kael31 a écrit :
lolo86 a écrit :
A chaque fois que je lis ce genre de question sur le " son jazz " je m'interroge toujours quelle époque ? quel style de jazz ?
Tout dépend aussi du contexte de groupe , jouer en trio guitare/basse/batterie ou dans un ensemble a la Snarky Puppy c'est pas la même chose pas le même besoin sonore non plus.
Si tu fais référence a un son ultra clean qui ne doit pas provoquer le moindre overdrive du preampli supposé être a lampe, alors effectivement baisser le volume de la guitare au potentiomètre est une bonne option, avoir des micros peu puissants aussi .
La question qu'il faut se poser ensuite c'est est-ce que tu veux aussi perdre une partie des aigus lorsque du baisse le volume ou non ? Donc faut-il avoir un treble bleed sur le potard de volume ?
Perso je ne touche jamais au potard de volume , avec certaine guitare il m'arrive de baisser un peu les aigus avec le potard de tonalité rien de plus . Comme je joue plutôt dans un style Jazz-funk voir jazz-rock , l'esthétique est un peu différente.
Musicalement .
Oui c’est vrai faudrait que je précise .
Un audio serait mieux venu
C’est un peu ca que j'ai en-tête en terme d’eq mais un tres tres léger drive ne me dérangerait pas
Je n'avais pas ecouté de Philip Catherine depuis longtemps , tres agreable !
il semble il y avoir un très léger overdrive sur les fortes attaques en accord. je ne sais pas quel ampli utilise Philip Catherine sur cet enregistrement.
Les solutions proposées à savoir des micros pas trop puissants permettant d'avoir de la dynamique, le contrôle du volume au potard, un médiator adapté au jeu ça compte aussi beaucoup ! Une tres bonne maitrise de l'attaque et des nuances ......et bout ya le bonhomme .
Et ne pas oublier que ce que tu entends, c'est le son de l'enregistrement ...... en sortie de l'ampli, c'était très certainement un peu différent.
En espérant que cela t'aide à approcher ce que tu as en tête.
Lefty for ever