[Resolu]Accordeur Korg GA 40 problème

j'ai un petit problème, je viens de faire l'achat de l'accordeur Korg GA 40 que le vendeur m'as certifié de "Chromatique" seulement arrivé à la maison, en fouillant le net, je ne vois nulle part qu'il l'est.

Bref accordé actuellement en EADGBE j'aimerais m'accorder en DGCFAD ou en CGCFAD, on m'as dit de baisser de 2 demi tons pour le DGCFAD seulement lorsque je configure mon accordeur avec 2 demi tons en moins et que je joue une corde, il me reconnait toujours EADGBE.

Est ce normal ? est il chromatique ? puis je m'accorder en DGCFAD tout de même ?


Merci de vos reponses.

voici la photo et description de mon accordeur:

http://www.consortium-musical.(...)c.htm
Karchaque
Homer19 a écrit :
Bref accordé actuellement en EADGBE j'aimerais m'accorder en DGCFAD ou en CGCFAD, on m'as dit de baisser de 2 demi tons pour le DGCFAD seulement lorsque je configure mon accordeur avec 2 demi tons en moins et que je joue une corde, il me reconnait toujours EADGBE.



Normalement, la caractéristique de l'accordeur chromatique n'est pas de dire "ta note est trop aigüe, ou grave, par rapport à la note de référence" mais "voilà la note que ta corde émet".

Sur un accordeur non-chromatique, tu peux détendre ta corde de trois tons si tu veux, tout ce qu'il te dira c'est "trop grave par rapport à E" alors que l'accordeur chromatique te dira "B bémol".

En gros, la technique à adopter est : brancher ta guitare à l'accordeur (ou placer l'accordeur près de la caisse de résonnace), jouer la corde que tu veux accorder, détendre ou tendre la corde jusqu'à atteindre la note voulue (si l'accordeur reconnait un E et que tu veux un D, tu détend, tu regarde l'évolution sur l'accordeur : "D# trop grave", tu continue de détendre... "D un peu trop aigu"... tu continues... et voilà).
Merci de ta reponse je commence à comprendre un peu la chose.
Pourrais tu me dire si mon accordeur est chromatique ou non ?

D'apres ton explication j'en conclus que non mais le vendeur m'as certifié qu'il l'était.
C'est le Korg GA 40 sur le lien ci dessous.

http://www.consortium-musical.(...)c.htm


D'apres ce que j'ai compris avec le modèle que je possède, pour m'accorder en DGCFAD, je dois regler mon accordeur avec 2demi ton et accorder ma guitare en EADGBE ( étant donné qu'il ne peux afficher que cela).
Est ce exact?




Merci de vos reposes
Karchaque
La description ne dit rien sur une fonction chromatique éventuelle. Je ne peux rien te dire parce que je ne connais pas le matériel en question. Mon accordeur chromatique à une gueule très simpliste, comme ton truc.

Faudrait voir comment il marche. Quand tu détends la corde à fond, il continue de te dire que c'est trop grave par rapport au E au lieu de t'afficher une autre note ? Si oui, c'est pas un accordeur chromatique. Va voir le vendeur et explique lui. S'il faut que tu te tape la descente de demi-tons à chaque fois ca va être "galère". Prends en un autre, tu expliques au marchand que c'est pas exactement le modèle que tu recherches.
Lorsque je detend ma corde MI grave à fond, il ne m'affiche rien et lorsque je la tend un peu plus, il me dit que je joue la 7eme corde et que je joue un B.
En fait, sur la corde la plus grave, il ne reconnais rien d'autre que le E, si je m'en eloigne trop, il ne me reconnais rien.

Je m'exprime peut être mal, en tout cas il ne m'as jamais affiché de note intermediaire genre E# ou C#

Sur la notice il n'est pas précisé non plus qu'il est chromatique, pas plus que sur la boite....


Etant donné que je ne peux m'accorder qu'en suivant l'affichage EADGBE,
je me suis accordé en DGCFAD en reglant mon accordeur avec 2demi ton en moins.

Mes cordes sont bien molles et en furetant un peu sur le forum, j'ai lu qu'il fallait que j'utilise un tiran plus élevé, vous confirmez cela ?
Karchaque
Oui, tu peux utiliser un tiran plus élevé si tu te sens mal sur les cordes trop 'molles'.
Bien, je suis retourné voir le vendeur qui m'as échangé l'accordeur contre un chromatique ( effectivement, il ne l'était pas ).
Je me suis donc accordé comme je le désirais et vais changer de tiran dès que possible.

Je te remercie beaucoup Karchaque!

En ce moment sur technique...