Salut,
Ben, il faut bosser ... tout !
Mais je te conseille de commencer par les fondamentaux : la penta mineure est LA gamme la plus utilisée en impro Blues et Rock. Beaucoup n'utilisent que ça. Une fois que tu la connaît, tu rajoutes une note et hop ! Tu as la gamme Blues. La penta majeure, ce sont les mêmes positions que la mineure, mais la fondamentale n'est pas au même endroit. Donc avec ces positions de bases, tu peux déjà faire énormément de musique.
N'oublie pas quand tu apprends ta gamme de bien repérer où sont les fondamentales, pour te repérer dans la gamme, et apprends les noms des notes au moins sur les 6e et 5e cordes pour commencer, pour savoir quelle gamme tu joues (penta de mi, de la, etc).
Si ce n'est pas encore fait, je te conseille aussi d'apprendre des notions très simples et basiques de solfège appliqué à la gratte : le nom des notes, qu'est ce qu'une fondamentale, une tierce, une gamme majeure, un demi-ton = 1 case sur la guitare, etc. Ya de bons bouquins pour ça.
Attention aussi, tu dois absolument éviter de ressortir une gamme "telle quelle" dans l'ordre ! Donc dès que tu es familiarisé avec une position de la gamme sur le manche, commence à essayer d'improviser, de jouer des petits motifs, de reproduire des phrases, etc. Ne passe pas trop de temps à répéter les notes de la gamme dans l'ordre, fais le un peu pour te la "mettre dans les doigts", puis commence à essayer d'improviser, très lentement au début. Tu peux le faire avec un dessin du manche indiquant la position sous les yeux, pour t'aider à mémoriser. C'est comme ça que j'ai fait en tous cas
Et garde courage, il y a assez à apprendre en impro pour t'occuper toute ta vie ... et même plus