier lieu, je te conseillerais les triades effectivement...joue Do majeur en triades sur tout le manche (les 7 degrés) ensuite, tu peux faire la même chose dans toutes les tonalités
je l'ai fait, ça réclame entre 6 et 12 mois de travail, mais c'est super
ensuite, en partant des triades, tu ajoute une septième et tu as les arpèges
Triade majeure et septième majeure : arpège Maj7
Triade majeure et septième mineure : arpège 7
Triade mineure et septième mineure : arpège m7
Triade diminuée et septième mineure : arpège m7b5
Triade diminuée et septième diminué : arpège dim7
Tu fais le premier arpège (7ème majeure) dans les 12 tons sur tous le manche et tu fais la même chose avec les autres
ok je te l'accorde c'est un travail long, fastidieux, mais ça paye au bout d'un moment. Ca permet surtout de jouer autre chose que des gammes, et de faire entendre la couleur de chaque accord.
Sur un II-V-I classique (comme il a été mentionné) en Do majeur, tu joues les arpèges correspondant : Dm7-G7-CMaj7...là encore, tu passes en revue les 12 tonalités
puis tu passes aux arpèges de substitutions : sur Dm7-G7-CMaj7, tu joues les arpèges FMaj7-Bm7b5-Em7, ce qui te fera entendre la 9ème, un enrichissement typiquement jazz
à voir encore dans toutes les tonalités
Entre tout ça, plus les gammes majeures et les pentas, tu voies que les modes sont loin d'être indispensables