Respiration

• Publié par
    Bonzo
    le 18 Fév 2004, 12:23
Bonjour tout le monde !
J'ai découvert ce site il n'y a pas longtemps et voilà deux jours que je lis les posts de ce forum...
Je suis guitariste depuis une dizaine d'années maintenant, 10 ans passés avec plus ou moins de...concentration. Mais maintenant, je reprends de plus belle (avec des cours). Alors que j'étais plutot rock, je vire Jazz et ça me passionne !
J'aime beaucoup ce site et ses forums. Il me prend l'envie de participer à vos débats et d'y apporter ma modeste contribution...
Moi, il y a quelque chose de fondamental que je découvre et j'aimerais bien avoir votre avis sur la question...
La respiration ! C'est terriblement important ! Vous vous êtes déjà écoutés respirer quand vous jouez ? C'est impressionnant comme on peut tout à coup respirer très fort, se calmer, respirer très profondément, etc...
Et il est évident que l'on joue mieux lorsqu'on est détendu. Mais alors petite question...
La respiration doit-elle être considérée comme une conséquence de notre concentration et de la tension de nos doigts ? Ou peut-on imaginer l'inverse, à savoir : est-ce que je peux jouer avec ma respiration pour influencer mon jeu ? (C'est assez clair, jespère ?)
Qu'en pensez-vous ?
Azertymat
Bienvenue à toi...j'ai jamlais fait gaffe mais j'y penserais la prochaine fois.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
.:Sentenza:.
ouai j'ai un pote qui respire vachement fort quand il joue enfin il respire que lorsqu'il change de position c'est chelou
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Azertymat
.:Sentenza:. a écrit :
ouai j'ai un pote qui respire vachement fort quand il joue enfin il respire que lorsqu'il change de position c'est chelou

Dis lui de le pas rester trop longtemps sur la même note ou le même accord alors.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
  • Publié par
    Bonzo
    le 18 Fév 2004, 15:17
moi quand je joue, je respire assez fort aussi...
Est-ce que vous jouez mieux quand vous faites attention à rester cool avec la respiration ?
.:Sentenza:.
Bonzo a écrit :
moi quand je joue, je respire assez fort aussi...
Est-ce que vous jouez mieux quand vous faites attention à rester cool avec la respiration ?

moi je respire normalement quand je joue de ce coté la pas de problème, mais pourquoi tu respire fort ? un reflexe ? une aide ?
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 18 Fév 2004, 15:49
[/quote] moi je respire normalement quand je joue de ce coté la pas de problème, mais pourquoi tu respire fort ? un reflexe ? une aide ?[/quote]

Oui je pense que ca doit etre ca. Ca doit etre naturel, arrivé sur un solo ou un passage difficile, on peut retenir sa respiration, un peu comme si on se lancait dans qque chose de tendu (comme au depart d'un sprint : on est tout contracté) Je sais pas si je suis clair.
Enfin tjr est-il kil m'arrive parfois que ma respiration change lorsque je joue. J'avais jms fais gaffe lol :-)
Azertymat
lalimacefolle a écrit :
Perso, je respire au moment ou je laisse des silences (comme si je jouais de la trompette)

LOL. Tu as fais d'un instrument à vent non ? Chant peut être ?
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Philou38
lalimacefolle a écrit :
Perso, je respire au moment ou je laisse des silences (comme si je jouais de la trompette)

Pareil. Les moments chauds, je les fais souvent en apnée...
Yngwie forever.
  • Publié par
    Bonzo
    le 18 Fév 2004, 16:32
ben moi aussi en fait...je constate.. c'est un peu comme un 100 mètres. On ne respire qu'après... Ce que je me demandais, c'est si quelqu'un parmis vous avait des conseils sur la respiration... et si contrôler sa respiration influençait le jeu de guitare... Mais apparement, on fait tous la meme chose, à savoir: on joue et on respire sans y penser !
Merci
L'important n'est pas d'être haut, l'important est de grimper
krêp'gigi
bon alors je propose qu'on fasse des "défis respirations" Celui qui arrive à respirer le plus régulièrement et le plus calmement possible ...
A bien y réfléchir, moi aussi je pense que quelquefois je joue en apnée. C'est comme la respiration en chant, je pense qu'il doit y avoir des conséquences sur la qualité et la fluidité de jeu.
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Deathtones
LOL
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
Elrohir
Quand je joue un truc pas trop balèze je respire normalement, ptetre un peu plus lentement, et quand je joue un truc plus chaud, je fais pas gaffe à ma façon de respirer, sinon je me plante!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 19 Fév 2004, 08:45
Ouais, moi aussi quand c'est difficile, je me crispe: je le remarque bien quand j'essaie de chanter apres un passage difficile, j'ai plus de souffle et je suis toute rouge
...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur technique...