Progresser ensemble

• Publié par
    seb@s
    le 05 Avr 2012, 16:13
Salut à toutes et à tous,

Je suis guitariste depuis un peu plus de dix, j'ai toujours travaillé en autodidacte avec différentes méthodes, et aujourd’hui je joue dans un groupe qui fait de la reprise rock 70's.

Mon problème est que mon niveau de jeu reste assez faible pour le nombre d'années depuis lesquelles je pratique. celà est du au fait que je manque de régularité dans le travail.
Aujourd’hui bien décidé à corrigé ce gros défaut,
je souhaiterais vous faire part, jours après jours, mois après mois de mon travail,(ce que je travaille, combien de temps, et comment).

Je sais trop bien à quel point il est difficile quand on est seul avec sa guitare, devant sa méthode, de maintenir un rythme de travail pour qu'il soit efficace, à quel point il est dur de resté motivé quand les progrès ne ce font pas sentir de suite.

Mon but serais que chacun partage jours après jours ça méthode, afin de faire un petit bilan en fin de semaine et en fin de mois, pour bien voir les progrès de chacun. Bien sur, les point que je vais travailler ne correspondront pas forcement avec vos besoins. Il peut être intéressant de voir ce que d'autres travaille, cela peut donner des idées, ce rendre compte d'un manque auquel ont aurais pas pensés, et voir si cela est vraiment efficace.

Donc, je travaille avec des logiciels, mais aussi des méthodes. Par respect pour leur auteurs je ne divulguerais pas le contenu précis des exercices, mais seulement le but a atteindre. Si il est possible, et je pense que oui, (merci de me précisé si je me trompe), je donnerais les références des méthodes et logiciels que j'utilise.

Le programme serais de travailler:

-La connaissance du manche,
-l'oreille (reconnaître les intervalles, mais aussi le rythme),
-La théorie (étude des intervalle),
et bien sur jouer, jouer, et jouer encore.

Bien sur, tout ça évoluera avec les progrès qui seront fait.

Cela peut paraître maigre, mais je pense qu'il y a déjà beaucoup de travail avec ces 4 points.

Je ne suis plus partisan du travail des gammes sous forme de forme ( je suis peut pas très clair), d'une part parce que je l'ai déjà fait, d'autre part parce que je pense que cela ne suffit pas pour jouer juste. Mais pourquoi pas, je le redit mes besoins ne sont pas forcement les vôtres.

Voilà l'idée, Je démarrerais a partir de lundi, le temps de tout mettre correctement en place, et pour laisser le temps à d'éventuelle remarques.

En espérant que cela fonctionne et que ça apporte au plus grand nombre.

Merci, et a bientot.

Seb
"Travaille consciencieusement le matin, ce que tu joueras inconsciemment le soir."
martini
  • Publié par
    martini
    le 08 Avr 2012, 23:15
Salut Seb,

Ma réponse va peut-être paraitre simpliste, mais j'espère qu'elle pourra t'aider : pourquoi ne pas prendre un prof, ne serait-ce que pour quelques cours ?
Un des intérêts d'un prof, c'est de structurer ton travail. Un prof pourras aussi te donner des éléments pour toi-même structurer ton travail si tu ne souhaites pas prendre de cours régulièrement.

Pour revenir sur ta question, je trouve personnellement que tes pistes de travail sont bonne.
Souvent, quand je ne sais pas trop quoi travailler, je m'enregistre vite fait (sur une pédale de loop), je m'écoute et je me dis "pour améliorer le jeu de ce guitariste, qu'est-ce faudrait travailler ?". Alors je sais quoi travailler.
Il m'arrive aussi d'aimer un guitariste, ou une vidéo particulière. J'analyse ce qui me plait dans le jeu du guitariste en question, et je me trouve des exercices pour travailler dans le but d'avoir un rendu musical similaire.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
  • Publié par
    seb@s
    le 09 Avr 2012, 01:48
Salut martin,

Tout d'abord, merci d'avoir pris quelques instants pour me répondre.

