Qu'est-ce que vous pensez de mes debuts en sweeping?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
DuncanIdaho a écrit :
basse hero a écrit :
Le sweeping, le shred, c'est pareil

Non non, pas du tout . Le shred est un style musical (grosso modo metal avec solos techniques) et le sweep est la technique de jeu que tu as décrite. Les shredders utilisent pas mal de sweep en effet mais les jazzeux également par exemple. Ce n'est donc pas du tout synonyme .

j'ignorais qu'il ya avait du sweeping dans le jazz ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
DuncanIdaho
basse hero a écrit :
Sinon le sweep sur 6 cordes j'apprécie pas énormément perso.

Bah, comme toute technique, elle peut être employée intelligemment ou non . C'est sûr que si je passe 2 minutes dans un solo à monter et descendre les mêmes arpèges en sweep, on peut trouver ça long. Mais on n'est pas obligé de se réduire à ça et on peut faire des trucs plus subtils, y a pas de soucis .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
The Warrior a écrit :
j'ignorais qu'il ya avait du sweeping dans le jazz ...

Si carrément. Les jazzeux utilisent souvent des arpèges ce qui crée des bouts de phrases à une note par corde. Le sweep devient donc un outil plutôt logique. Ils ne l'utilisent pas de la même manière que Jason Becker mais du manouche au jazz fusion, on en rencontre pas mal. Le sweep n'est donc absolument pas une particularité des metalleux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Une autre question a propos du sweeping, j'avais demandé a un gars dans un magasin d'musik mais il m'a dit "laisse tombé, t'as l'temp, ce truc va te rendre dingue!!!"mais quand on sweep par exemple sur ce passage de Children of Bodom, every time I die

|-----121712------121512------121712------141714--------------|
|---13------13--13------13--13------13--15------15------------|
|-14----------12----------14----------14----------------------|
|-------------------------------------------------------------|

comment on empêche une corde de sonner avant de gratter la suivante?
Parceque les autruches, ca vol pas bien haut...

-psykup
The Warrior
a ce qui parait on peut etouffer les cordes avec la paume de la main droite

y'a peut-etre moyen aussi avec le pouce, j'ai pas essayé mais ca doit etre a motié foireux
Avec la paume de la main???Arg....!!!!!!Mais ca doit etre trop hardcore!!!
moi j'étais plus sur l'idée d'étoufer l'son en enlevant mon doight de la case sans lacher la corde...
S'tu veux dans un accord j'garde la main dessus mais je fais sonner que les cordes que je veux...

Au fait, tu joues depuis 1ans et demi?Moi aussi, et depuis 6mois je suis sur "Vivaldi Tribute" de Patrik Rondat tu connais?
Ca commence tout juste a venir, la maitrise mais je crois que pour aquérir la rithmique il me faudra bien 6mois encore!Tiens si t un camicase comme moi, tu devrais kiffé, mais en fait ya du sweeping aussi dans celle la mais plus facil, ca va que dans un sens c'est du sweeping aussi??...
http://www.mysongbook.com/tab-(...)3.htm

-psykup
The Warrior
daethsymphonie a écrit :
moi j'étais plus sur l'idée d'étoufer l'son en enlevant mon doight de la case sans lacher la corde...
S'tu veux dans un accord j'garde la main dessus mais je fais sonner que les cordes que je veux...

Au fait, tu joues depuis 1ans et demi?Moi aussi, et depuis 6mois je suis sur "Vivaldi Tribute" de Patrik Rondat tu connais?
Ca commence tout juste a venir, la maitrise mais je crois que pour aquérir la rithmique il me faudra bien 6mois encore!Tiens si t un camicase comme moi, tu devrais kiffé, mais en fait ya du sweeping aussi dans celle la mais plus facil, ca va que dans un sens c'est du sweeping aussi??...
http://www.mysongbook.com/tab-(...)3.htm

je connais tres peu rondat

oui dans un sens aussi c'est du sweeping -au debut de la partoche par exemple)

qu'est-ce que tu entends par enlever ton doigt de la case sans lacher la corde ?

enfin moi je ne pense pas pouvoir faire comme tu dis parce que par exemple si j'ai c a :

-----------14----------------------------------------------------------------------
------15-----------------------------------------------------------------------------
-14----------------------------------------------------------------------------------

je fais index, majeur, index (de haut en basd'ailleur de bas en haut aussi)

en tout cas ce qui sont vraiment suicidaire y'a toujours speed kills de michaelangelo....
DuncanIdaho
Yo les gars .

