Rythmique :changement d'accords avec balayage de bas en haut

jphoenix
Bonjour,

Vous arrive t'il lorsque vous jouez une rythmique toute basique d'attaquer un accord en faisant un balayage de bas en haut ??

Ou au contraire doit-on systématiquement attaquer un accord de bas en haut.

Je parle vraiment d'une rythmique toute basique binaire.

Exemple :

Merci
jphoenix
Super !! La règle c'est qu'il ya pas de règle ça, ça me va !!

Juste pour être sur

Je parlais précisement lors des changements d'accords :

Autre exemple : Let it be

Au refrain y a une descente lam sol fa puis do.

J'attaque le lam par un balayage de haut en bas puis après je continue la rythmique normal après arrive le sol que je commence par un balayage bas haut puis le Fa par haut bas et enfin le do par bas haut

Je me sens en décalage rytmhique peut etre une mauvais impression ??
Thorn Kaos
Si, il y a une règle de base, c'est tout simplement de balayer tes cordes par rapport au rythme pour justement sentir le groove, sinon tu manque de précision. Si par exemple le morceau démarre sur un contre temps, ben tu attaque ton accords de bas en haut, s'il commence sur un temps, tu l'attaque de haut en bas.

Il y a autre chose d'important aussi, le fait d'attaquer un accord d'un sens ou d'un autre altère au résultat sonore, car ce sont les cordes les plus graves qui donnent de la patate à ton accord, c'est la raison pour laquelle il faut jouer de haut en bas sur les temps fort. Mais si tu as envie de donner l'effet inverse, ce qui est très intéressant, tu peux inverser ton balancement.

Sur un morceau comme sur ta vidéo, le balancement est en croche, donc tu balaye ton poignet en croche, tous les temps sont joué de haut en bas et les contres temps de bas en haut, tous simplement.

Maintenant, selon le morceau, s'il y a des asymétries rythmique, tu peu te retrouver sur le temps jouant à l'envers, le principal est de ne pas se disperser et de sentir le temps. En musique il a des tonnes d'exceptions, mais de façon générale, il faut que tu imagine que ta main rythmique est un métronome, si tu commence à jouer de n'importe quel façon, tu va ramer sévère en précision, et les accords n'auront pas la même intensité selon le sens dans lequel tu va les jouer, donc fais bien attention à ça
jphoenix
Effectivement il m'arrive de me retrouver en "asymétrie" rythmique mais je retombe toujours sur mes pattes et on ne m'a jamais fait de remarques sur cela.

En fait sur l'exemple que j'ai posté je ne reste pas en croche je fais ma "propre" pulse.

Mais là j'ai essayé en comptant et ça passait tout seul.

Merci pour ces explications, ne faisant que peu de rythmique cela m'a beaucoup aidé.
Daviken
Thorn Kaos a écrit :
Si, il y a une règle de base, c'est tout simplement de balayer tes cordes par rapport au rythme pour justement sentir le groove, sinon tu manque de précision.


Ha ouais c'est vrai et la deuxième règle c'est de ne pas oublier de faire des accords avec l'autre main.
Albinonix
Cà dépend du morceau...
Si le morceau commence avec la rythmique ne partant qu'au contre-temp, j'évite de le jouer au tout début de bas en haut (je trouve que çà a moin de punch). Un morceau commençant par un accord plaqué en contre-temp, signifie bien souvent que le groove prendras essence dans les contre-temp, autant faire un son "blouing" que "gnioulb"
Si après, la rythmique est très souvent changeante: Je rattrape par la suite quitte à faire un mouvement rapide de poignet pour retombé dans la position sus-dit; "accord sur le temp= haut en bas" puis " accord en contre temp= bas en haut".
Tout dépend du morceau...
Cà m'arrive aussi de jouer des accords (en croches) en faisant des doubles croches avec la main droite (comme en manouche)
Daviken a écrit :

Ha ouais c'est vrai et la deuxième règle c'est de ne pas oublier de faire des accords avec l'autre main.

Thorn Kaos
J'adore le "blouing" - "gniuolb", surtout qu'il y a 7 lettres, alors à moins de jouer sur 7 cordes ben c'est pas correct ton truc

Sinon, ben comme je l'ai dit, ça dépend de beaucoup de choses, mais si par exemple on prend un style comme le Raggea ( 'tin j'ai un trou sur l'orthographe lol ) qui est un balancement de cocotte à contre temps pour la guitare, ben ça se joue à l'envers, le jouer à l'endroit ne rend pas pareil, ça rend mieux en faisant "gniuolb" plutôt que "blouing" ^^
Albinonix
Thorn Kaos a écrit :
J'adore le "blouing" - "gniuolb", surtout qu'il y a 7 lettres, alors à moins de jouer sur 7 cordes ben c'est pas correct ton truc

Sinon, ben comme je l'ai dit, ça dépend de beaucoup de choses, mais si par exemple on prend un style comme le Raggea ( 'tin j'ai un trou sur l'orthographe lol ) qui est un balancement de cocotte à contre temps pour la guitare, ben ça se joue à l'envers, le jouer à l'endroit ne rend pas pareil, ça rend mieux en faisant "gniuolb" plutôt que "blouing" ^^

Lol, ouep, j'aime bien l'onomatopé blouing-gnioulb
Exacte, pour le reggae (c'est la bonne ortaugrafe), les gnioulb sont beaucoup mieu, un effet de rétro-action top pour ce genre de groove

En ce moment sur technique...