Oui, un prof, j'y es pensé. Tellement que je suis allé en rencontrais un il y a 2 semaines, mais je n'arrive pas à me décidé. Je sais c'est nul, mais..... j'ai toujours l'impression que je vais perdre mon temps et mon argents. Et puis j'ai des difficultés à me faire un avis, es-qu'il est vraiment compétant, es qu'il va vraiment comprendre vers où je veut aller.

Enfin! T'as réponse me réconforte dans l'idée que c'est certainement une bonne idée.

Bon, peut être que ce n'est pas une si bonne idée de vouloir partager mon travail quotidien, je crois que je cherché un soutien en cas de baisse de motiv' , mais il serais peut être plus simple de me fabriquer une machine à mettre des coups de pieds au cul.

Si toutefois quelqu'un pense que l'idée peut apporter quelque chose d'intéressent faite le savoir.

Merci encore, à bientôt.
"Travaille consciencieusement le matin, ce que tu joueras inconsciemment le soir."
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Avr 2012, 12:48
Effectivement dans ton cas un prof serait l'idéal mais c'ets vrai que ben des prof...c'ets comme partout...il y en a finalement peu de bon....quand je vois des eleves que je récupère apres avoir eu parfois 2 3 ans avec un prof et qui au final n'ont que fait apprendre qques morceau mais n'ont aucun outils c'est assez affolant....un prof qui passe sont temps a juste vous dire"joue ca...ok...ok...tiens corrige ca...merci morceau suivant...c'ets 25€"...c'est juste de l'arnaque.Un prof dois avant tout donner des outils et faire en sorte que ses eleves deviennent indépendants....et oui donc que ses eleves puissent se passer du prof...mais c'est bien un point de déontologie à avoir chez un prof..le but ne dois pas etre de garder ses eleves le plus longtemps possibles.

Du coup a titre perso pour choisir un prof il faut à mon sens regarder si il est capable de t'expliquer pourquoi il te fait travailler dans telle ou telle direction...autrement que te dire ben"faut travailler le rythme" mais bien pourquoi il choisi telle ou telle manière de bosser ou te dire autre chose que"ben...bosse les gammes..." sans te dire l’intérêt des gammes ou leur limite ou t'expliquer qu'on peut faire travailler autre chose( par exemple dans mes cours je fais bien plus travailler le fait de savoir retrouver ses arpèges partout sur le manches que les gammes car et d'une...ca donne quasiment directement les gammes, donc ca eviter de penser à 2 choses au lieu d'une et de plus quand on joue..et c'ets flagrant quand on chante surtout...on d’appui avant tout sur les notes des accords)...mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autre.

bref un bon prof(dans ma vision des choses bien sur) pourra justement te dire assez clairement ce qu'il faudra bosser...par exmeple dans ton cas, je vois que tu n'as pas parlé de l'accentuation et du coup du rythme car bien plus que jouer avec un métronome le rythme est avant tout le fait d'accentuer et bien ca semble un point qui risque de te manque car par exmeple, l'accentuation représente 80% de l'expressivité du jeu....c'est comme mettre le ton pour un acteur...tu auras beau connaitre ton texte...tes gammes etc...si t'as pas le ton ben...ca serra assez médiocre au final.

Mais post une impro ou 2 et comme ca on pourra plus facilement te dire ce qu'il en est...au dela du simple gout personnel de chacun, on pourra te faire un retour sur ce qui semble le plus flagrant.
Cornelius79
zigmout a écrit :
...un prof qui passe sont temps a juste vous dire"joue ca...ok...ok...tiens corrige ca...merci morceau suivant...c'ets 25€"...c'est juste de l'arnaque.Un prof dois avant tout donner des outils et faire en sorte que ses eleves deviennent indépendants....

Pas très lucratif tout ça

Je suis d'accord que les profs , comme toi qui ont une certaine notriété et qui sont surbookés peuvent se permettre de perdre des élèves qui prennent leur autonomie didactique, mais en revanche comment veux tu qu'un prof qui a peu ou pas suffisamment d'élèves pour vivre de la musique (les quelques dates avec son groupe n'étant pas suffisantes ) ait envie de perdre des élèves ? Et puis c'est aussi à l'élève d'être assez mature et intelligent pour se forger, en s'inspirant du travail de l'enseignant, sa propre méthode de travail
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 09 Avr 2012, 13:40
pour ma part je m'inspire beaucoup de ce que j'ecoute....

