Quoi bosser? Gammes ou morceau?

• Publié par
    Raph59
    le
Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils car je me sens coincé depuis longtemps.

Je sais jouer des morceaux variés, plutôt les accompagnements, mais là je voudrais passer au stade solo/impro.
J'aime le rock avec des solos mélodiques et même le jazz "moderne"..

Je viens de me lancer dans l'apprentissage des notes du manche et je connais les gammes pentas. Enfin je connais celle de LaM et monter-descendre.

Qu'est ce que vous me conseillez de travailler?
Les gammes pentas, blues, majeures? Et comment au métronome de + en + vite? Ou c'est stérile et mieux vaut apprendre des solos par coeur?

Help, j'ai été recherché des vieilles revues/méthodes mais ca part dans tous les sens.

Merci!
Je vends un Pandora PX4D, profitez en!
Matrach dit faire sans le solfège, gammes and co mais bon... je sais pas si c'est le meilleur exemple.

a+
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ha il y a eu une edition de message donc plus rien a signaler
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Salut,

Ben, il faut bosser ... tout !

Mais je te conseille de commencer par les fondamentaux : la penta mineure est LA gamme la plus utilisée en impro Blues et Rock. Beaucoup n'utilisent que ça. Une fois que tu la connaît, tu rajoutes une note et hop ! Tu as la gamme Blues. La penta majeure, ce sont les mêmes positions que la mineure, mais la fondamentale n'est pas au même endroit. Donc avec ces positions de bases, tu peux déjà faire énormément de musique.

N'oublie pas quand tu apprends ta gamme de bien repérer où sont les fondamentales, pour te repérer dans la gamme, et apprends les noms des notes au moins sur les 6e et 5e cordes pour commencer, pour savoir quelle gamme tu joues (penta de mi, de la, etc).

Si ce n'est pas encore fait, je te conseille aussi d'apprendre des notions très simples et basiques de solfège appliqué à la gratte : le nom des notes, qu'est ce qu'une fondamentale, une tierce, une gamme majeure, un demi-ton = 1 case sur la guitare, etc. Ya de bons bouquins pour ça.

Attention aussi, tu dois absolument éviter de ressortir une gamme "telle quelle" dans l'ordre ! Donc dès que tu es familiarisé avec une position de la gamme sur le manche, commence à essayer d'improviser, de jouer des petits motifs, de reproduire des phrases, etc. Ne passe pas trop de temps à répéter les notes de la gamme dans l'ordre, fais le un peu pour te la "mettre dans les doigts", puis commence à essayer d'improviser, très lentement au début. Tu peux le faire avec un dessin du manche indiquant la position sous les yeux, pour t'aider à mémoriser. C'est comme ça que j'ai fait en tous cas

Et garde courage, il y a assez à apprendre en impro pour t'occuper toute ta vie ... et même plus
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Matt_gay2
Salut Raph,

Moi aussi j'ai été guitariste d'accompagnement, rythmique only ou presque (je connaissais juste la penta, donc quelques petits solos de quelques notes de temps en temps mais rien de très méchant) pendant très longtemps mais j'étais également chanteur jusqu'à jour où un nodule me pousse à arrêter le chant .
La gamme pentatonique , c'est la 1ere à connaitre , avec ça tu pourras faire quelques solos sur à peu près tout style de musique. Je pense qu'il faut deja que tu aprennes tous les schémas de cette gamme avant de passer à autre chose.
Pour le métronome, c'est à toi de voir. Certains te le conseilleront , d'autres le jugeront inutile (j'en fais parti).

Ps: Mattrach connait quand même la gamme pentatonique, mais il est la preuve qu'on peut être bon sans rien apprendre.
Pickasso
Matt_gay2 a écrit :
...on peut être bon sans rien apprendre.

Vraiment?
  • Publié par
    Raph59
    le
Merci des conseils. Ce que je retiens c'est d'apprendre vite fait les gammes mais surtout de les utiliser en reprenant des solos existant. C'est bien ça?

Alors au boulot!
Je vends un Pandora PX4D, profitez en!
  • Publié par
    Targod
    le
Euh, d'après Wikipedia, MattRach a pris des cours de solfège et de gratte pendant 9 ans... ^_-

En ce moment sur technique...