Quelle technique pour un début ?

SlidUp
  • SlidUp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SlidUp
    le 22 Déc 2003, 21:21
Je suis musicien et je démarre l'apprentissage de la guitare électrique.
Mon problème, c'est que j'ai pas mal de technique de basse (un de mes autres instruments) qui ressort.
Ne serait-ce que lorsque je veux jouer sur un morceau que j'écoute, je retombe vite sur les basses à une note... que mon oreille à l'habitude d'écouter...
J'aimerai jouer plus le guitariste que le bassiste qui fait de la guitare

C'est quoi la techique de base que je dois acquérir : l'aller retour ? les accords ? et quoi d'autre...

Je commence par où ? car à l'allure ou je vais, je vais vite tourner en boucle....
Bassiste et grattouilleux :)
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le 22 Déc 2003, 21:50
Tu veux jouer des trucs de quel style à la gratte?

Tu peux apprendre les accords de base, c'est toujours utile et ça te permettra peut-être de t'éloigner de la basse.
L'aller-retour est très très utile pour le metal et les trucs rapides en général mais ç'est très long à bosser pour être propre et rapide.

Tu peux aussi apprendre les gammes penta mineures et majeures qui sont très utilisées dans de nombreux styles.
SlidUp
  • SlidUp
  • Publié par
    SlidUp
    le 22 Déc 2003, 22:03
Je suis pas vraiment borné musicalement, les morceaux que je serais plus tenté à jouer pour le moment seraient basés sur du Led Zep pour le rock et des morceaux de Pop rock dans le genre de Muse (çà doit pas être très compliqué çà je pense...) ah ! et aussi du Red hot
Je pensais que l'aller retour était une technique indispensabe pour jouer du solo,pour la fluidité et la précision du jeu, bref pour être un guitariste pas trop mauvais...
et pour les gammes, il me suffit de les jouer incéssament de plus en plus rapidement pour que les réflexes arrivent ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Déc 2003, 23:08
apprend des accords!
SlidUp
  • SlidUp
  • Publié par
    SlidUp
    le 22 Déc 2003, 23:25
Oui mes les accords je les connais déjà (un peu lorsque je jouai de l'acoustique sur la plage dans ma jeunesse) et je trouve que çà sonne pas très électrique.
Où alors faudrait peut être que je commence par de la rythmique funk, çà serait peut être plus simple non ?
el*lombric
Barrés et powerchords, ca c'est rock !
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 23 Déc 2003, 00:30
SlidUp a écrit :
Oui mes les accords je les connais déjà (un peu lorsque je jouai de l'acoustique sur la plage dans ma jeunesse) et je trouve que çà sonne pas très électrique.
Où alors faudrait peut être que je commence par de la rythmique funk, çà serait peut être plus simple non ?

si pour toi tu sens que la rythmique funk c est plus simple alors vas y fonce fais surtout ce que tu sens ,tu peux aussi faire un peu de rock et pour tes accords que tu jouais sur accoustique avant ben normalement ils devraient sonner aussi sur ton electrique ,tout depend de ta facon de les jouer
tu peus aussi te faire de bons trucs bien bluesy et la ta gratte electrique devrais sonner assez bien
SlidUp
  • SlidUp
  • Publié par
    SlidUp
    le 23 Déc 2003, 07:26
Ok Merci.
Je vais donc bosser un mix de tous çà : Aller retour + accords + rythmique avec notes mortes.
Ah oui Guito, pour le blues, çà marche bien , , mais je tourne assez vite en rond (je veux dire sur les même note, mais çà c'est le principe de blues donc je considère que c'est à peu près normal)

En réfléchissant bien, c'est le médiator qui me gêne un peu dans mon jeu. Je vais tâcher de le maîtriser un peu mieux
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 23 Déc 2003, 08:50
SlidUp a écrit :
Ah oui Guito, pour le blues, çà marche bien , , mais je tourne assez vite en rond (je veux dire sur les même note, mais çà c'est le principe de blues donc je considère que c'est à peu près normal)

En réfléchissant bien, c'est le médiator qui me gêne un peu dans mon jeu. Je vais tâcher de le maîtriser un peu mieux

bon courage et tu sais le blues tu peux tourner en rond mais c est aussi un style que tu peux faire evoluer en enrichissant tes accords ,en cherchant des nouveaux renversements et autres petites choses en ce genre
sunglasses
Par quelles techniques commencer? J'aurais tendance à dire par les accordes en allers-retours!! (pour répondre à ta question)

Commence par apprendre les accords en haut du manche, les accords les plus courants, à savoir : DO Majeur - RE mineur - MI mineur - FA Majeur - SOL Majeur - LA mineur et LA Majeur...

Entraîne toi à les enchaîner rapidement (lors de ton changement de position, il est normal de gratter les cordes à vide), et en allers-retours.
Elrohir
Ouais la rythmique funk c'est super pour être bon en rythmique dans tous les styles! Surtout que si t'aimes les Red Hot, il doit y avoir quelques morceaux bien funky (désolé je me rappelle plus lesquels, ça fait longtemps que j'ai plus écouté).

Et les gammes, oui tu peux les jouer de plus en plus rapidement, mais faut rester toujours très propre, et il ne suffit pas d'aller très vite, il faut aussi bien connâitre les notes de la gamme pour pouvoir mieux l'utiliser en impro.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die

En ce moment sur technique...