Qu'apporte un médiator ?

Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le
je m'explique : Pourquoi certains guitaristes priviligient l'usage du médiator ? En fait j'ai remarqué que plusieurs morceau que je fait au doigt son jouer au médiator par les auteurs.
En fait j'ai remarqué que blindé de guitariste de rock ,métal, etc... utilise un médiator et je trouve pourtant que le jeu au doigt est plus aisé.

alor pourquoi utilisent t-ils souvent un médiator ? Qu'est ce qui change ?

parce que quand j'essaye au médiator le résultat est moins bien qu'au doigt..
  • Publié par
    eorlan
    le
Alors, tout d'abord avec de l'entrainement il devient aussi facile de jouer au médiator qu'aux doigts

Ensuite a mon avi, le médiator sert à donner plus de puissance, de pèche a ton son, d'etre plus précis, et de jouer plus rapdiement,..

Pour moi c'est les 3raisons de l'utilisation du médiator
Farf@dey
surtout pour le son et la rapidité en fait.
Il est plus facile de gagner de la rapidié au mediator qu'aux doigts. Mais je ne dit pas qu'on ne peut pas etre rapide au doigt mais il faudra plus d'entrainement.
Et puis apres tout depend ce que tu joues.
  • Publié par
    eorlan
    le
oui voilà cela dépend surtout de ton style de musique

Regarde ben Harper joue pas trop mal alors qu'il joue avec les doigts mais après si tu joue du rock un ptit médiator sera indispensable autant pour rythmiques que solo ( surtout pour solo )

Voila
clear channel
Ben Harper, non comptant de jouer "pas trop mal", joue très très bien ! Ensuite, pour la rapidité, on peut toujours trouver le contraire : Mark Knopfler, Michael Lee Firkins ou Paco de Lucia en sont les dignes représentants...................et tant d'autres !

Donc s'il est admis qu'un(e) guitariste électrique jouera plus facilement avec un médiator, c'est la grande généralité effectivement; mais on peut toujours faire autrement et avoir le son et la dextérité qui vont avec. Tout cela n'est finalement qu'une question de talent, de travail, de persévérance et de passion.
TomTomAtomic
just_elwood a écrit :
heu clear.. une question de talents ? laisse supposer que joue avec les doigt est plus digne qu avec mediator ..
heu je doute un peu la sur le terme talents.
Mais apres en fait ce sont deux technique différentes

Je pense qu'il voulais plus dire qu'au finale, que tu joue au doigt ou au mediator... ce qui compte au finale c'est le talent... et pas que joué au doigt necessite plus de talent....
Jonas Cordier
les 2 techniques ont leur avantages et leurs inconvénients, et tout dépend de ce que l on veut jouer....
critique aisée, art difficile
clear channel
just_elwood a écrit :
heu clear.. une question de talents ? laisse supposer que joue avec les doigt est plus digne qu avec mediator ..
heu je doute un peu la sur le terme talents.
Mais apres en fait ce sont deux technique différentes

Comme l'a dit Tom Tom, j'ai voulu dire que si t'as du talent, tu joueras très bien ce que tu joues et que peu importe la façon dont tu le joues.....
La dignité n'a rien à voir avec ça ! Et ce sont effectivement deux techniques différentes qui se complètent souvent dans beaucoup de styles différents
Bassst
  • Publié par
    Bassst
    le
Encore une question :

d'après vous pour jouer les solo rapidement, c'est mieux de jouer en aller retour ou jouer en grattant tjs vers le bas avec l'onglet

ou le résultat est +/- similaire

je voix pas trop de différence, j'ai même l'impression d'aller + vite en aller simple

maitenant peut-être que l'aller retour offre plus de vitesse a condition de bien le maitriser

des avis ?

je me suis basé la dessus

--19/--12---------------- |--9----9------------9----------------------------|
----------------------- 9- |----12---12-9----9---12-9---------------------|
--16/--9------------11b--|---------------11b----------11b11--9----9-11-|
------------------------- |-----------------------------------11------------|
------------------------- |--------------------------------------------------|
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Bastian a écrit :

je voix pas trop de différence, j'ai même l'impression d'aller + vite en aller simple

Ca ne doit être qu'une impression. Avec un même geste, tu fais deux notes en aller-retour et une en aller simple. Dans un premier temps, tu économises ton effort. Après tu peux augmenter le tempo plus facilement vu que tu gardes tes ressources.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
SoNiC1170
Bastian a écrit :
Encore une question :

d'après vous pour jouer les solo rapidement, c'est mieux de jouer en aller retour ou jouer en grattant tjs vers le bas avec l'onglet

ou le résultat est +/- similaire

maitenant peut-être que l'aller retour offre plus de vitesse a condition de bien le maitriser

bah comme tu le dis c'est possible que tu aille plus vite en simple aller retoru car ton aller retour est pas développé alros faut le travailler ^^
eusebe42
J'en profite pour mettre en lien une petite vidéo d'une interview de Mark Knopfler où il parle un peu du jeu au médiator.

&search=dire%20straits
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le gros intérêt du jeu avec les doigts c'est les arpèges non réguliers; c'est à dire que tu choisis la note que tu veux à tout moment.
Avec un médiator tu es très rapide en aller retour mais moins si tu veux faire des arpèges en "esquivant" des cordes.
Grosso modo, c'est la différence entre le picking et le flat picking.

Pour me situer: je joue principalement au médiator, mais j'aime bien aussi jouer avec les doigts malgré ma technique limitée (bossa, jazz, picking), car j'arrive maintenant à "délier" les doigts et à choisir les cordes de manière dynamique. C'est assez pratique pour ajouter des altérations "à volonté".

[Edit]Très interessante la Vidéo. Il explique que finalement il ne se considère pas comme un grand guitariste. Mais comme quelqu'un qui a développé son style personnel. En tout cas, c'est un style que j'aime bien écouter et le fait qu'il soit humble le fait monter encore plus dans mon estime. Mais cela veut dire qu'il juge plus important le fait de trouver sa propre expression que la technique proprement dite. Un artiste! [/Edit]
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Bassst
  • Publié par
    Bassst
    le
encore une question qui me turlupine :

quelle épaisseur de médiator pour quel style de jeu ?

(pour du flat picking, ou un jeu à la Satriani, ...)

En ce moment sur technique...