- Publié par
seb@s le 05 Avr 2012, 16:13
Salut à toutes et à tous,
Je suis guitariste depuis un peu plus de dix, j'ai toujours travaillé en autodidacte avec différentes méthodes, et aujourd’hui je joue dans un groupe qui fait de la reprise rock 70's.
Mon problème est que mon niveau de jeu reste assez faible pour le nombre d'années depuis lesquelles je pratique. celà est du au fait que je manque de régularité dans le travail.
Aujourd’hui bien décidé à corrigé ce gros défaut,
je souhaiterais vous faire part, jours après jours, mois après mois de mon travail,(ce que je travaille, combien de temps, et comment).
Je sais trop bien à quel point il est difficile quand on est seul avec sa guitare, devant sa méthode, de maintenir un rythme de travail pour qu'il soit efficace, à quel point il est dur de resté motivé quand les progrès ne ce font pas sentir de suite.
Mon but serais que chacun partage jours après jours ça méthode, afin de faire un petit bilan en fin de semaine et en fin de mois, pour bien voir les progrès de chacun. Bien sur, les point que je vais travailler ne correspondront pas forcement avec vos besoins. Il peut être intéressant de voir ce que d'autres travaille, cela peut donner des idées, ce rendre compte d'un manque auquel ont aurais pas pensés, et voir si cela est vraiment efficace.
Donc, je travaille avec des logiciels, mais aussi des méthodes. Par respect pour leur auteurs je ne divulguerais pas le contenu précis des exercices, mais seulement le but a atteindre. Si il est possible, et je pense que oui, (merci de me précisé si je me trompe), je donnerais les références des méthodes et logiciels que j'utilise.
Le programme serais de travailler:
-La connaissance du manche,
-l'oreille (reconnaître les intervalles, mais aussi le rythme),
-La théorie (étude des intervalle),
et bien sur jouer, jouer, et jouer encore.
Bien sur, tout ça évoluera avec les progrès qui seront fait.
Cela peut paraître maigre, mais je pense qu'il y a déjà beaucoup de travail avec ces 4 points.
Je ne suis plus partisan du travail des gammes sous forme de forme ( je suis peut pas très clair), d'une part parce que je l'ai déjà fait, d'autre part parce que je pense que cela ne suffit pas pour jouer juste. Mais pourquoi pas, je le redit mes besoins ne sont pas forcement les vôtres.
Voilà l'idée, Je démarrerais a partir de lundi, le temps de tout mettre correctement en place, et pour laisser le temps à d'éventuelle remarques.
En espérant que cela fonctionne et que ça apporte au plus grand nombre.
Merci, et a bientot.
Seb
"Travaille consciencieusement le matin, ce que tu joueras inconsciemment le soir."