Mais tout, que ça soit du satch ou du david guetta. Afin de forger l'oreille reprendre les mélodies travailler pour sonner dedans: premiere étape primordiale reconnaitre la progression d'accord une fois la rythmik trouvée on peut chercher la mélodie chantée ou le solo en cherchant au prealable la tonalité du morceau. Le but du jeu étant systématiquement de sonner dans le morceau dans l'esprit et pas shredder comme un cochon mais plutot trouver des phrasés intelligents pour ne pas faire tache si on devait le rejouer live
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Avr 2012, 13:52
Ho detrompe toi Cornelius, car de mon coté j'ai recommencé a donner des cours en debut d'année(j'en avais beaucoup donné il y a plusieurs années mais j'avais arreté) car ces dernières années je vivais juste de la compo mais du coup là je ne fais que ca en ce moment et donc non en meme pas 3 mois je suis loin d'avoir tout mes créneaux de pris et j'en vis tout juste, surotut qu'avec la crise hum...surtout que dis toi bien que c'est plus vendeur de dire"on fait juste du fun, apprenez la guitare trop super rapidement sans travailler" qu'en etant honnete et en disant...ben les gars...va falloir bosser.

Mais sinon...ben deja meme en fonctionnant comme ca ben heu... je connais suffisamment de choses sur la musique pour faire des cours du type sur des années meme si effectivement la plupart ne veulent pas forcement tout connaitre mais bon...pour moi si on est prof et qu'on a pas plus de considération que ca pour ses eleves et qu'on pense plus à l'argent qu'a faire un bon cours alors on est pas un bon prof...et on est même pas quelqu'un avec un minimum de déontologie.

De plus c'ets de la vision à long terme, au dela du simple fait de se faire une bonne réputation on a aussi des eleves qui reviennent...j'ai par exmeple eu un eleve il y a des années, a qui j'avais appris les bases et aujourd hui et bien il veut pousser son apprentissage et ben hop...il revient.

Et enfin, perso j'aime faire ce boulot, et si je faisais juste des cours à la con ben...ca me plairait pas donc autant bosser à l'usine...le travail représente une bonne part de notre vie donc si ca peut etre enrichissant au niveau personnel alors c'est plutot une bonne choses il me semble.
Cornelius79
En fait il y a 3 types de profs ,

l'hyper matérialiste que tu viens de citer et qui m'inspire du mépris, qui pousse à donf son élève à la consommation.

Celui qui est entre 2 eaux car il galère pour vivre "convenablement" de la musique et celui-ci est escusable.

Et enfin celui qui fait du qualitatif et a une vision à long terme (retour des élèves, bouche à oreille) qui finira par payer.

Je pense qu'on est du même avis au fond
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
martini
  • Publié par
    martini
    le 09 Avr 2012, 15:27
Salut Seb,

Pour revenir sur ta question, je pense que pour savoir si un prof te conviens il n'y a pas d'autre moyen que d'en essayer plusieurs.
Prend un rendez-vous avec 4-5 profs différents, en disant après chaque cours que tu ne préfères pas t'engager, que tu vas réfléchir, et tu choisi celui qui te convient le mieux.

C'est comme pour les guitares, il faut en essayer plusieurs pour savoir laquelle te convient. D'ailleurs, c'est aussi comme les fill... bon je m'arrête là.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui mais encore faut il savoir ce que l'on cherche justement...parce que justement qqu'un poura juste se dire"ouha il joue trop bien ce mec donc c parti ben...hum....autant évidement un prof dois avoir un bon niveau mais pour autant un mec ayant un bon niveau ne sera pas forcement un bon prof..." du coup faut reflechir à la question justement.
  • Publié par
    seb@s
    le 10 Avr 2012, 00:12
Merci zigmout pour t'es conseils, j'y penserais là prochaine fois que j'irais voir un prof.

