Robben Ford - Oasis : question rythmique

-Bruno-
Hello tout le monde,

Je permet d'ouvrir un post sur un très bon morceau de l'ami Robben Ford qui sonne d'enfer mais où je m'arrache les cheveux :shock:

Le morceau à un pattern rythmique bien particulier à la batterie avec deux coups de grosse caisse et un coup de caisse claire qui ressortent bien.
Voici le morceau en question sur grooveshark :

http://grooveshark.com/#!/search?q=oasis+robben+ford

Pour ma part depuis que je le connais, j'entend le groove comme suit : (poum poum de grosse caisse sont en rouge et le coup de grosse caisse en vert)

&.1...2...3...4.&.1...2...3...etc

et donc le thème est en levée et démarre juste avant le premier temps. Même si je sens bien que le pattern est inhabituel, je l'entend bien comme ça.
Je retranscris le thème, je le fait écouter à mon prof au conservatoire, pas de soucis...
Lors d'un trajet en train je demande à un pote batteur de transcrire le pattern de batterie complet pour que je puisse me programmer un accompagnement....ET LA, tout s'est écroulé. Il l'entend clairement décalé d'une croche comme ceci :

1.&.2.&.3...4...1.&.2.&.3...4

Le thème démarre donc pour lui sur le temps...

Alors, si personnellement, je n'arrive pas du tout à croire au thème joué de la sorte (niveau phrasé guitaristique ça ne colle pas je trouve) l'ami batteur à tout de même réussi à me mettre un doute qui me hante encore et encore.
Je l'ai fait écouter à plusieurs personnes et je constate que les avis sont tout à fait partagés...

Quand j'entend le thème pour moi c'est clairement "& 1" (pour la grosse caisse) mais à l'écoute du phrasé pendant le solo de la version album, ou les solos de clavier et de guitare dans cette vidéo live :



Ou lors de cette master class :



Le "1 &" ne me semble plus si bizarre. Je dirais même que certains phrasés me semble bien plus logique comme ça :scratch:

Pour ajouter à ma confusion, voici deux vidéo d'amateur qui joue le morceau. Dans la première (groupe complet) c'est clairement "1 &" et dans la deuxième "& 1"






Enfin la confusion ultime de chez ultime. J'ai trouvé le pdf de la masterclass de Robben Ford où le morceau est écrit avec la première note du thème en levée, "& 1" pour la grosse caisse :

http://www.scribd.com/doc/62711473/The-Art-of-Blues-Solos (page 31)

MAIS j'ai aussi trouvé la première page du morceau issu du songbook de l'album Tigerwalk ou là c'est écrit avec la première note du thème sur le temps, "1 & " pour la grosse caisse :

http://www.guitarinstructor.com/product/viewproduct.do?itemid=1000120486

Resultat, je suis paumé, je sais plus comment aborder ce morceau. A l'évidence on pourrait me répondre "joue le comme tu l'entends" et ça pourrait suffire.
Le truc c'est que j'aimerais vraiment vraiment vraiment savoir comment Robben Ford le pense et comment il l'a écrit!!!!!

Voila un long post et un problème qui me suit la nuit

D'avance merci à ceux qui auront pris le temps de lire et se prendre au jeu

Bruno
Jordu
  • #2
  • Publié par
    Jordu
    le 12 Mar 12, 20:39
Salut,

Pour moi la première note du thème (le sol aigu, des fois il en rajoute un une octave plus bas qui est effectivement sur le 4&) est clairement sur le 1. Sur la première video de grooveshark ça n'est pas très clair sur la première phrase, mais ensuite je trouve qu'il n'y a aucune ambiguité. Sur la version studio en revanche ça me parait limpide.

Voilà j'ai voté !
zigmout
ben en fait c'est au cause du debut que ton batteur compte comme ca mais ca donne clairement une impression de &1 ...mais effectivement si on commence d'entrée par battre du pied on tombe sur l'inverse mais ton batteur se fait avoir par l'anacrouse en gros.
Apre sune solution intermédiaire est de compter en 2 fois plus vite genre ternaire ca fait un bon compromis
-Bruno-
Merci pour vos réponses.

Il m'apparait de plus en plus clair que la bonne version est "1 &".
Mon cerveau le sait, c'est juste que depuis le temps que je l'entend décalé, j'ai énormément de mal à le renverser

J'ai fait écouter le morceau à beaucoup de gens, et les avis sont partagés, preuve qu'ils nous ont pondu un truc intéressant.

J'ai demandé à une pointure du rythme (prof au conservatoire jazz de bruxelles). Sur le coup il a dit "& 1" mais après avoir ré-écouter différentes versions (studio,live) et surtout ce qui se passe pendant les solos et chez les autres instruments il est revenu sur "1 &" sans hésitation possible.

Le batteur qui m'a mis le doute avait raison depuis le début (je précise qu'il s'agit d'un batteur de très très haut niveau) mais ça devait être difficile à accepter

En ce moment sur technique...