Reglage potentiometre guitare pour du jazz

kael31
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Bonjour,
Étant plutot dans le rock à l'origine, j’ai un réflexe de tout mettre à fond sur la guitare mais ca marche pas avec le jazz; trop d’aigu et dynamique un peu difficile a gérer.
Je connais un bassiste qui règle son ampli à tres fort volume et qui gère tout sur la basse.
Je me demandais si des guitaristes font pareil ?
J’ai un peu testé à la maison et j'ai l’impression que ca marche pas trop mal
El Phaco
Oui, ça marche très bien. Ampli poussé et volume de la guitare baissé, c'est une formule éprouvée, même en rock. L'ampli sonne mieux quand il est un peu poussé, je trouve aussi qu'on gagne en dynamique. En fonction du câblage de la gratte, on perd plus ou moins d'aigus, dans un contexte jazz ça peut même être un plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Frëak back
On a découvert le feu par ici on dirait
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Frëak back a écrit :
On a découvert le feu par ici on dirait

Oui ca paraît con mais j’ai toujours focalisé sur les amplis et multi effet pour le son.
Et une logique de studio de toujours rentrer fort dans le preamp pour limiter le rapport signal bruit.
D’ailleur lors de mes tests j’ai récupéré énormément de parasites.
Modifié le 11/03/2026 à 21:42
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
A chaque fois que je lis ce genre de question sur le " son jazz " je m'interroge toujours quelle époque ? quel style de jazz ?

Tout dépend aussi du contexte de groupe , jouer en trio guitare/basse/batterie ou dans un ensemble a la Snarky Puppy c'est pas la même chose pas le même besoin sonore non plus.

Si tu fais référence a un son ultra clean qui ne doit pas provoquer le moindre overdrive du preampli supposé être a lampe, alors effectivement baisser le volume de la guitare au potentiomètre est une bonne option, avoir des micros peu puissants aussi .

La question qu'il faut se poser ensuite c'est est-ce que tu veux aussi perdre une partie des aigus lorsque du baisse le volume ou non ? Donc faut-il avoir un treble bleed sur le potard de volume ?

Perso je ne touche jamais au potard de volume , avec certaine guitare il m'arrive de baisser un peu les aigus avec le potard de tonalité rien de plus . Comme je joue plutôt dans un style Jazz-funk voir jazz-rock , l'esthétique est un peu différente.

Musicalement .
Lefty for ever
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
lolo86 a écrit :
A chaque fois que je lis ce genre de question sur le " son jazz " je m'interroge toujours quelle époque ? quel style de jazz ?

Tout dépend aussi du contexte de groupe , jouer en trio guitare/basse/batterie ou dans un ensemble a la Snarky Puppy c'est pas la même chose pas le même besoin sonore non plus.

Si tu fais référence a un son ultra clean qui ne doit pas provoquer le moindre overdrive du preampli supposé être a lampe, alors effectivement baisser le volume de la guitare au potentiomètre est une bonne option, avoir des micros peu puissants aussi .

La question qu'il faut se poser ensuite c'est est-ce que tu veux aussi perdre une partie des aigus lorsque du baisse le volume ou non ? Donc faut-il avoir un treble bleed sur le potard de volume ?

Perso je ne touche jamais au potard de volume , avec certaine guitare il m'arrive de baisser un peu les aigus avec le potard de tonalité rien de plus . Comme je joue plutôt dans un style Jazz-funk voir jazz-rock , l'esthétique est un peu différente.

Musicalement .

Oui c’est vrai faudrait que je précise .
Un audio serait mieux venu

C’est un peu ca que j'ai en-tête en terme d’eq mais un tres tres léger drive ne me dérangerait pas
lolo86
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
kael31 a écrit :
lolo86 a écrit :

Musicalement .

Oui c’est vrai faudrait que je précise .
Un audio serait mieux venu

C’est un peu ca que j'ai en-tête en terme d’eq mais un tres tres léger drive ne me dérangerait pas

Je n'avais pas ecouté de Philip Catherine depuis longtemps , tres agreable !

il semble il y avoir un très léger overdrive sur les fortes attaques en accord. je ne sais pas quel ampli utilise Philip Catherine sur cet enregistrement.

Les solutions proposées à savoir des micros pas trop puissants permettant d'avoir de la dynamique, le contrôle du volume au potard, un médiator adapté au jeu ça compte aussi beaucoup ! Une tres bonne maitrise de l'attaque et des nuances ......et bout ya le bonhomme .

Et ne pas oublier que ce que tu entends, c'est le son de l'enregistrement ...... en sortie de l'ampli, c'était très certainement un peu différent.

En espérant que cela t'aide à approcher ce que tu as en tête.
Modifié le 12/03/2026 à 07:39
Lefty for ever
Brdbelgium
kael31 a écrit :
Bonjour,
Étant plutot dans le rock à l'origine, j’ai un réflexe de tout mettre à fond sur la guitare mais ca marche pas avec le jazz; trop d’aigu et dynamique un peu difficile a gérer.
Je connais un bassiste qui règle son ampli à tres fort volume et qui gère tout sur la basse.
Je me demandais si des guitaristes font pareil ?
J’ai un peu testé à la maison et j'ai l’impression que ca marche pas trop mal

Perso, j’utilise une pedale d’EQ pour diminuer les aiguë et couper le grave. Le grave pour ne pas empiéter sur le bassiste. Les aiguë… parce que.

Je règle le volume pour être à fond sur les solos et je baisse sur le potard pour l’accompagnement.

Si nécessaire j’ai un boost 3db.

kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Ok merci

J’ai testé des choses entre-temps.
C’est vrai qu'avec des amplis bof, de mettre le volume et medium tres fort et de gérer le volume et reduire les aigu sur la guitare rend le son plus medium et enveloppant.
C’est pas un son merveilleux mais ca marche et c’est confort a jouer.

Avec un ampli correct je peux me permettre de récupérer un peu d’aigu sans que ca devienne raide à jouer.

En ce moment sur technique...