Je me permets une petite mise en garde. Faut pas vous leurrer, en 6 mois, on ne sait pas faire de sweep bien. Cela n'empêche pas que vous pouvez vous faire plaisir en travaillant des plans mais il y a 100% de chances pour que, dans 3 ans, vous trouviez ce que vous faites aujourd'hui pas propre.

Donc l'important n'est pas tant le résultat que les habitudes de travail que vous prenez : il ne faut en aucun cas vous handicaper dans votre progression future par de sales manies dont vous aurez du mal à vous débarrasser.

Pour étouffer les cordes, la paume de la main droite joue, c'est clair. Ca marche un peu comme du palm mute en fait mais avec une corde de retard si vous voulez (vous ne mutez pas la corde jouée mais la précédente). Sinon, il faut bien entendu relever le doigt mais il ne reste pas en place sur la corde en attendant le retour ! En aucun cas il ne faut placer ses doigts comme quand on fait un accord. On joue une note après l'autre, on ne pose pas ses doigts à l'avance sur les cases .

Vraiment, évitez de prendre de mauvaises habitudes (c'est une mise en garde peut-être infondée mais je préfère la faire pour rien que l'inverse). Donc si vous pouvez, regarder comment jouent les pros sur des vidéos, mattez les doigts et agissez par mimétisme en essayant de suivre la voie logique et pas celle de la facilité. C'était la phrase philo du jour, merci de m'avoir lu .
The Warrior
si jeprenais la voie de la facilité je laisserai sonné les cordes parce que c'est plus facile comme ca

mais ce que j'ai dit : si je fais comme ca
-----------14----------------------------------------------------------------------
------15-----------------------------------------------------------------------------
-14----------------------------------------------------------------------------------

est-ce que c'est bien

ou c'est mieux : index annulaire majeur ?
DuncanIdaho
The Warrior a écrit :
si jeprenais la voie de la facilité je laisserai sonné les cordes parce que c'est plus facile comme ca

mais ce que j'ai dit : si je fais comme ca

Tout dépend comment tu poses ton index :
- en barré comme un accord : pas bon
- tu l'enlèves de la corde de G pour le remettre sur celle de E : bon

Encore une fois, vos mouvements sont peut-être bien mais dans le doute, je préfère demander. Quand on apprend en autodidacte (que ce soit de la théorie ou de la technique), il faut en permanence se questionner et se demander si on n'est pas en train de prendre une mauvaise habitude. Mais a priori, ta manière de poser les doigts est cool. Je m'inquiétais un peu plus pour daethsymphonie à vrai dire :
daethsymphonie a écrit :
S'tu veux dans un accord j'garde la main dessus mais je fais sonner que les cordes que je veux..
The Warrior
DuncanIdaho a écrit :

- tu l'enlèves de la corde de G pour le remettre sur celle de E : bon

c'est-ce que je fais

il faut dire que j'ai pris soin de regarder pae exemple le solo de unholy warcry au ralenti (sur le clip sur le dvd) en 8 x

vu qu'il dure 30sec du cou p au ralenti ca fait .... 4mn !!!!! (surtout que je l'ai pas regarder une seule fois

mais pour ce solo je n'ai pas la tab donc c'est assez genant, mais ca m'a permis de voir un peu comment il faisait

donc en fait si j'ai bien compris, les "mini-barrés" ont peut en faire si on a ca (sur la case 14)
--------15----------
----14--------------
14-----------------

mais pas si on a ca ?

-------------14--------------
------15---------------------
-14--------------------------

et pour un plan comme ca

----17---13----------------------
----------------14----------------
----------------------15---------
---------------------------15----
----------------------------------
c'est correct si je fais : auriculaire, index, majeur, annulaire, majeur ?

ou il vaut mieux faire : auriculaire, index, majeur, annulaire, et auriculaire ?
DuncanIdaho
The Warrior a écrit :
et pour un plan comme ca

----17---13----------------------
----------------14----------------
----------------------15---------
---------------------------15----
----------------------------------
c'est correct si je fais : auriculaire, index, majeur, annulaire, majeur ?

ou il vaut mieux faire : auriculaire, index, majeur, annulaire, et auriculaire ?

