Recherche terme technique

Bonjour
en tant que gros débutant je cherche à jouer cette reprise :

j'ai du mal au niveau d'un effet de style qu'ajoute l'auteur de la vidéo :
lorsqu'il joue son accord, il arrête de le faire sonner en relevant les doigts des cordes très rapidement :

- je cherche à la fois le terme technique de cet effet de style (pour le bosser différemment)
- et à identifier dans la vidéo ou il ajoute exactement cet effet :

le rythme :
D DUD UDU

Et je pense qu'il relève les doigts après le premier D et après le troisième D ?

merci d'avance
Cdt
Gaboriau
Salut !

Sauf erreur, le terme est "pompe".

http://pfeuh.free.fr/shared/pi(...)e.php

Ça vient naturellement avec la pratique. C'est aussi un geste à acquérir pour bien doser la force nécessaire et ne pas fatiguer inutilement la main gauche, et ça ajoute aussi beaucoup au contrôle de la sonorité et de la rythmique.

Il suffit d'avoir l'idée en tête et de pratiquer, tu découvriras de toi-même les différentes subtilités. Je crois que le plus important est que ça se fasse dans la détente.

Tu peux également le faire qu'avec certaines notes (doigts) de l'accord, ce qui ajoute beaucoup à la variété, et du coup tu peux faire sonner un enchainement d'accords de bien des façons sans avoir à te creuser la tête.

Citation:
Et je pense qu'il relève les doigts après le premier D et après le troisième D ?

Il le fait tout du long. Il ne s'agit pas tellement de relever les doigts que de relâcher la pression de ta "pince" (tu ouvres légèrement la main)... L'important n'est pas tellement de faire exactement pareil que de bien sentir le rythme... Regarde comment il bat avec la jambe mais aussi balance son corps. La main gauche "danse" aussi à sa façon en marquant le rythme.

Si le rythme est bon le reste va suivre.

En ce moment sur technique...