Bon, pour ce qui est du rythme je travaille avec Ear Master. Je trouve que c'est sympa pour apprendre a jouer un rythme qui plus est a le lire, ou apprendre a le reconnaitre d'oreille. Mais c'est vrai que pour ce qui est de l'accentuation et l'expression, là, nada. C'est plutôt quand j'improvise sur une tournerie que je le travaille, ça reste vraiment du feeling et dépend un peu trop de mon humeur. Après il y a peu être des exercices pour travailler ça, mais je n'en jamais vu nulle part. Oui, en fait, je suis dejà en train d'imaginer à quoi ça pourrais ressemblé.

Posté une impro? Ok, c'est sympa de proposer ton aide. Je vais essayer de faire ça au plus tôt. Peu être sur les accords d'un morceaux, que l'on a repris avec le groupe, qui est "Can't get enough of your love" de Bad Company. Juste aussi le temps que je trouve comment on poste un fichier son.

Reprendre des morceaux d'oreille est une bonne idée, ( merci Nico), que j'essaye de mettre en pratique le plus souvent possible, c'est toutefois pas toujours évident. Tu as touché un point important quand tu dit de jouer dans l'esprit du morceau. Voilà un truc que je ne sais pas faire et que j'aimerais bien corriger. Car même si je suis sur la bonne tonalité avec la bonne gamme, je n'arrive pas sonner comme le morceau. Certainement à cause du choix des notes, ce qui me fait revenir sur le travail a faire pour bien connaitre les notes sur le manche et savoir les jouer au moment voulu. Dites moi ce que vous en pensés, j'ai trouvé un bouquin qui s'appelle " Le Solo" de Michel Sigwalt, il propose de travailler le reflex, en fait, pour resumé. Le principe étant de mettre le metronome à 120, par exemple, de choisir une note cible par exemple do, et de la jouer à la noire sur tout le manche, en essayant de ce détacher de toute forme ou schéma. J'ai pratiqué c'est exercice pendant trois mois, en démarrant avec un metronome a 60, il y a bien 2 ans, et que je n'ai pas retravailler depuis. A ma grande surprise il y a quelque jours quand j'ai décidé de reprendre cet exo, je me suis aperçu que je ne l'avais par perdu. Un pur réflex qui est resté dans le fin fond de mon minuscule cerveaux. Pensez vous que je dois reprendre très sérieusement cet exo?

Bon si il y a un point sur lequel je doit travaillé, ce serais celui là:

Savoir trouvé rapidement les notes désiré, afin de savoir recréer l'esprit d'un morceau, sans pour autant travailler des plans préfabriqués, et pas simplement sonné penta majeur, mineur ou je ne sais quoi.

Je vais suivre vos conseils et essayer de contacté d'autres profs, en essayant de savoir qui sera le plus qualifier pour m'aider, même si j'ai peur que tout ce à qui je vais expliqué mon cas me disent "oui oui pas de problèmes" (voir conseil de zigmout).

Merci à tous, a bientot.
  • Publié par
    seb@s
    le 11 Avr 2012, 00:10
Salut à tous,

Allez, je me suis lancé, j'ai participé au défi "capter l'attention".
C'est pas glorieux, mais bon.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je suis allé te faire un commentaire
  • Publié par
    seb@s
    le 11 Avr 2012, 22:39
Oui, j'ai vu et je t'en remercie.

Je vais suivre t'es bon conseils, travailler sur les accents et si je ne voulais en revenir là, je vais quand même devoir reprendre le travail des gammes.

J'ai voulu participé a tout prix mais je crois, et même c'est sur, le tempo était trop rapide pour moi. Effectivement j'aurais pu moins en mettre mais je n'ai pas réussi a le sentir. Pour le son j'ai pas fait trop d'effort, c'est vrai.

Merci encore, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre.

Salut, A+
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en fait plus que les gammes, le vrai truc c'ets de bosser ses accords partout sur le manche(triade etc)...logique car quand n fait un solo/un theme etc le truc c'ets de s'appuyer sur les accords...fait le test en chantant tu va t'en rendre compte...donc pour pouvoir s'appuyer dessus ben...faut savoir où ils sont.

En ce moment sur technique...