Moi, je fais auriculaire, index, majeur, annulaire, annulaire (avec un mini barré mais en faisant rouler mon doigt de sorte qu'une seule corde sonne à la fois). Je pense être représentatif de la majorité des gratteux mais certains proscrivent complètement le mini barré sous prétexte que ça sonne brouillon (ce qui est faux). Je sais que Turilli ne fait jamais ou presque de barré par exemple. Mais honnêtement, c'est plus dur et je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle. A toi de voir mais je ne conseille pas de changer de doigt quand on a la même case sur deux cordes successives... Par contre, c'est clair qu'il faut cambrer un peu le doigt et le faire rouler sous peine de ne pas être propre .
Ouais merci pour les conseil mais dans le cas il faut sweeper comme ca:
----17-15----------------l
-----------15-------------l
--------------15----------l

Moi je barre la 15eme case avec mon index et je fais comme un vague avec mon doight.Chépa si tu vois ce que ca donne.
En bas du mini barré j'appuis plsu sur la case, mais je touche toujour la corde pour éviter les sons parasites.

Et en fait ce que je voulais dire, c'est que ce que j'acvais appris en 6mois c plsu la partie gamme de la partition. :Band1:

-psykup
ibanezfan
daethsymphonie a écrit :
Ouais merci pour les conseil mais dans le cas il faut sweeper comme ca:
----17-15----------------l
-----------15-------------l
--------------15----------l

Moi je barre la 15eme case avec mon index et je fais comme un vague avec mon doight.Chépa si tu vois ce que ca donne.
En bas du mini barré j'appuis plsu sur la case, mais je touche toujour la corde pour éviter les sons parasites.

Et en fait ce que je voulais dire, c'est que ce que j'acvais appris en 6mois c plsu la partie gamme de la partition. :Band1:

Si tu veux dire que tu courbe légèrement ton doigt et que tu le fais "rouler" au fur et à mesure c'est axactement ça .

Moi je conseil de poser les doigts "comme on le sent", comme ça parait le plus logique mais ne surtout pas "croiser" les doigts! Comme le dit, DuncanIdaho, si la technique du petit barré est bien maitrisée (comme expliqué précédement), y a pas de soucit pour l'utiliser .
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
[LuKas]
Bon je vais pas ouvrir un nouveau topic sur le sweep, donc je poste ici!
Ca fait bientot 2 ans que je joue de la gratte, ça fais un bon moment moment que j'ai envie de commencer le sweep, mais rien ne m'en donné le courage...
Très recemment j'ai découvert le groupe Avenged Sevenfold, avec le morceau Second Heartheat, dont le solo de la fin m'a fait un sacré effet
J'ai vu qu'il se faisait en sweep, bon je sais, je n'y arriveré pas tout de suite, mais je pensé pas que ça soit aussi technique ce groupe, enfin c'est peut etre pas si dur que ça...
Voilà la Tab :
http://www.mysongbook.com/tab-(...)4.htm

Si vous aviez des Exos à me conseillez pour essayé de m'approchez de ce solo, je suis vraiment au tout tout début de mon apprentissage, le seul plan que j'ai appri est un truc tout simple pour débutant en sweep, c'est ça:

----------------------9--12--12--9------------------------------
-----------------10-------------------10-------------------------etc--
-------------9-----------------------------9------------------9--------
--------11------------------------------------11---------11-----------
---12---------------------------------------------12-12---------------
------------------------------------------------------------------------
A A A A A R A R R R R R A A A

C'est un début, je l'apprend depuis une journée, pour vous dire que c'est vraiment le début
J'éssai de bien enlevé mes doigts au fur et à mesure, et d'étouffer toutes les notes apres les avoir jouer (plus dur)

Donc pour ce solo, est-ce que je suis pas un peu ambitieux et qu'il faudrait peut etre que j'attende de mieux maitriser mon instrument, mais bon là j'en ai marre, j'apprend plus rien, là je suis motivé pour apprendre cette technique, donc si y'a un bon site avec des exos sur le sweeping, ça seré cool!

Voilà j'ai fini mon énorme message Merci de m'aider si vous pouvais
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"

En ce moment sur technique...