Rock Discipline de John Petrucci

FabLux
  • FabLux
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    FabLux
    le 14 Mai 2004, 17:17
Salut les gratteux.

J'ai joué de la guitare classique en académie pendant 12 ans puis j'ai tout stoppé à cause de mon boulot pendant 8 ans

Depuis 6 mois je me suis mis à la guitare électrique

Ma copine m'a payé le DVD de John Petrucci (Rock Discipline). Ce mec a une technique monstrueuse

Je me demandais quel niveau ceux qui avaient acheté ce DVD avaient atteint et quelle quantité de travail ils avaient abattus pour y arriver ?

Lorsqu'il s'échauffe à 120 BPM pour des exercices qu'il jouera finalement à 208 BPM, j'arrive pauvrement à 120 BPM ! Ma main gauche est OK pour aller plus vite mais c'est du côté de la main droite que cela traîne. Avez-vous progresser considérablement avec cette méthode

Outre les gammes, y a-t-il des exercices qui permettent d'aiguiser la main droite

Merci et bon travail à tous
Barna-bee
Est-il vraiment nécessaire de jouer à 208BPM ? J'atteinds même pas 120 quand je suis en état de grâce (aucun rapport avec Jeff Buckley) !

B.
FabLux
  • FabLux
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    FabLux
    le 14 Mai 2004, 17:28
Non mais ce qui m'inquiète, c'est cette grande différence qu'il peut exister !

J'ai l'impression qu'il y a des exercices à absolument maitriser avant de pouvoir progresser et je me demande lesquels ! Je me demande si le travail autotur de ce DVD peut apporter quelquechose à tout un chacun pour s'affranchir des problèmes techniques et se concentrer sur la musique sans barrière ...
Barna-bee
Peut-être bien...

B.

ViViMoA
  • #5
  • Publié par
    ViViMoA
    le 14 Mai 2004, 18:59
FabLux a écrit :
Non mais ce qui m'inquiète, c'est cette grande différence qu'il peut exister !

J'ai l'impression qu'il y a des exercices à absolument maitriser avant de pouvoir progresser et je me demande lesquels ! Je me demande si le travail autotur de ce DVD peut apporter quelquechose à tout un chacun pour s'affranchir des problèmes techniques et se concentrer sur la musique sans barrière ...


Le travail apporte tjs qq chose ... Et puis, ca viendra ac le tps : pas de précipitation, mais de la régularité ; ne voit pas plus gros que ton ventre, et ca ira super bien
DuncanIdaho
La video de Petrucci est très bonne, c'est un bon pédagogue. Pour monter à sa vitesse, les exercices qu'il propose sont très bien.
Il faut comprendre que la video n'est pas faite pour apprendre des plans de Petrucci : c'est un cours de guitare, pas une démonstration.
J'ai beaucoup progressé en aller-retour avec ses exercices chromatiques
ayman
  • ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ayman
    le 14 Mai 2004, 19:08
Moi aussi j'ai le DVD et je m'entraîne depuis quelques années en utilisant la même technique.

Ci joint un morceau que j'ai mis sur le forum pour illuster ma technique(inspiré de celle de JP), attention c'est une impro et c'est un exercice que je pratique tous les soirs avant de commencer à bosser mes morcaux.

http://ayman.chez.tiscali.fr//(...)o.mp3

Tu peux trouver le BT sur le forum technique à BEAT THE TEMPO.

A+ et bon courage, et vive dream theater et le shred....
Oliv DTP
On peut la trouver ou et a qeul prix ?
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
darkced
  • #9
  • Publié par
    darkced
    le 14 Mai 2004, 19:51
Pour la vitesse de la main droite c'est clair que les chromatismes ya que ça de vrai
Sinon ya aussi pas mal d'exos hyper intéressants qui mélangent les sauts de corde, l'aller retour, etc..

Le seul problème de tous ces plans, même s'ils sont vraiment efficaces ç travailler, c'est d'arriver à se motiver pour les jouer tellement ils sont moches à entendre et dissonants
j' ai acheter rock discipline il y a 10 mois
apres avoir bosser de la technique pure a raison de 4 ou 5 heures par jour ce qui est enorme
je peu maintenan faire tout le dvd en long en large et en travers

la technique est essentielle pour jour de la guitare et de tout autre instrument d' ailleur insiste bien sur les chromatisme
jusqua 170 la progression est rapide mais apres c de l' acharnement pour gangner 5 malleureux bpm
courage
practice make perfect
FLO
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Pillow
    le 14 Mai 2004, 21:57
j'en profite pour demander si quelqu'un pouvait me vendre cette video (en dvd ) car l'éditeur est en rupture..j'en donne 40euros..merci
abbathdebinic
la video de Patrick Rondat est vraiment sympa aussi " virtuosite et velocite à la guitare", avec des exos en sweeping exellent, mais je crois pas qu'elle existe en dvd. par contre je suis loin de faire ces videos. bosser 4-5h par jour je n ai pas la motivation ( je suis une grosse fainiasse).
Heavy metal kick ass !!! le sweeping c'est vraiment pas facile facile...
Oliv DTP
Je reitere ma question

Ou on la trouve et a quel prix ?
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
atroposi
OlivDarrigaz a écrit :
Je reitere ma question

Ou on la trouve et a quel prix ?

Sur le net, oscarmusique (ou music, je sais plus) elle y est je crois, le prix ca doit etre dans le 250/300 francs (en euros chez pas combien ca fait). Pas cher pour une vidéo comme ça...
Celle de Rondat est sympa, mais sans plus je trouve...
Dans le style bonne vidéo pédago, ya Chop Builder de Gambale, mais le suivre pdt 1 heure et quart (puisque c'est le but à long terme), c'est pas évident...donc pas pour débuter.
Blackthorne
Barna-bee a écrit :
Est-il vraiment nécessaire de jouer à 208BPM ? J'atteinds même pas 120 quand je suis en état de grâce (aucun rapport avec Jeff Buckley) !

B.


D'un autre côté, jouer bof à 208 implique peut-être que tu joues nickel à 120, faut pas oublier ça aussi...

C'est quand dans tout, il faut toujour essayer de se dépasser pour être plus à l'aise avec des performances plus ordinaires.

Petrucci l'explique lui-même dans sa vidéo d'ailleurs.

Perso, je trouve que cette vidéo donne de bons exercices et conseils utiles pour tous (même si c'est plus orienté métal).

C'est loin d'être comme certaines vidéos dans lesquelles les guitaristes disent pendant 2 secondes je joue telle gamme et telle gamme et puis resortent tip top les plans qu'ils font dans 80% de leurs chansons...

En ce moment sur technique...